Chien qui accompagne mes invités

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Depuis peu, mon Cane Corso âgé de 8 mois a adopté un comportement un peu gênant.

Quand un invité arrive à la maison, mon chien va à sa rencontre et saisi la main de la personne avec sa gueule, puis l'accompagne ainsi jusqu'à la porte d'entrée de notre maison. Il ne fait pas mal mais saisi quand même fermement.

Quand il n'a pas la possibilité de prendre la main il tire par un vêtement.

Il n'a jamais fait ça avec nous, mais seulement avec des invités, et il le fait que à la maison.

Pourquoi il fait ça et comment je pourrais faire pour qu'il arrête ?

10 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Trop bien !

T'as un chien major-d'homme ^^

Difficile de dire pourquoi il fait ça sans plus d'éléments.

Quelques idées sur le pourquoi :

- gestion de l'espace et du territoire (à ne pas laisser faire, vous ne vivez pas chez votre chien)

- il est peut être plus à l'aise pour faire les présentations dehors XD !

- il veut essayer son niveau jouet :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse.

Quel élément supplémentaire tu veux savoir? Je crois aussi qu'il veut gérer les personnes qui entrent sur le territoire, et justement je voudrais qu'il arrête. Mais notre chien vit avec nous et chez nous c'est chez lui, je comprends pas trop ta remarque.

Humeur-De-Chien

Bonjour Nannar,

J'ai déjà vu mes chiens se précipiter à la mer pour ramener mon fils alors qu'il était en train de se baigner, mais je n'ai encore jamais vu de chien raccompagner des invités à la porte en les prenant par la main. ^^

La notion de territorialité, telle qu'elle est entendue en éthologie, ne s'applique pas aux chiens domestiques. Et contrairement à une idée reçue, le marquage urinaire n'est pas un marquage de territoire.

La territorialité naît de la nécessité à maintenir des rivaux de la même espèce (ou d'une espèce très proche - sympatrie) à distance. Ce qui s'explique par le fait qu'ils ont les mêmes besoins ; ils se font directement concurrence par rapport aux ressources disponibles.

Toujours est-il que si votre chien ne montre aucun comportement de menace voire d'agression envers vos invités, cela invalide encore un peu plus la théorie du territoire.

Ça ne ressemble pas non plus à un comportement lié à un manque de socialisation.

La réponse est peut-être à chercher dans la différence de conduite que vous avez avec votre chien, entre les moments où vous êtes seul avec lui et les moments pendant lesquels vous êtes avec vos invités.

Il faut aussi voir la manière dont vos invités se conduisent envers votre chien.

Le chien montre-t-il un quelconque signe d'agressivité ?

Le chien tire-t-il un quelconque bénéfice de la présence de vos invités (jeu, caresses, attentions particulières) ou aurait-il plutôt quelque chose à perdre (de l'attention essentiellement) ?

Que se passe-t-il quand, après que vos invités aient été raccompagnés par le chien, ils peuvent de nouveau entrer chez vous et s'installer ?

Comment intervenez-vous auprès de votre chien quand il saisit vos invités ?

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

N'est ce pas un cas drôle et particulier tout ça !

Il nous faut une vidéo !! ^^ (nan sérieux, j'adorerais voir ça !)

Je rejoins H-d-Chien, ce n'est surement pas territorial, c'est surement lié au pertes et gains des visite pour lui de voir l'invité partir... mais cette façon de l'exprimer est vraiment surprenante et dans l'action elle même il doit y trouver satisfaction dans ce contact avec l'invité (un jeu ?)

Oh ! et part "vous ne vivez pas chez votre chien" j'entends par là que c'est lui qui vit chez vous, c'est vous qui devez organiser son espace de vie et son environnement dans la maison et non l'inverse :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Humeur_de_chien et merci pour votre réponse.

Je me suis peut-être mal exprimé car mon chien ne raccompagne pas mes invités mais il les emmène à la maison pour les faire rentrer, la scène se passe à l'extérieur.

Par exemple, un ami vient me rendre visite, il se gare en voiture dans la propriété et mon chien va directement le voir, il lui laisse à peine le temps de sortir de la voiture qu'il le saisi et l'amène jusqu'à la porte d'entrée.

