Comment gérer le rappel à l'ordre

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour,

Me revoilà avec Guss...après l'épisode de la gamelle et des pipis, je reviens vers vous pour être aiguillée quant à l'attitude à adopter face à la non-obéissance au rappel. Je m'explique. Un exemple parmis tant d'autre : j'emène Guss avec moi au travail et ce matin, lorsque je l'ai appelé pour qu'il aille dans le coffre de la voiture, il a couru. Je m'approchais de lui et il partait. Ca a duré un moment cette histoire ! En talons en plus ! Il a fallut que je trouve une solution avec mon fils pour le bloquer. Je ne vous cache pas que dans ce cas, je rentre dans une colère terrible, étant pour le coup très en retard. C'est bien évidemment pas la 1ère fois qu'il me fait ce coup là. J'ai conscience qu'il est jeune et qu'il transforme ça en jeu mais il faut tout de même qu'il comprenne qu'il y a un temps pour tout...je ne sais pas si je dois le réprimender et de quelle manière surtout pour qu'il comprenne...

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Visiblement oui, il transforme ça en jeu. Il a la queue haute ou basse à ce moment? (En gros est-ce qu'il te fuit pour jouer ou est-ce qu'il a peur d'aller dans la voiture?) Une petite idée comme ça, peut être le tenir en laisse à ce moment. avec une laisse longue qui ne lui donnerait pas l'impression d'être attaché mais qui te permettrai de l’empêcher de s'éloigner. Faire comme ça quelque mois histoire de l'habituer à "sortir -> voiture" . Moi c'est comme ça que j'ai fait avec mon chien mais en même temps c'est un chihuahua alors ça vaut ce que ça vaut....

Utilisateur anonyme

J'aimerais aussi que Chanel c'est quand il faut jouer... Et comme tu dis "il y a un temps pour tout".

Utilisateur anonyme

Quand ton chien réagit comme ca, il faut que tu l'ignore, plus tu vas essayer de l'attraper, plus il va jouer. éloigne toi de la voiture, rentre chez toi par exemple ou part ds la rue en l'ignorant ou juste en l'apelant pr qu'il te suive, une fois qu'il c'est calmer, rapel le, attrape le et emmene le en voiture. Je te donne la solution pr quand il régit comme ca, a long terme la solution de nastasia est bien, surtout si tu n'as pas le tps, attaché, il n'y a pas de risque qu'il t'échappe

Utilisateur anonyme

Alors en fait, je remarque que plus je m'occupe de lui, plus il m'obéit...il ne leur manque plus que la parole à ces petites bêtes ! Hier, soir, avant de sortir, je l'ai attaché pour qu'il comprenne que ce qu'il a fait la veille n'était pas bien. ALors bien sûr, il a été étonné. ET ce matin...je l'ai laissé faire. Il ne m'a pas lâché le pied et est monté dans le coffre sans problème....Mais je sais que rien est gagné car comme le disait justement un post, un chien est opportuniste...

Utilisateur anonyme

Par contre niveau rappel sur tout même si il met une heure à venir vers toi il ne faut pas le disputer (même si au fond tu rage ^^)

Il faut le féliciter car il a fini par venir. Et surtout ne jamais courir après lui car effectivement il va prendre ça pour un jeu.

L'idée de le prendre en laisse est très bien !

Utilisateur anonyme

Tout d'abord Nadège, il est magnifique ton Guss, j'ai eu un cane aussi et ce sont des chiens formidables mais sensible.

Je te conseillerais tout d'abord de ne jamais tenter de l'éduquer lorsque tu es pressées, c'est comme ça que l'on s'ennerve, le chien sent ton stress et tente de rentrer dans une phase de jeu pour "détendre l'athmosphère" ce qui bien entendu produit l'effet contraire et il se fait réprimander sans rien comprendre de ce qui se passe....

Donc lorsque tu dois aller quelque pars ou si vous n'êtes pas dans un lieu parfaitement sécurisé et clos, il doit sortir de la maison attaché et tu le guide de la voie comme si il ne l'était pas "viens Guss" si il joue: "non", pour entrer dans la voiture "montes", puis "c'est biiiien" et une petite friandise.

Pour l'éduquer, fait cela lorsque tu as du temps devant toi, et dans un endroit ou il ne risque pas de se sauver ou de se retrouver sur la route. pourquoi pas dans un premier temps avec une grande longe et toujours les mêmes ordres et la friandise à la fin, puis détaché, si il désobeit toujours (se qui m'étonnerais vu qu'à mon souvenir le cane est plutot gourmand..) tu pars en l'ignorant, sans t'énerver, tu le laisses faire ce qu'il veut sans le regarder et dès qu'il revient vers toi tu réessais l'exercice sur le ton du jeu "aller viens viens viens Guss""ouiiiiii".

