Chiot qui grogne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum. J'ai un chiot cane corso de 3 mois qui ce matin m'a grogné dessus lorsque je l'ai pris dans mes bras pour le faire descendre du canapé. Elle sait qu'elle n'a pas le droit de monter dessus mais lors de mes absences de la pièce elle en profite la coquine. Je voudrai stopper de suite ce mauvais comportement. Elle a commencée l'école du chiot samedi, elle sera donc suivie.

Parfois le matin elle se met devant moi et me mordille les pieds pour ne pas que j'avance. Est-ce un jeu ou veut elle m'empêcher de passer?

Merci de vos réponses et de vos conseils.

Carole

3 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Carole,

Il est assez courant qu'un chien grogne quand on le force à descendre d'un canapé. Et les morsures ne sont d'ailleurs pas rares dans ce contexte.

Il faut bien comprendre qu'à partir du moment où une ressource est acquise par le chien, il considère que c'est à lui. Tentez d'arracher un os de la gueule d'un chien et il y a de grands chances pour qu'il se mette à grogner. C'est en gros la même chose avec un canapé ; si ce n'est la différence de valeur que pourrait accorder le chien à ces ressources et donc, l'intensité de la réaction qui va avec.

Autrement dit, pour le chien, il n'est absolument pas normal que vous le forciez à abandonner la ressource qu'il s'est procuré. Et il vous le signifie.

Il n'a tout simplement pas la même notion de propriété que vous. Difficile dans ces conditions de parler de mauvais comportement alors que le chien a eu un comportement normal... de chien.

Maintenant, si ça se reproduit, le meilleur moyen pour la faire descendre serait de lui proposer quelque chose de plus motivant. Interrogez-vous sur ce que votre chienne aurait à gagner en acceptant d'abandonner sa ressource quand vous lui demandez.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour Fanny et merci pour ton message.

Le chiot ne monte jamais devant moi sur le canapé. Il profite que nous soyons entrain de déjeuner ou de diner pour monter. Le coussin du chien est dans le salon à coté du canapé. Concernant les pantoufles, je détourne son attention en mettant des friandises dans son kong.

Utilisateur anonyme

Bonjour "Humeur de chien",

Merci de votre réponse. Si cela se reproduit, j'essayerai de la faire descendre avec une friandise.

Cordialement.