besoin de votre aide pour comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une toute jeune cane corso (7 mois et demi). Travaillant toute la journée, je lui ai mise à disposition tout un atelier avec terrain de jeu (nombreux jouets, bouteilles et cordes suspendues, kong en tout genre…) et canapé etc, et elle peu accéder également au jardin. Je lui donne également chaque jours un jouet différent pour l'occuper (kong gelé, bouteille troué avec friandise, oreille de boeuf…) bref je fais tout pour qu'elle ne s'ennuie pas la journée en mon absence, je rentre deux à trois fois par semaine le midi pour être avec elle (mais je travaille à 35 mn de chez moi, je ne peux pas le faire tous les jours…) et je la promène chaque soirs environ 1 heure. Elle reste cependant beaucoup seul la journée, entre 9 et 10h, je sais que c'est très long et je culpabilise beaucoup la dessus, mais jusqu'à présent aucune bêtise grave à déplorer, et elle est habitué depuis le début à ce rythme. Cependant, depuis hier, (ça fait donc la deuxième fois aujourd'hui) elle me fait quelque chose d'assez étonnant… j'ai un jardin de chaque côté de ma maison, et une route qui longe l'ensemble, hier je pense en jouant avec le thuya, elle a commencé à tiré sur le grillage, à réussi à faire un trou dedans, donc s'est retrouvé sur la route (très peu passante heureusement) à essayer de rentrer par l'entrée principale (trace de pattes à l'appui) à été au niveau du jardin à l'avant de la maison, à enlever des pierres de 30 cm de diamètre environ que j'avais glisser sous le portillon "au cas ou", est passé sous le portillon, et à réussi à ouvrir la baie vitrée que j'avais oublié de fermer à clé ! je suis donc rentré le soir, ma chienne était dans la maison… j'ai donc raccommoder tant bien que mal le grillage et barricadé, cependant ce midi dans le bénéfice du doute je suis rentrée, et rebellote elle a refait la même chose. Je l'ai donc laisser dans la maison avec les portes du jardin ouverte cette après midi. Alors d'une chose, pourquoi veut-elle à tout prix rentrer dans la maison, alors qu'elle pourrait carrément aller se promener dans le quartier?

- Se sent-elle vraiment mal dans l'atelier et jardin pour faire cela, alors que jusqu'à présent tout aller bien (elle me fait ça jute depuis que le temps s'est détérioré, pluie etc… est ce que ça a un lien?)

-Je veux que son bonheur, donc je peux essayer de lui mettre une grosse chatière pour qu'elle puisse quand même aller faire ses besoins dehors, mais est-ce réellement la solution?

Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça !

Et s'il vous plaît, je sais, à force de lire les forums, que beaucoup de gens ne tolère pas que l'on puisse laisser un chien seul aussi longtemps, je culpabilise beaucoup pour ça croyez moi, et je fais tout mon possible pour qu'elle se sente aussi bien que possible, alors pas de commentaire désobligeant à ce sujet s'il vous plaît :-/

15 réponses
Solenneb

Tu dis que tu la sors le soir 1h... Tu parles de promenade en dehors de chez toi? c'est la seule promenade de la journée?

Utilisateur anonyme

oui, je l'emmène dans les champs, forêt… je la lâche, et quand je rentre le midi je la promène aussi (ou j'alterne avec séance de jeu "sportive"), d'ailleurs ce midi je l'ai promené, mais rentré en urgence car il s'est mis à beaucoup pleuvoir et je ne la tenais plus, elle voulait à tout prix rentrer (je la tenais en laisse à ce moment car sur la route), du coup j'ai écourté la promenade. Je la sortais aussi le matin il y a encore peu de temps (à 6h30), mais j'ai beaucoup de mal à la décider à se lever, elle est franchement pas motivée et préfère dormir ! et comme je vie en campagne, très peu d'éclairage, encore moins dans les chemins et il fait malheureusement nuit maintenant :S

Solenneb

Alors pour moi ta chienne devrait sortir 3 fois par jour! le matin le midi et le soir, ou le matin quand tu rentre et le soir... 30min+30min+1h... par exemple... ensuite quand tu es chez toi elle est chez toi avec toi?