Alors il n'est pas du tout agressif car il remue la queue comme quand il est joyeux. On dirait bien que ça lui plait d'accompagner les personnes jusqu'à la porte. 😋

Quand il y a un invité le chien reste dehors, avec un accès au sous-sol où il a des jouets et un coin à lui pour se caler si il veut.

Il ne tire pas spécialement bénéfice de la présence d'un invité, à part si on boit l'apéro dehors car il bénéficie de plus d'attention quand nous sommes dehors.

Les invités peuvent ressortir et rerentrer sans problème ensuite, il fait ça seulement à leur arrivée.

Pour l'instant je ne fais rien quand mon chien fait ça, je suis comme vous c'est la première fois que je vois un chien agir comme ça et je ne sais trop quoi faire... 🤦

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

De plus en plus exceptionnel !! J'adore. Merci pour ton post :)

Un signe d'adoption/acceptance ?

Quand pensez-vous Humeur ?

Le chien a accès à l'intérieur de la maison lorsqu'il n'y a pas d'invité ou pas du tout (excepté le sous-sol)

S'imagine t-il jouer avec l'invité à l'intérieur ?

Le fait-il pour tout invité ou pour des amis très proche connaissant bien le chien ?

C'est trop marrant quand même !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci de vos réponses.

C'est vrai c'est marrant mais c'est surtout gênant... j'ai pas envie que les personnes qui viennent à la maison soient bousculées par notre chien... c'est pas terrible.

Oui il rentre à la maison quand on est là mais que dans le salon. La nuit il dort au sous-sol avec un accès dehors car il fait beaucoup trop de bruit en dormant et nous l'avons aussi choisi pour monter la garde donc c'est mieux comme ça.

Je ne pourrais pas dire si il s'imagine aller jouer à l'intérieur, je crois pas car il ne cherche pas à entrer avec l'invité et pour le moment il le fait que avec les personnes qu'il connait j'ai pas essayé avec une personne qu'il a jamais vu.

Je sais pas comment lui faire comprendre d'arrêter...

Humeur-De-Chien

Bonjour Nannar,

Je me suis peut-être mal exprimé car mon chien ne raccompagne pas mes invités mais il les emmène à la maison pour les faire rentrer, la scène se passe à l'extérieur.

Ah ok ! Je n'avais effectivement pas compris ça comme ça. Au temps pour moi.

Cela dit, ça reste un comportement assez singulier. Mes chiens ont plutôt tendance à empêcher les invités de sortir. Chacun sa croix. ;)

Au final, ça amuse plus que ça ne gêne. Et pour les amis qui viennent régulièrement, quand il est le moment de partir, ça devient un jeu avec mes chiens.

En tout cas, je serais curieux de comprendre ce qui motive votre chien à agir ainsi. Mais bon, si c'est vraiment gênant, il y a toujours moyen de faire de cette situation un apprentissage.

Avec la complicité de vos invités, vous pourriez leur demander de ne pas sortir de leur voiture tant que le chien n'est pas calme et à une certaine distance.

Si au moment où l'invité sort de sa voiture le chien se précipite sur lui, l'invité rentre dans sa voiture. Le chien doit alors de nouveau se calmer avant que l'invité puisse de nouveau sortir.

En revanche, si le chien reste calme quand l'invité sort, il faut que le chien soit immédiatement récompensé d'avoir abandonné ce qu'il voulait faire initialement. À vous et à vos invités de le féliciter chaleureusement et pourquoi pas lui donner une friandise. Au moins le temps qu'il apprenne.

Il faut en tout cas que le chien ait quelque chose à gagner à adopter un autre comportement. C'est toujours plus facile et rapide ainsi. À essayer...

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Désolé je suis trop mort de rire pour être d'une quelconque utilité pour ton problème !

Je passe le tour pour le moment..

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup on va essayer ça ce week-end.

Quand on a pris le chien chez les éleveurs on a demandé un chien capable de faire la garde, ils nous ont donné quelques conseils pour l'éducation et nous ont dit d'éviter les friandises. Je pourrais lui donner quoi à part des friandises ?