Cane corso comme premier chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je souhaite avoir un chien depuis plusieurs années mais j'ai toujours reporter cette joie. Aujourd'hui ma décision est prise et mon choix s'est orienté vers la race du cane corso, qui a les caractéristiques qui me correspondent selon toutes les informations que j'ai recueillies.

Cependant, un élément m'inquiète: cette race de chien apparaît déconseillée comme premier chien; pourriez-vous me dire pourquoi? et jusqu'à quel point est-ce déconseillé? J'ai l'intention de passer par une école de chien; est ce que cela peut aider?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

15 réponses
Wilhem948

Bonjour et merci pour ce super blog

Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuse semaine et j’apprécie la qualité des articles.

Pour moi ,ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode https://1tpe.net/go.php?dat=cndpbGhlbS5uZW9haWQuMw==&tk=

je me permets de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien merci et à bientôt sur d’autre articles.

Ewen_38

Bonsoir excusez moi de vous déranger mais j aurai quelque questions à propos des cane corso: J'ai 15 ans et J'aimerai adopter un chiot mais le petit soucis serait que 4 jours par semaine (lundi,mardi,jeudi,vendredi) il devrait rester seul durant 8h. Bien sûr je le baladerai le matin pour qu'il se défoule un peu ainsi que 2 promenades le soir pour qu'il puisse courir etc... Je précise aussi que je vis en maison et possède un jardin (150m carré ) le mercredi et le week end je pourrai lui consacrer plus de temps. Je me demandais donc si les cane corso pourraient convenir à mon mode de vie (sachant que j'aime faire du sport ) voilà merci d'avance. (Je précise également que ce serait mon premier chien mais j'ai déjà été en contact des chiens) je possède aussi un chat. En espérant une réponse de votre part, merci d'avance !

Del2244

Bonjour

Désolée de te décevoir mais c'est une très mauvaise idée

Tout d'abord ce chiot doit être désiré et assumé (financièrement notamment) par toute la famille.

Ensuite 8h de solitude 4 jours par semaine, c'est le meilleur moyen d'avoir un chiot (et par la suite un chien adulte) malheureux, stressé, malpropre, destructeur, mal éduqué (par manque de temps à lui consacrer) et finalement potentiellement dangereux, surtout s'agissant d'un molosse 😕

Admettons que quelqu'un s'occupe du chiot dans la journée (c'est indispensable)

Tu vis en Isère ? Serais-tu prêt à le sortir CHAQUE jour, de nuit, par -10°, sous la neige ou une pluie battante ? Aurais-tu assez de temps à lui consacrer alors que tu vas entrer au lycée ? Et ensuite, dans 3ans quand tu feras des études ou entreras dans la vie active, loin de chez toi peut-être, que deviendra le chien ?

Un projet chien doit être mûrement réfléchi, être une décision familiale, un engagement de chacun. Mais surtout il faut au chien une sortie, ne serait-ce que pour faire ses besoins, à la mi-journée. L'adoption d'un chiot reste encore dans ce cas assez compliquée, mieux vaut se tourner vers un adulte, pourquoi pas même un senior.

Désolée pour le pavé, mais comme je l'ai dit c'est une mauvaise idée. Un chien c'est 10/15ans d'engagement. Avec les éléments que tu présentes je vois juste un chiot atterrir dans un refuge au bout de quelques semaines, ou après quelques jours être rendu à son naisseur (pas éleveur car une personne sérieuse n'acceptera pas de te vendre un chiot dans ces conditions) D'ailleurs *point important* légalement ce chiot sera celui de tes parents, avec toutes les responsabilités qui l'accompagnent

À bientôt

Ewen_38

Bonjour Désolée de te décevoir mais c'est une très mauvaise idée Tout d'abord ce chiot doit être désiré et assumé (financièrement notamment) par toute la famille. Ensuite 8h de solitude 4 jours par semaine, c'est le meilleur moyen d'avoir un chiot (et par la suite un chien adulte) malheureux, stressé, malpropre, destructeur, mal éduqué (par manque de temps à lui consacrer) et finalement potentiellement dangereux, surtout s'agissant d'un molosse 😕 Admettons que quelqu'un s'occupe du chiot dans la journée (c'est indispensable) Tu vis en Isère ? Serais-tu prêt à le sortir CHAQUE jour, de nuit, par -10°, sous la neige ou une pluie battante ? Aurais-tu assez de temps à lui consacrer alors que tu vas entrer au lycée ? Et ensuite, dans 3ans quand tu feras des études ou entreras dans la vie active, loin de chez toi peut-être, que deviendra le chien ? Un projet chien doit être mûrement réfléchi, être une décision familiale, un engagement de chacun. Mais surtout il faut au chien une sortie, ne serait-ce que pour faire ses besoins, à la mi-journée. L'adoption d'un chiot reste encore dans ce cas assez compliquée, mieux vaut se tourner vers un adulte, pourquoi pas même un senior. Désolée pour le pavé, mais comme je l'ai dit c'est une mauvaise idée. Un chien c'est 10/15ans d'engagement. Avec les éléments que tu présentes je vois juste un chiot atterrir dans un refuge au bout de quelques semaines, ou après quelques jours être rendu à son naisseur (pas éleveur car une personne sérieuse n'acceptera pas de te vendre un chiot dans ces conditions) D'ailleurs *point important* légalement ce chiot sera celui de tes parents, avec toutes les responsabilités qui l'accompagnent À bientôt

Bonjour merci de vote réponse, je pensais emmener mon chien avec moi quand je quitterai la maison. En ce qui concerne le fait de le sortir sous de mauvais temps et bien je n'ai pas le choix si j'en ai je le sortirai.

Et par rapport aux éleveurs vous pensez qu'aucun n'accepterait de me confier un chiot dans ces conditions ? Même d'une autre race ?

Del2244

Aucun éleveur sérieux, qui aime ses chiots plus que l'argent qu'ils rapportent, ne vous confiera un chiot en sachant qu'il va rester enfermé, seul, 8 heures d'affilée 4 jours dans la semaine. Même pour vous ! C'est le meilleur moyen d'avoir un chien qui présente des problèmes de santé tant psychiques que physiques. Sans solution pour sortir le chien à la mi-journée, il serait égoïste et même cruel de prendre un chien, plus encore un chiot, quelle que soit la race.