Chien récemment adopté à la SPA

Mv64

Bonsoir,

J’ai récemment adopté un chien à la SPA, or ce loulou refuse catégoriquement de rester seul (ce que je comprends vu son passé).

Je souhaite qu’il vive au jardin et au garage et dès que j’ai le malheur de ne plus être dans son champ visuel c’est la catastrophe, il pleure, démonte les portes (il fait 60kg) et démonte tout ce qui pourrait se trouver sur son passage.

De peur qu’il abime les portes j’interviens dès qu’il gratte (avec beaucoup d’énergie). Je me doute que ce n’est pas le bon comportement à adopter, que je devrais « l’ignorer » mais il détruit tout.

Je suis consciente qu’il a peur que je l’abandonne à nouveau et qu’il fait ça pour attirer mon attention, mais la survie de ma maison est en jeu là.

Comment puis-je faire pour l’apaiser ? Le rassurer et sauver la maison ?

Merci

19 réponses
Mv64

Désolé pour le triple post

Utilisateur anonyme

Ah oui on comprend tt de suite mieux pourquoi il ne peut pas tt de suite être dans la maison, vu la santé de minette à ce jour...

Tout ce que vous dites est rassurant. Nous sommes ici pour conseiller au mieux et non pour juger...

Comme vous dites, pê que son ancien maître n'a pas tt dit, c'est svt le cas...

Profitez de ce week end pour faire des absences courtes, 10,15 min et un peu plus au fur et à mesure, pour qu'il comprenne progressivement que vous partez et que vous revenez...

Concernant sa crainte, elle passera aussi pê le temps que la confiance s'installe entre vous.

Pour le garage, essayez d'y rester de temps à autre avec lui, pour qu'il voit aussi cela comme un espace de vie, de confort... Pour le matelas, vu la chaleur, vaut mieux essayer un tapis rafraîchissant ou le laisser à même le sol s'il est bien ainsi.

Pour l'alimentation, certains chiens mangent peu voire pas du tout juste après une adoption, allez y progressivement aussi...

Envisagez vous une consultation chez le vétérinaire pour un contrôle globale de sa santé ?

Mv64

Merci pour votre réponse, je teste les courtes absences et aujourd’hui j’ai dû m’absenter quelques heures pour une urgence, c’est toujours la panique pour lui mais au moins il ne cache pas sa joie de me retrouver.

J’essaie moi même de ne pas angoisser parce que j’imagine qu’il doit le sentir mais ce n’est pas simple.

J’ai eu la date de mon premier rendez-vous d’éducation à domicile, il va quand même falloir que je patiente un peu avant alors en attendant je pensais aux fleurs de bach pour lui (et pour moi haha), qu’en pensez-vous ? Est-ce que quelqu’un à déjà essayé ?

Si vous avez d’autres conseils je prends bien évidemment.

Mv64

Et oui il va aller chez le vétérinaire puisque je vais le faire castrer.

Utilisateur anonyme

Les fleurs de Bach on m'en a svt parlé pr les chiens des amis, ça peut être efficace selon certains après j'imagine que tt dépend du niveau de stress aussi...

La notre pas besoin, elle s'en fout de nous 😁 !

Avez essayé de laisser qqch avec votre odeur ? Tee shirt, ou autre? Ça peut aider pê...

Continuez à l'éduquer à la solitude, un conseil, si 2h par ex c'est trop, vous réduisez et qd il accepte, là on augmente à nouveau le temps... Vous avez une caméra pour voir ses réactions ? Ça peut aussi vous aider à voir à quel moment il stresse et combien de tps ça dure, comment il va... S'il ne se mange pas les pattes... Les murs à la rigueur je m'en fiche, dsl mais les pattes ! Non...🤯

Bien pour l'éducateur... En attendant, aménagez aussi bien le garage pour que ce soit agréable... Confort rassurant... Avec qq jouets types k... (pas de pub) mais ça peut aussi l'occuper...

Pour les murs y'a des astuces... Mais ça ne résoudrait pas le pb... Et vaut mieux les murs que les pattes...

Mv64

Bonsoir,

Il a arrêté de tout détruire, ça va mieux il chouine moins, apprends à rester seul et se défoule en balade ou sur ses jouets donc ça va je suis rassurée.

Merci 😊

Utilisateur anonyme

Tant mieux, faut que ça dure 😉

Le tour chez l'éducateur sera encore plus bénéfique pour apprendre d'autres choses en plus...

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Il a arrêté de tout détruire, ça va mieux il chouine moins, apprends à rester seul et se défoule en balade ou sur ses jouets donc ça va je suis rassurée. Merci 😊

C'est le temps d'adaptation... Belle action que la vôtre , vivement la rencontre avec la minette quant celle ci sera rétabli et que votre Cane Corso aura encore davantage pris ses marques !

Mv64

Merci pour vos conseils en tous cas.