Chiot agressif besoin de conseils ?

Nath8159

Bonsoir

Je recherche des propriétaires de CANE CORSO

mon loulou a 2 mois et demi

Je l ai depuis le 6 octobre

Sociabilisation difficile car pas encore eu son 2e vaccin ( epidemie de parvovirose dans ma region) donc j essai de faire autrement.

Il va aller à l ecole du chiot.

Mon soucis est qu il mordille tout le temps et même le NON ne change rien

Ensuite quand il fait quelque chose d interdit ( manger un tapis par exemple) je lui dit NON évidemment plusieurs fois et a la place je lui donne un jouet

Mais tout a l heure il n a pas lâcher l affaire du coup je l ai porter pour le mettre au panier et il s est tortille et voulu mordre avec un grognement de pas content.

Donc c est a vous que je m adresse propriétaires de CC que pensez vous de sa réaction (ce n est pas la 1ère fois) est ce de l agressivité ? Juste du mécontentement ? Ou est ce normal?

Juste pour info j ai grandi avec des chiens 1 setter irlandais ensuite 1 braque allemand ( chien de mes parents avec un.caractere bien trempé) et moi j ai perdu mon labrador de 15 ans en juillet.

MERCI A VOUS QUI ME REPONDREZ

16 réponses
Mel1

Vous lui dites NON mais est-ce qu'il sait ce que ça veut dire ?

Est-ce que vous travaillez cet apprentissage à d'autres moments que quand il fait des bêtises ?

Je veux dire avec mon chien pour lui apprendre à s'arrêter quand il pète un câble, crise de folie. J'ai provoqué ces situations. Je l'ai énervé et "stop". Avec un peu d'entraînement maintenant ça marche quand il fait sa crise de folie.

Docline

Il est trop petit, pas éduqué par sa maman, il a besoin de jouer

Arrangez vous pour lui faire rencontrer (c'est urgent!) des chiens adultes capables de le recadrer lorsqu'il ne respecte pas les bonnes manières, ne réprimez pas le mordillement car un maître qui sanctionne un comportement naturel et indispensable ne sera jamais un être digne de confiance aux yeux du chien

Limitez vos interventions au fait de lui montrer que c'est vous qui décidez des où quand comment des mordillements, mais sans les empecher au contraire. Mettez vos gants de cuisine, mettez vous par terre, invitez le à jouer à la bagarre, c'est à vous de décider des épisodes de jeu, et dès qu'il monte trop en excitation vous stoppez d'un coup et vous le laissez en plan: le but est de lui montrer que les humains n'apprécient pas son énervement, mais ne sanctionnent pas non plus sa nature profonde de petit mammifère qui a besoin de jouer comme tous les bébés animaux de la création, c'est indispensable au développement normal d'un cerveau vous savez

Nath8159

Merci beaucoup docline je vais écouter vos conseils. J ai une amie qui a 2 chiwawa un chiot et 1 adulte et 1 dogue de Bordeaux de 9 ans qui a l habitude des chiots je pense qu elle serait très bien pour remettre en place mon ptit Rebel.

Utilisateur anonyme

Je ne crois pas du tout qu'il s'agisse de mécontentement ou d'agressivité pr votre chiot dans cette situation. Il veut jouer avec le tapis, le lecher, le mordiller et quand vous intervenez, son excitation se redirige automatiquement sur vous. Ex : quand on caresse la notre qui joue sur son jouet, elle va tourner la gueule vers notre main, sa gueule fait office de main ! C'est du coup la bonne lechouille sur la main ou juste du reniflage. Du genre "oh t'es là, salut !" mais pr un chiot c'est du mordillement ds le jeu (faut lui apprendre progressivement à ne plus mordiller).

Donc le mieux quand on veut empêcher une action, on se met devant et non derrière, bodyblock tranquillement sans le toucher. On dit" pas touche"ou "laisse" et on dirige vers un autre jouet, quand il le regarde on félicite oralement, et quand il joue avec, soit une caresse soit une croquette et pourquoi pas jouer direct avec lui, le moment de joie et de jeu est la meilleur des récompense.

Et là comme dit Mel 1, on amorce un début d'apprentissage à l'auto contrôle des émotions, stop assis ou autre et on félicite puis on dit allez, tiens, reprise du jeu... Ainsi de suite.

Vous avez déjà eu des chiens donc c'est plus d'ordre général ce que je dis mais c'est surtout pr préciser qu'il ne s'agit pas d'agressivité ici ni de mécontentement. Certains chiots expriment davantage leur excitation par des sauts, d'autres par des mordillements et grognements de jeu...

