Une solution qui fonctionne assez bien est lorsque le chien essaie de mordre de le prendre par la peau du cou du dessus , le secouer en disant non ( assez doucement quand même il ne s'agit pas de faire voltiger l'animal de droite à gauche...😁)
A mon avis il ne faut pas laisser ce type de comportement s'installer car le chien pourrait penser qu'il devient le chef de meute.
Pour l'anecdote, je suis allé avec un ami chez des gens. Comme j'allais pour m'assoir sur le fauteuil du salon, la propriétaire du chien ( un setter) m'a dit: " surtout pas c'est la place du chien" .Et à ce moment le chien est arrivé et a commencé à montrer les crocs ( et pourtant les setters ne sont pas réputés méchant). Le chien faisait la loi.
Je ne connais pas du tout les chihuahuas, j'en ai vu juste 3 en tout, et tous avaient un comportement que l'on pourrait qualifier d''agressif envers les étrangers. Caractère du chien ou spécificité de la race ?
Je serai curieux de savoir.
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Pour le harnais, nettoyage des yeux...c’est une question de désensibilisation, faut l’habituer à ce genre de manipulation, de laisser regarder les yeux, toucher les pattes...etc...(ça sera très utile pour les visites chez le vétérinaire) Associer ce genre de manipulation a quelques chose d’agréable, friandise, jeux....à force de pratiquer il se laissera faire.
Quand il dort évitez de le déranger, et pour bien faire, ne le faites pas dormir sur vous, dodo panier, câlins sur le canapé (si vous voulez) mais après on descend.
Donnez lui un cadre de vie avec des règles claires que vous aurez instaurez et s’y tenir.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "