Bonjour Nannar,
J'ai déjà vu mes chiens se précipiter à la mer pour ramener mon fils alors qu'il était en train de se baigner, mais je n'ai encore jamais vu de chien raccompagner des invités à la porte en les prenant par la main. ^^
La notion de territorialité, telle qu'elle est entendue en éthologie, ne s'applique pas aux chiens domestiques. Et contrairement à une idée reçue, le marquage urinaire n'est pas un marquage de territoire.
La territorialité naît de la nécessité à maintenir des rivaux de la même espèce (ou d'une espèce très proche - sympatrie) à distance. Ce qui s'explique par le fait qu'ils ont les mêmes besoins ; ils se font directement concurrence par rapport aux ressources disponibles.
Toujours est-il que si votre chien ne montre aucun comportement de menace voire d'agression envers vos invités, cela invalide encore un peu plus la théorie du territoire.
Ça ne ressemble pas non plus à un comportement lié à un manque de socialisation.
La réponse est peut-être à chercher dans la différence de conduite que vous avez avec votre chien, entre les moments où vous êtes seul avec lui et les moments pendant lesquels vous êtes avec vos invités.
Il faut aussi voir la manière dont vos invités se conduisent envers votre chien.
Le chien montre-t-il un quelconque signe d'agressivité ?
Le chien tire-t-il un quelconque bénéfice de la présence de vos invités (jeu, caresses, attentions particulières) ou aurait-il plutôt quelque chose à perdre (de l'attention essentiellement) ?
Que se passe-t-il quand, après que vos invités aient été raccompagnés par le chien, ils peuvent de nouveau entrer chez vous et s'installer ?
Comment intervenez-vous auprès de votre chien quand il saisit vos invités ?
" Comportementaliste canin "