Besoin de renseignement sur un voisinage qui veut euthanasié mon chien

Utilisateur anonyme

J'ai achetter un chien lorsque je lai eu elle avait 3 mois on ma dit que c'était un labrador cané corso jusque là tout vas bien mon chien aujourd'hui est en bonne santé et en generale sociable a 4 ou 5 mois ma chienne c'est fait agresser par un chien qui était plus petit qu'elle depuis elle craint les chiens de petite taille et donc du coup montre des signe d'agressivité jai essayer de voir des éducateur mais jai ete assez descue car on me proposais le colier électrique ou étrangleur ce que je ne conçoit pas du tout .

Le 15 juillet le jour de la coupe du monde jai des amis qui sont venue a la maison avec leurs chiens Nino (le frère de ma chienne Nala) on était dans mon jardin qui donne côté rue, Nino a sentit un chien derrière la clôture et a sauté pour sentir le chien qui était un yorkchire la maîtresse a pris peur en voyant un gros chien et a crier son chien netait pas attacher et du coup en prenant peur elle cest cachée et a laisser son chien, lorsque ma copine a voulue recuperer Nino qui lui n'avais rien fait elle a oublier de refermer la porte et ma chienne en entendant crier elle est sortie mais par contre les circonstances ont été différente Nala a attaquer le yorkshire sur le moment nous avons proposer a la maîtresse de se calmer et de soigner son chien nous lui avons donner nos coordonner pour aller au veterinaire le lendemain mais chose quelle na pas fait le surlendemain le commissariat nous appel pr une convocation aujourd'hui une procédure est lancée jai rendez vous dimanche 19 aout car ils veulent voir mon chien ils mon dit que si mon chien ressemblerais a un staff il serais possible qu'elle doit faire un test comportementale et possibilité d'euthanasie ils ne savent pas trop pour la descision mais là jai vraiment peur de ce qu'il pourrais ce passee pour Nala ainsi que moi pourriez vous m'aider car les staff je ne connais pas du tout jai regarder sur internet mais elle a pas l'ere de leurs ressembler et les test comportementale sont a 200 euros et je n'ai vraiment pas les moyens sachant qu'en ce moment je traverse un moment financier difficile alors j'aurais besoin de conseil et d'aide slvp.

Aidez moi jen ai vraiment besoin merci d avance

42 réponses
Utilisateur anonyme

"Et concernant l'éducation de ma chienne sachez que ma chienne sort muselé et en laisse"

Justement l'éducation n'a rien à voir avec la muselière, la laisse ou la clôture.

Je ne comprends pas qu'on puisse faire reposer la sécurité d'autrui sur des barrières physiques ou sur l'efficacité d'une clôture. De manière générale, un chien se contrôle "de l'intérieur", pas à renfort de grillages ou de muselières.

Le chien est un animal avec des instincts, des séries de comportements qui s'enchaînent et se déclenchent les uns les autres un peu comme des dominos. Il est impossible d'assurer sa sécurité ou celle des autres sans connaître et maîtriser ces instincts. L'éducation vise donc à anticiper, tempérer et modérer les réactions spontanées de votre animal.

Exemple :

On ne laisse pas un chien se déchaîner à chaque fois que quelqu'un passe devant son portail sous prétexte que c'est son territoire. Un chien qui prend en chasse ou se met en arrêt devant tout ce qui est petit et bouge vite, ce n'est pas "mignon" ou "pour jouer", c'est de la prédation et il faut travailler là-dessus.

C'est par toutes ces mesures préventives qu'on assure un minimum de sécurité.

Hier encore j'observais un husky qui jouait avec sa proie, un york... et le maître trouvait ça marrant. Jusqu'au jour où la mâchoire se renferme dessus. Les accidents n'arrivent pas par hasard, il y a des dizaines ou des centaines de signes avant-coureurs qui sautent aux yeux quand on comprend un minimum le langage canin, mais que beaucoup ignorent complètement ou interprètent de travers.

Aujourd'hui je peux dire que malheureusement, je connais plusieurs chiens extrêmement dangereux qui demain pourraient faire exactement la même chose que Nala et bien pire encore. La seule différence c'est que pour l'instant, le portail est fermé...

Je ne souhaites pas la mort de votre chienne et j'espère vraiment qu'on vous laissera une chance, à condition que vous soyez prête à comprendre vos erreurs et à vous former un minimum en comportement canin.

Emma1975

Lorna, Sky, Becool, on est en phase.

Se repose la question du permis de posséder un chien en france. D'autant plus un chien de ce type.

A la base j'étais pas forcément pour le concept des permis ..., avant d'avoir mon chiot je ne mesurais pas le nombre de personnes qui prennent un chien sans ni se renseigner, ni lire, ni chercher à éduquer ... pour moi c'était évident qu'un chien est potentiellement dangereux, est sous la responsabilité de son maitre, nécessite beaucoup d'investissement, y compris pour essayer de comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'un chien, et surtout comment éviter de tels dérapages.

je me suis toujours dit : je fais TOUT pour éduquer et contrôler mon chien, mais sil dérape un jour, ce sera terrible mais j'en assumerai les conséquences.

Je me rends compte que c'est loin d'être le cas de beaucoup de personnes ...

Un permis serait finalement un outil qui permettra au moins de mettre les propriétaires de chiens devant leurs responsabilités, devant leurs droits, leurs devoirs vis à vis de la loi, et de les armer d'un minimum d'informations comportementales ...? Ca n'évitera pas tous ceux qui contournent le sujet volontairement, mais dans votre cas, ça aurait pu vous éclairer sur certains aspects.

Saut de grillage ou pas, ce n'est même as le débat : votre chien est sorti de chez vous pour tuer le chien d'un passant sur la voie publique. Point.

Vous êtes responsable du chien. Donc vous êtes tenue responsable de qui est arrivé. C'est normal.

Dommage que vous n'en ayez pas pris conscience, c'est terrible.

Pour ce qui est des frais financiers sur le test qui coute 200 euros ... euh, que vous dire, à part que vous avez proposé à la propriétaire du chien de "payer ses frais de vétos"... si ça avait été une opération à 1500 ou 2000 euros, vous auriez fait comment ?

Au passage, si vous trouvez un bon comportementaliste, surtout n'hésitez pas à le conseiller aussi pour le frère de votre chienne ...