Je ne crois pas du tout qu'il s'agisse de mécontentement ou d'agressivité pr votre chiot dans cette situation. Il veut jouer avec le tapis, le lecher, le mordiller et quand vous intervenez, son excitation se redirige automatiquement sur vous. Ex : quand on caresse la notre qui joue sur son jouet, elle va tourner la gueule vers notre main, sa gueule fait office de main ! C'est du coup la bonne lechouille sur la main ou juste du reniflage. Du genre "oh t'es là, salut !" mais pr un chiot c'est du mordillement ds le jeu (faut lui apprendre progressivement à ne plus mordiller).
Donc le mieux quand on veut empêcher une action, on se met devant et non derrière, bodyblock tranquillement sans le toucher. On dit" pas touche"ou "laisse" et on dirige vers un autre jouet, quand il le regarde on félicite oralement, et quand il joue avec, soit une caresse soit une croquette et pourquoi pas jouer direct avec lui, le moment de joie et de jeu est la meilleur des récompense.
Et là comme dit Mel 1, on amorce un début d'apprentissage à l'auto contrôle des émotions, stop assis ou autre et on félicite puis on dit allez, tiens, reprise du jeu... Ainsi de suite.
Vous avez déjà eu des chiens donc c'est plus d'ordre général ce que je dis mais c'est surtout pr préciser qu'il ne s'agit pas d'agressivité ici ni de mécontentement. Certains chiots expriment davantage leur excitation par des sauts, d'autres par des mordillements et grognements de jeu...