Bonjour Carole,
Il est assez courant qu'un chien grogne quand on le force à descendre d'un canapé. Et les morsures ne sont d'ailleurs pas rares dans ce contexte.
Il faut bien comprendre qu'à partir du moment où une ressource est acquise par le chien, il considère que c'est à lui. Tentez d'arracher un os de la gueule d'un chien et il y a de grands chances pour qu'il se mette à grogner. C'est en gros la même chose avec un canapé ; si ce n'est la différence de valeur que pourrait accorder le chien à ces ressources et donc, l'intensité de la réaction qui va avec.
Autrement dit, pour le chien, il n'est absolument pas normal que vous le forciez à abandonner la ressource qu'il s'est procuré. Et il vous le signifie.
Il n'a tout simplement pas la même notion de propriété que vous. Difficile dans ces conditions de parler de mauvais comportement alors que le chien a eu un comportement normal... de chien.
Maintenant, si ça se reproduit, le meilleur moyen pour la faire descendre serait de lui proposer quelque chose de plus motivant. Interrogez-vous sur ce que votre chienne aurait à gagner en acceptant d'abandonner sa ressource quand vous lui demandez.
" Comportementaliste canin "