Utilisateur anonyme

ça veut dire que je l'oblige le matin ? Mais oui c'est jouable. (deux fois seulement 2 ou 3 fois par semaine, parque je ne peux pas rentrer 5/5 jours) ah oui quand je suis là elle est tout le temps avec moi, et le week end je l'emmène dans des lieux différents, lac etc, elle rencontre aussi beaucoup de chien… Mais est-ce que cela explique le fait qu'elle veuille rentrer dans la maison depuis deux jours, sans essayer de s'échapper alors qu'elle passe par la rue??

Solenneb

Peut être qu'elle essaye de trouver de nouvelles façon de faire les choses car elle s'ennuie... Pourquoi ne pas laisser une radio allumé pour qu'elle se sente un peu moins seule...

Utilisateur anonyme

oui je peux aussi, ce n'est pas un soucis. J'essaierais tout ce qu'il faudra. Je vais essayer de rentrer plus encore le midi. Et alors pends tu que je dois la laisser dans la maison, ou que je reclôture avec grillage plus solide et la laisse dans l'atelier, ou qu'elle puisse faire des vas et viens partout?

Utilisateur anonyme

quand je dis "la laisse dans l'atelier" elle a un accès par une chatière au jardin

Utilisateur anonyme

L'idée de lui laisser accès au jardin pendant que tu n'es pas là me plait bien, car elle peut faire ses besoins et n'est pas obligée de se retenir.

Peut être qu'elle se sent mieux dans la maison, plutôt que l'atelier. Tu n'as pas la possibilité de la laisser dans la maison avec accès au jardin ? Mais oui, je pense que clôturer plus solidement est très conseillé.

Comme l'a dit Solenne, essaie également de la sortir avant de partir le matin, même 20 minutes.. Pour les midis où tu ne peux rentrer, tu n'as pas quelqu'un qui pourrait passer jouer avec elle, la sortir ne serait-ce un quart d'heure ?

Utilisateur anonyme

C'est pour ça que je voulais qu'elle ai accès au jardin, pour ses besoins et elle aime bien ronger ses os dehors ou jouer avec la corde à noeud que j'ai attaché à un arbre, et on voit la rue de mon jardin, elle voit les voitures, passants…, maintenant avec le temps qui commence à se dégrader, elle va certainement changer ses habitudes. Je vais de toute façon reclôturer ce week end, mais pour le coup elle est vraiment pas fugueuse, je suis étonnée, surtout qu'elle est assez curieuse. J'ai acheté une niche pour mettre dans l'atelier, pour qu'elle ai un endroit plus confiné afin de se réchauffer l'hiver, et je vais voir comment je peux faire pour mettre une grosse châtière sur une porte, pour le moment il fait pas encore trop froid je vais laisser les portes ouvertes. Et je vais m'arranger pour rentrer tous les midis, je n'ai malheureusement personne dans mon voisinage qui puisse, c'est un tout petit patelin, et je n'ai que des retraités, toutefois très gentil, mais ma Jilynn c'est une grosse brute lol je voudrais pas qu'il y ai un soucis.

Utilisateur anonyme

Je me pose une question, quand tu parles d'atelier, cet espace fait-il partie intégrante de la maison? est-il aménagé pour que ta chienne y reste pendant ton absence? ya-t-il une porte ou fenêtre. Tu dis avoir remarqué ce changement récemment en parallèle avec un changement de météo, tu parles de pluie, si l'atelier est indépendant quel genre de toiture le recouvre, le bruit par ex d'une forte pluie sur certain revêtement peut être effrayant pour un jeune chien, surtout si c'est la première fois qu'il est confronté à cette situation, l'orage avec éclair peut aussi l'effrayer tout comme les feux d'artifice, les coups de semonce etc... un chien y sera sensible un autre pas.

Si ton atelier est séparé de la maison, je me demande si ton chien n'a pas eu peur à un moment donné et que pour lui "la maison" c'est là ou il est quand tu es là, en ta présence il se sent protégé et donc il te cherche. C'est vrai et tu en es consciente le nombre d'heures à rester seule, ce n'est pas vraiment idéal mais tu fais le maximum pour que tout se passe bien. Je crois qu'un évènement qui la pertube s'est produit. Ne désespère pas, il y a une solution, le tout est de chercher de tous les côtés.