Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot un peu trop dominantEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour ou bonsoir
Voilà j'ai un petit chiot (femelle) on la sociabilise en l'emmenant tout les jours au parc où elle rencontre d'autre chien et souvent il se battent gentillement elle a beaucoup de force et avec 16kg elle couche un brake de 37kg mais des fois sa va un peu loin elle s'exite trop et se met à mordre plus fort ou sans lacher.
Comment la calmer ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Il est normal qu'elle s'emporte parfois un peu. C'est un chiot et le jeu fait partie intégrante de son quotidien. Il faut cependant la calmer lorsqu'elle commence à jouer un peu trop violemment, pour ne pas qu'elle n'en prenne l'habitude.
Lors des séances de jeu, il vous suffit lorsqu'elle s'énerve trop, de stopper le jeu, soit par la voix, soit en séparant les deux animaux (attention toutefois à ne pas vous faire blesser). Vous stoppez le jeu et les laissez reprendre. Et dès qu'elle s'énerve à nouveau, vous stoppez le jeu.
Il faut répéter et être patiente pour qu'elle comprenne.

Continuez à la sociabiliser au parc, c'est très important pour elle.

J'espère vous avoir aidée.

Romane
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Très très intéressante cette question.

Contexte:

Moi tu vois, c'est le contraire. Je suis l'heureux maître d'un Shiba Inu femelle de 7 mois, très soumise pendant les jeux, mais surtout très compatible. Je m'explique. Elle n'a aucune crainte à se soumettre, n'ayant jamais vécu de mauvaise expérience. Par exemple, hier soir. On débarque au parc. Elle rencontre Coda son amie au début. Coda commence à jouer avec. Arrive ensuite Toska, le Samoyenne qui adore Sana également. Or, Coda est en désaccord, il se met à aboyer, et à jouer plus rude. Toska aboie, et augmente l'intensité elle aussi. C'est un peu comme si chaque chien tirait de son côté de la couverture. Tout ça attire Tessa, un Poddle qui aboie toujours en jouant, et qui est très énergique.

Sana se retrouve donc sur son dos, avec 3 gros chiens (le plus petit faisant au moins 2 fois sa taille), à se faire mordre de tous bords tous côtés. Ça gueule, ça grogne, ça aboie, ça mord. À un moment donné, j'ai voulu donner une petite pause à Sana.

Or, je n'interviens jamais directement, de peur d'envoyer un mauvais message. Ma stratégie, toujours la même, pour calmer le jeu: M'asseoir au sol, tout près d'eux, sans nécessairement les regarder! Encore hier soir, ça a fonctionné à merveille. Je dirais donc que c'est la première chose à tenter.

Tout ça n'est pas une coincidence. Dans le monde des chiens, s'asseoir (ou pire, se coucher) au sol est un signal de communication très puissant, qui a pour but d'appaiser, donc de calmer le jeu.

Bon ceci étant expliqué. Tessa est une terreur, très très dominante cette Poodle. Elle aboie, elle grogne, et elle mord avec intensité (et non force). Bien elle est comme ça et c'est tout. Son maître ne tente pas de la changer, et c'est bien correct.

Ton chien est donc normal jusqu'à date. Si il a toujours l'ascendant dans les jeux, c'est pas si mal. Là où 2 problèmes peuvent survenir:

1. En situation de compétition pour une ressource limitée: Si elle tend à snapper, à démontrer de l'agressivité, au point de mordre même, là c'est pas bon. Là faut intervenir.

2. Chaque chien dominant trouve ultimement chaussure à son pied. L'ennui avec ceux-ci c'est que certains "refusent" de jouer le rôle de soumis. Ça les insécurise trop. Et donc ça leur coupe des options de jeux.

Le 2e point n'est pas si grave, ça fait juste moins de potes avec lesquels ils peuvent jouer. En comparaison, un chien à l'aise dans les 2 rôles peut jouer avec plus fort, ou avec plus faibles que lui.

J'ajouterais peut-être que c'est la combinaison dominance/protection qui peut vraiment poser problème. Ne vous montrez pas faible ni craintive, afin d'éviter de déléguer à un chien le rôle de vous protéger.

Les Cane Corso sont des chiens magnifiques, il y en a une pair (frère et soeur) qui fréquentent régulièrement notre parc. Ils sont aimés, mais ce sont des chiens énergiques, très très puissants, et très athlétiques.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Energiesolaire
Déjà merci beaucoup
Je voulais aussi dite que le problème c'est que parfois quand je la gronde ou quoi elle grogne aboie et essaye de ME mordre
Il n'y a pas de mauvais chien , juste de mauvais maîtres.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Que faire quand elle essaie de le mordre
Il n'y a pas de mauvais chien , juste de mauvais maîtres.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour
Il faut que tu l'ignores et la détourne de son objectif, en donnant un jouet, lançant une balle... Et lui dire "non" ou "aie" bien sec, pas fort mais avec une bonne intonation. Voila mon avis
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)