Cane-corso

Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fait un moment que je cherche/réfléchis à prendre un chien de garde/compagnie pour notre famille. Au début je pensais prendre un dogue allemand mais plus je vois et parcours les forums plus mon choix s'oriente vers le cane-corso. je précise que j'ai un parc clôturé (mais sur un côté pas plus de 1 mètre ...) de 2000 M2, je vis avec ma femme, mes 2 grands fils ainsi que 3 chats. Pensez-vous que ce soit un bon choix? De plus je me posais la question; le prendre chiot à 2/3 mois ou en adoptez un de 12/18 mois? (sachant, enfin de mon avis, que ces adultes abandonnés mérite autant d'affection que les chiots....) Merci de vos conseils/réponses. Alain

7 réponses
Utilisateur anonyme

Vous avez déjà eu des chiens ? Pour un chien de famille bon gardien oui le Cane est au top niveau. Il faut juste savoir que ça demande une certaine volonté et un bon investissement dans l'éducation dès le départ. Ce ne sont pas forcément les chiens les plus faciles à éduquer sans expérience, car ils demandent un maître patient, volontaire et sûr de lui (il ne faut pas changer d'avis comme de chemise, et c'est ce que font la plupart des novices).

Mais en vous laissant guider par un pro pour avoir la bonne approche vous en ferez surement un super chien. Le mieux serait que vous rendiez visite à un éleveur ou à un connaisseur pour voir si à la base vous avez un bon feeling avec la race.

Selon la personnalité de chacun, une race va plaire davantage qu'une autre :-)

Moi j'adore le côté bourru et tendre des molosses, c'est spécial, je trouve leur présence agréable et leur caractère très franc. Il n'y a pas de lézard avec un molosse.

Il faut juste être conscient de l'importance d'une bonne socialisation. Ne surtout pas tomber dans le piège "un bon chien de garde est un chien méfiant donc tant mieux si il n'aime pas les étrangers" (discours qu'on retrouve parfois chez les personnes recherchant un chien de garde).

Un Cane Corso est un excellent gardien naturellement, ce serait contre productif d'en faire un chien qui craint les gens. Il faut au contraire tout miser sur la socialisation, son caractère s'exprimera d'autant mieux.

Chiot ou plus âgé... ça dépend de ce que vous souhaitez. Un bon chiot est relativement facile à trouver dans un bon élevage, vous devrez tout faire de A à Z et ça demande beaucoup de présence et d'investissement. Avec un plus âgé c'est quitte ou double, soit vous adoptez un super Cane avec de bonnes bases d'éducation et c'est tout bénef pour vous, soit vous adoptez un Cane avec des soucis (mal socialisé, mauvaise éducation, etc.) et vous ramassez les pots cassés.

Personnellement si je devais adopter un Cane adulte je prendrai un chien replacé par un éleveur dont je connais le passé, ou bien replacé par un particulier pour des raisons non comportementales. Parceque rééduquer un Cane mal socialisé ou avec des troubles du comportement, bon courage (je laisse ça aux pros).

Venez découvrir l'incroyable aventure de Sam sur

👉Instagram

👉 canecorso_vosges

Venez découvrir l'incroyable aventure de Sam sur

👉Instagram

👉 canecorso_vosges [youtube=]

Mel1

Et pourquoi pas revenir au dogue allemand ?

D'après votre description le dogue serait plutôt le chien idéal. Plus facile à éduquer qu'un cane, moins têtu. Le dogue c'est LE chien de famille idéal. Bon je ne suis pas très objective (ou peut être que si enfaite) j'ai grandi avec des dogues allemand et ce sont vraiment de très bons chiens de famille.

Même le premier dogue que mes parents ont eu, ils étaient jeunes et ce chiot avait 6 mois quand ils l'ont eu.

Ils ne savaient pas comment s'y prendre. Ils avaient même peur quand le chien baillait 😂 mais ces chiens font des bruits bizarre, quand on connaît pas c'est impressionnant lol

Bref, c'était leur 1er chien et ils l'ont très mal élevé. Mais à part quelques défauts comme sauter sur les gens, c'est resté un bon chien. Je ne sais pas si le cane peut pardonner autant d'erreur d'éducation.

Utilisateur anonyme

Bonjours je pense que ça dépend de vos attente pour un chien je ne connait pas trop les canne corso mais je sais qu'il ne sont pas adapter pour un nouveau chien il peuvent devenir de très bon chien de garde si il sont bien éduquer bon comme tout les chien de garde mais il sont assez tétu et perso je pense que c'est le type de chien avec le qu'elle on ne peut pas se tromper (changer d'avis sur les règles rater la sociabilisation...) je pense que le mieux c'est de prendre un dogue plus calme mais assez imposant après il faut voir le tempérament du chien....chaque chien est différent ^-^

Manuela78

Je vous conseilles d'en prendre un jeune puisque vous avez 3 chats et qu'ils ont tendances à la surprotection envers les enfants .Le cane corso requiert un maître expérimenté,sportif avec une éducation mise en place dès son plus jeun âge.Un berger allemand pourrait vous convenir si vous cherchez un chien plus facile à dressé

Bellencontre

APRES UN DOGUE ALLEMAND, JE VIENS DE PRENDRE UN CANE CORSO DE 6 MOIS. JE SUIS STUPÉFAITE PAR SA FACILITE DE COMPRENDRE LES CHOSES, J OSERAI DIRE QU IL EST INTELLIGENT.... QUEL AMOUR, IL EST TRES AFFECTUEUX, COLLANT, N ABOIE PAS, NE BAVE PAS, PAS DE BÊTISE, IL S INTERROGE SUR LES CHATS ET LES POULES, LE CHIEN PARFAIT !

JE L AI ACHETÉ DANS UN ELEVAGE, PAS TRÈS CHER, LOF ET EN BONNE SANTE. CEPENDANT, JE VAIS VOIR UN ÉDUCATEUR CANIN POUR ETRE SURE DE MA MÉTHODE ÉDUCATIVE