Mais n'oublis pas que ce soit lorsque tu es pressés ou avant de faire un exercice il faut que ton chien ait eu l'occasion de bien se défoulé avant d'exiger quelque chose de contraingnant de sa part car c'est encore un bébé et si il n'a pas d'autre occasion de se défouler qu'en te cassant les pieds, tu n'es pas sortie de l'auberge ;-)

Utilisateur anonyme

Merci Lovemywhip pour tes conseils. Il est vrai que le matin, lorsque je pars travailler, Guss va faire pipi avant de monter dans la voiture. Mais depuis qu'il m'a fait courir comme une dingue l'autre matin et donc, mis dans un état de nerf incroyable, je l'attache avant de passer la porte...comme ça plus aucune frustration, ni pour lui ni pour moi. Par contre, et on m'a conseillé pareil, la friandise pour moi n'est pas la solution pour la récompense car j'ai bien peur qu'il n'obéisse ensuite qu'avec ce genre de chose. Je préfère la réserver dans un contexte parfaitement anodin...

La longe...oui je viens d'en prendre une. Je vais commencer avec ça. Je pense que j'aurai de bons résultats.

Mais j'ai une question...moi Guss ne supporte pas mon absence. Si je le laisse à la maison ne serait ce que quelques minutes, il hurle et pleure. Pourtant, la journée au bureau, il est dans son enclos...à part parfois quelques appels car il voit du monde passer, il sait très bien que je vais revenir le chercher. Mais à la maison, ça ne marche pas...Les Cane sont réputés pour être très proches de leurs maîtres...trop proches. Mais bon, c'est un peu de ma faute car je l'ai toujours avec moi. Comment dois-je procéder pour pouvoir être un peu plus libre de mes mouvements acr quand il fera 50 kg, je ne pourrais plus l'emmener partout...

Utilisateur anonyme

Ah ben ça...La réponse est dans ta question ! "c'est un peu de ma faute car je l'ai toujours avec moi." Mon Chihuahua m'a posé le même problème (avec 10Kg de moins...) Pratique, je le fourre dans mon sac a main et le tour est joué ! Jusqu'au jour où je suis allée à la patinoire, puis un jours aux urgences... A mon avis, un chien c'est un peu comme un bébé. Quand il est tout seul dans sa chambre, on le laisse pleurer et il se rendors. Avec mon chichi j'ai commencé à le laisser tout seul 5 min le temps de sortir les poubelles (il pleure) puis 10 min, puis 20 etc.... Maintenant il pleure 5 min puis il vit sa vie. Généralement il fait son petit dépressif en allant s'endormir dans le bac de linge salle, comme une pauvre petite chaussette abandonnée (bouhouhou). Bon là je plaisante. Mais pour revenir à ton beau toutou, quand il est dans sa cage au travail, il sait que tu l'a emmené avec toi. Il sent ta présence. Ce qui n'est pas le cas quand tu t'en va de la maison, "de la niche de la tribut". Je pense qu'en y allant progressivement pour qu'il comprenne que tu reviendra toujours c'est la bonne solution.

Utilisateur anonyme

PS : Surtout dépêche-toi de lui faire comprendre que pleurer ne sert à rien, avant que ses cordes vocales ne fassent 500g pièce, sinon tes voisins vont t'en vouloir !!!

Célineo

Je suis bien d'accord avec nastasia... Il faut commencer l'apprentissage de la solitude dès que possible avant que ca devienne ingérable pour toi et particulièrement stressant pour lui.

Par contre, je ne vois pas le problème avec les friandises. Beaucoup de gens ont du mal à récompenser leurs chiens mais il suffit de voir la friandise comme quelques choses qui n'est pas automatique. J'ai apprit quelques ordres à mon chiot (assis / couché / début de rappel / descendre du lit .. pas grand chose encore ^^) avec les friandises, il m'obéit même sans friandise (ce qui ne veut pas dire sans récompense). En mettant les friandises en jeux de façon aléatoires, il n'y a pas de problème. Seulement, au plus l'environnement est tentant, au plus il faudra une récompense à la hauteur (à la maison un "ouiiiii" peut suffire, au milieu de plein d'autres chiens ... c'est une autre histoire).

" Comportementaliste canin - hund.fr "