Choisir son chien

Mountaga

Bonjour, je suis a la recherche d'un chien de garde de grande taille,sportif et fait pour les novices car j'ai jamais eu de chien j'hesite entre le berger blanc suisse,le cane corso,le staff et le malinois

6 réponses
Emla

Un chien de garde ? Avec un novice ?

Une alarme sera plus facile à programmer et plus fiable.

Tosca17

Coucou, oui en général les chiens de garde ne sont pas vraiment fait pour les novices..après je laisse les plus calés vous repondre en chiens de garde mais le malinois perso je le déconseille aux débutants certes il est très à la mode en ce moment mais on les retrouve en grand nombre à la spa

Mountaga

Du coup c'est mieux pour moi de prendre un chien de berger car j'aime les chiens pot de colle et sportif

Twinklestar

Je ne conseillerai aucune de ces races à un novice, surtout pour de la garde... vous allez être accompagné par un professionnel dans l'éducation de ce chien ?

Mieux vaut investir dans une alarme si vous pensez que votre habitation est en danger potentiel et un chien sportif, mais plus facile "d'accès". Avoir un chien dit de garde ne s'improvise vraiment pas.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il est prétentieux de vous conseiller telle ou telle race avec aussi peu d'informations.

Votre lieu d'habitation, votre temps de présence auprès de ce chien, les heures que vous pensez lui consacrer, les activités que vous envisagez avec lui, les qualités que vous attendez de votre chien, les défauts que vous accepteriez...and so on !

Avec mon expérience, je trouve que les meilleurs chiens de garde sont haut la main les chiens de protection des troupeaux. Ils sont beaucoup plus faciles à gérer en temps que chien de compagnie que des chiens de berger ou des chiens de chasse. De toutes les races que j'ai eu, c'est vraiment des chiens faciles, juste quelques règles d'éducation très simples à appliquer sérieusement. Mais on peut difficilement pour certains les considérer comme sportifs, pour le vtt, je doute. Surtout, il faut beaucoup de présence. Et quand je dis beaucoup, c'est vraiment beaucoup. Ce sont des pots de colle. Ça aussi il faut le respecter. Ah oui, ils sont très gros mais ça on s'y habitue très vite. Juste prévoir un grand coffre

Mel1

@Mountaga je ne crois pas qu'il y ait une race de chien faite pour les novices. Il y en a qui ont galéré avec une race réputée "facile" en n'étant pas novice eux-mêmes.

Quant aux chiens de garde, c'est très très vaste. Il y a d'énormes différences en caractères, besoins de dépenses physique, mentales.

Entre un malinois ou un dogue argentin il y a une énorme différence, pourtant les deux montent la garde.

Comme dis sur votre autre post il faut que vous definissiez d'abord vos disponibilités au quotidien, le canivtt (quand, combien de temps, combien de km) .

Quant au côté "chien pot de colle" c'est très relatif je pense. Ça dépend de la relation qu'on a avec son chien.

Pour exemple mon cousin avait un chow-chow qui était pot de colle, alors que si on lit ce qui se dit sur la race c'est tout l'inverse. Mais la relation que mon cousin avait avec son chien a fait que ce chien soit disant très indépendant était pot de colle.