besoin de votre aide pour comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une toute jeune cane corso (7 mois et demi). Travaillant toute la journée, je lui ai mise à disposition tout un atelier avec terrain de jeu (nombreux jouets, bouteilles et cordes suspendues, kong en tout genre…) et canapé etc, et elle peu accéder également au jardin. Je lui donne également chaque jours un jouet différent pour l'occuper (kong gelé, bouteille troué avec friandise, oreille de boeuf…) bref je fais tout pour qu'elle ne s'ennuie pas la journée en mon absence, je rentre deux à trois fois par semaine le midi pour être avec elle (mais je travaille à 35 mn de chez moi, je ne peux pas le faire tous les jours…) et je la promène chaque soirs environ 1 heure. Elle reste cependant beaucoup seul la journée, entre 9 et 10h, je sais que c'est très long et je culpabilise beaucoup la dessus, mais jusqu'à présent aucune bêtise grave à déplorer, et elle est habitué depuis le début à ce rythme. Cependant, depuis hier, (ça fait donc la deuxième fois aujourd'hui) elle me fait quelque chose d'assez étonnant… j'ai un jardin de chaque côté de ma maison, et une route qui longe l'ensemble, hier je pense en jouant avec le thuya, elle a commencé à tiré sur le grillage, à réussi à faire un trou dedans, donc s'est retrouvé sur la route (très peu passante heureusement) à essayer de rentrer par l'entrée principale (trace de pattes à l'appui) à été au niveau du jardin à l'avant de la maison, à enlever des pierres de 30 cm de diamètre environ que j'avais glisser sous le portillon "au cas ou", est passé sous le portillon, et à réussi à ouvrir la baie vitrée que j'avais oublié de fermer à clé ! je suis donc rentré le soir, ma chienne était dans la maison… j'ai donc raccommoder tant bien que mal le grillage et barricadé, cependant ce midi dans le bénéfice du doute je suis rentrée, et rebellote elle a refait la même chose. Je l'ai donc laisser dans la maison avec les portes du jardin ouverte cette après midi. Alors d'une chose, pourquoi veut-elle à tout prix rentrer dans la maison, alors qu'elle pourrait carrément aller se promener dans le quartier?

- Se sent-elle vraiment mal dans l'atelier et jardin pour faire cela, alors que jusqu'à présent tout aller bien (elle me fait ça jute depuis que le temps s'est détérioré, pluie etc… est ce que ça a un lien?)

-Je veux que son bonheur, donc je peux essayer de lui mettre une grosse chatière pour qu'elle puisse quand même aller faire ses besoins dehors, mais est-ce réellement la solution?

Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça !

Et s'il vous plaît, je sais, à force de lire les forums, que beaucoup de gens ne tolère pas que l'on puisse laisser un chien seul aussi longtemps, je culpabilise beaucoup pour ça croyez moi, et je fais tout mon possible pour qu'elle se sente aussi bien que possible, alors pas de commentaire désobligeant à ce sujet s'il vous plaît :-/

15 réponses
Utilisateur anonyme

Oui en effet j'aimerais vraiment comprendre, je veux qu'elle soit bien dans ses pattes. L'atelier fait partie intégrante de la maison, toit en tuile, il y a deux grandes portes en bois, seul source de lumière, donc jusqu'à présent j'en laissais une ouverte, et l'idée à la base été que dès qu'il ferait trop froid, j'installerais une lampe eco pour pouvoir fermer les portes et qu'elle ai malgré tout de la lumière. Ella a un canapé, dès couverture, tout pleins de jouet, une corde suspendue… je vais donc lui mettre la radio ce soir et lui installer la niche que je viens de recevoir dans l'atelier.

Concernant l'orage à ma connaissance elle n'a pas peur (je n'ai vu aucun changement de comportement cet été quand il y en a eu), elle n'a pas peur du bruit, elle reste même à côté de moi quand je passe la tondeuse et l'aspirateur. Je pense en effet qu'elle se sent en sécurité dans la maison.

Utilisateur anonyme

Mais maintenant que j'y pense, je n'ai pas fait le rapprochement… c'est peut être de ma faute… ce week end je l'ai promené avec un ami, qui a une jeune husky de 10 mois, et tout de suite elles ont voulu jouer, et d'habitude ma chienne se soumet aux autres chiens, se met sur le dos tout de suite, alors que la c'est l'autre chienne qui a fait ça, et du coup Jilynn a été vraiment très brutale avec elle, pour jouer, mais c'était vraiment un tank, a un moment ont les a lâché pour pas qu'il y ai la contrainte des laisse, et ma chienne à foncé à toute allure sur sa chienne et la chienne est tombé, été couché sur le flanc et voulait plus se relever, pas de casse mais c'était vraiment brutal. Du coup, il est venu à la maison boire un café, et j'ai été obligé de mettre jilynn dans l'atelier car elle ne se calmait pas, moi de mon côté je ne savais pas trop comment réagir, et sa chienne mettait sa queue entre ses pattes et fuyait à toute jambe.Quand il est partie et que j'ai lâché la chienne, elle cherchait sa copine partout, et à fini par se coucher car la journée avait été du coup pas mal fatigante Est ce que se serait l'isolement dans l'atelier alors que l'autre chienne était du coup avec nous qui aurait pu entraîner ce genre de réaction ?

Camou1

c'est énorme pour un chiot tout seul pas étonnant qu'elle s'ennuit maximum 3h par jour !

Utilisateur anonyme

Moi je pense que c'est l'atelier qui pose problème, ça ne lui convient plus. Le fait d'avoir pu rencontrer une copine pourrait aussi être une piste. Mais au fait pourquoi ne laisses-tu pas ta chienne dans le même espace que lorsque tu es présentes. Peut-être que finalement pour elle l'atelier = punition. Lors de tes balades essaie de lui faire rencontrer des "copains" et "copines", c'est comme nous on a beau adorer nos toutous, l'échange entre humains nous est indispensable. Pour son équilibre c'est aussi important.

Utilisateur anonyme

Cocuou, je vois que lemessage commence à dater,ce qui m'est venu à l'esprit en premier c'est qu'elle est jeune, 7 mois et demi, elle est en pleine "adolescence" donc fais plein de bêtises , et puis 9:10 h sans présence humaine pour elle c'est long quand même , maintenant ça donne quoi ?