Utilisateur anonyme

Un chiot peut facilement grogner quand vous le contrariez d'une manière ou d'une autre, pourquoi ne le ferait-il pas ? Ce sont des réactions totalement naturelles.

Au fil du temps, le chien va apprendre à gérer ses émotions, sa frustration, etc., ce n'est pas inné :-)

Juste une chose à ajouter en dehors des conseils déjà donnés : évitez de porter votre chiot pour stopper une situation donnée. Essayez plutôt de vous faire comprendre avec une communication plus naturelle.

Apprenez-lui tranquillement à tenir sa place au panier quand vous lui demandez, à renoncer à quelque chose en faisant barrage comme expliqué ci-dessus, etc.

Il n'est pas interdit de porter un chiot bien sûr, mais il faut juste savoir qu'il n'apprend rien dans ces cas là, donc il faut régulièrement prendre le temps d'éduquer plutôt que de porter par facilité.

Deux mois et demi le chiot est hyper immature mentalement et physiquement, tout ça va évoluer dans le temps.

Nath8159

Merci beaucoup à vous ca rassure de lire ça et merci pour vos conseils. Tout a l heure encore il mangé du papier j ai voulu ouvrir sa gueule pour le prendre il a tourné sa tête rapidement vers ma main pour pincer. Et je pense que ma méthode n était pas la bonne donc j ai pris une friandise je lui ai dit de venir a coté de moi donner l ordre assis il l a fait et la j ai récompensé car il a lâché le papier et écouté mon orde. Quelle est le mieux pour vous? Ma1 ère tentative ou la 2e?

Hopendream

Bonjour nat8259,

Je connais un livre qui pourrait vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien et surtout de faire en sorte qu'à l'avenir il vous obéisse au doigt et à l’œil. Personnellement quand j'avais encore mon chien j'aurais vraiment voulu l'avoir. Dommage que mon appart actuelle ne me permette pas d'en avoir un. Tellement de gens son reconnaissant pour ce livre et disent que c'est un vrai cadeau. Voici le lien : http://bit.ly/dresser-15-min-par-jour

Utilisateur anonyme

Pour qu'il lâche le papier ou autre, tu dis "lâche" (calmement) et dès qu'il le fait tu récompenses. S'il ne le fait pas, tu montres la croquettes, tu redis l'ordre et récompense car il va forcément lâcher pr avoir la croquette.

Dans le temps tu ne montres plus la croquette, tu dis "lâches" et s'il le fait, là tu montres la récompense en la lui donnant. Ça évitera qu'il ne réponde aux ordres qu'avec friandises donc faire la transition qd le lâcher est acquis, tu alternes une fois sur deux en montrant et sans montrer... Quand c'est bien acquis, là tu récompenses soit en félicitant oralement soit autrement ou tjs friandises, chacun ses priorité.

Renforcer le "lâche" va aussi permettre un meilleur refus d'appat dehors, qu'il lâche ce qu'il a en gueule, et le "laisse" qd il renifle un truc mauvais (ex chewing-gum ou autre) mais ne l'a pas en gueule.

Ce que j'aime faire, elle est sur son os ou jouet, je dis "donne" ou "lâche", elle le fait et direct de suite, je dis "c'est bien" big smile Et Je dis direct "tiens". Ça travaille aussi la confiance, le fait de donner/lâcher est récompensé avec felicitation/croquettes...mais sans friandises, on montre aussi qu'il ne perd rien à lacher/donner car direct suivi du "tiens".

Nath8159

Tout a l heure j étais avec lui chez ma mère il tiré sur le rideau elle lui a dit non et de lâcher quand il a lâché il a essayé de la mordre . Je suis complètement perdu j ai vraiment l impression que c est de l agressivité

Utilisateur anonyme

C'est juste un comportement instinctif Nath :-)

L'agressivité ce n'est pas "satan" vous savez. L'agressivité est une réponse naturelle totalement banale dans le règne animal.

C'est la relation qui se construira entre vous et votre chiot, l'équilibre et l'éducation que vous lui apporterez, etc. qui vont faire qu'un jour certaines réponses instinctives vont être remplacées par des réponses acquises.

Si ce chiot a bénéficié d'un bon cadre de vie chez son éleveur, alors ces réactions reflètent simplement son tempérament et n'ont rien d'inquiétant. Elles vont s'estomper au fil du temps.