C'est un peu vieux mais bon ...
Personnellement, je pense qu'il peux être intéressant de laisser le collier & la laisse en vue, en permanence. De les déplacer en préparant la gamelle, pour qu'ils soient associés à des choses agréables. Les passer sur le corps du chien sans forcément le lui mettre (juste le caresser), le lui mettre et lui retirer rapidement, ... SI c'est vraiment impossible de le lui mettre, tu peut le poser par terre et mettre des croquettes au centre, pour qu'elle s'habitue à mettre le museau dedans.
Pour la laisse, une fois qu'il a accepté le collier, accroche une laisse et laisse la traîner derrière lui puis tiens la en le suivant (quelqu'un peut se mettre devant le chien pour le faire bouger) puis petit a petit, mets un peu de pression pour qu'il comprenne que c'est toi qui dirige.
Ne surtout pas mettre de pression sur la laisse ! Si on tire, le chien apprend à tirer. Il faut énormément parler. Les chiots suivent naturellement les personnes, autant en profiter. On parle, on l'attire, on le félicite, ... et on ne tire jamais, on ne met jamais de pression, la laisse doit être détendue. Comme ça, c'est beaucoup plus simple d'apprendre la marche en laisse 😉
" Comportementaliste canin - hund.fr "