Lorna, Sky, Becool, on est en phase.
Se repose la question du permis de posséder un chien en france. D'autant plus un chien de ce type.
A la base j'étais pas forcément pour le concept des permis ..., avant d'avoir mon chiot je ne mesurais pas le nombre de personnes qui prennent un chien sans ni se renseigner, ni lire, ni chercher à éduquer ... pour moi c'était évident qu'un chien est potentiellement dangereux, est sous la responsabilité de son maitre, nécessite beaucoup d'investissement, y compris pour essayer de comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'un chien, et surtout comment éviter de tels dérapages.
je me suis toujours dit : je fais TOUT pour éduquer et contrôler mon chien, mais sil dérape un jour, ce sera terrible mais j'en assumerai les conséquences.
Je me rends compte que c'est loin d'être le cas de beaucoup de personnes ...
Un permis serait finalement un outil qui permettra au moins de mettre les propriétaires de chiens devant leurs responsabilités, devant leurs droits, leurs devoirs vis à vis de la loi, et de les armer d'un minimum d'informations comportementales ...? Ca n'évitera pas tous ceux qui contournent le sujet volontairement, mais dans votre cas, ça aurait pu vous éclairer sur certains aspects.
Saut de grillage ou pas, ce n'est même as le débat : votre chien est sorti de chez vous pour tuer le chien d'un passant sur la voie publique. Point.
Vous êtes responsable du chien. Donc vous êtes tenue responsable de qui est arrivé. C'est normal.
Dommage que vous n'en ayez pas pris conscience, c'est terrible.
Pour ce qui est des frais financiers sur le test qui coute 200 euros ... euh, que vous dire, à part que vous avez proposé à la propriétaire du chien de "payer ses frais de vétos"... si ça avait été une opération à 1500 ou 2000 euros, vous auriez fait comment ?
Au passage, si vous trouvez un bon comportementaliste, surtout n'hésitez pas à le conseiller aussi pour le frère de votre chienne ...