Attitude de chien -Comment traduire

Siri85

Bonsoir,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut traduire le langage de chien.

Aujourd'hui je suis allée chez ma belle mère et il s est trouvé qu'elle a un voisin qui une chienne croisée Cane corso/Labrador.

Je suis sorti de la voiture seule en laissant ma chienne shitzu d'un an et demie dans la voiture et ensuite, nous nous sommes discuté un peu devant la maison. La chienne de 10 ans était là et su coup je l'ai caressé qui est très cool et adorable. En discutant , le voisin nous a dit elle aime que des humains et n'aime pas trop d'autres chiens. je lui ai expliqué que j'ai la mienne dans la voiture et je vais la sortir. Lorsque j ai sorti ma chienne, j ai vu la chienne de mon voisin change son attitude. Elle n'aboie pas mais elle fixe ma chienne. L'expression de son visage change et j ai remarqué sa truffe est légèrement remonté mais elle ne montrait pas ses dents. Mon voisin tenait la laisse tout en répétant 'pas bouger'. La chienne ne bougeait pas mais fixait sur la chienne.

Et je ne sais pas qui s'est passé la mienne a jappé or elle jape très rarement. On les laissaient se renifler quelques secondes mais je rappellais ma chienne et on est parti et le voisin aussi.

Je voudrais savoir comment je peut traduire l attitude de cane corso. Les regards fix, sa queue ne remuait pas. Le voisin nous a dit qu' elle essaie de contrôler car on est là.

Pour ma shitzu je pense qu elle avait peur car d habitude quand je l appelle, elle ne vient pas toute de suite quand on croise des chiens et là au pieds sans avoir répété. LOL. C la première fois qu elle voit ce type de chien.

Merci pour votre réponse.

8 réponses
Balista

J’ai connu un jour une expérience similaire.

Je venais d’arriver sur le parking pour aller promener ma jeune chienne (Labrador) sur le halage. Personne en vue, je la laisse donc sortir du coffre détachée. Mais à 50 m de là environ, était stationnée une camionnette le long du fleuve appartenant à des pêcheurs.

On voit alors arriver de derrière le véhicule un énorme et magnifique Beauceron. Il marchait vers nous d’un pas lent, très lent, presque nonchalant, très droit et très fier. Aucun grognement, aucun aboiement, il avançait juste très doucement vers nous.

Ma chienne, hypersociable et qui d’habitude fonce vers les chiens toute fofolle pour aller les saluer, le voit, le regarde, se fige, et pour la 1ère fois de toute sa vie, recule en pignant se cacher derrière moi. Ils étaient bien à 30-40m de distance.

J’ai pas insisté bien sûr et on est parties de l’autre côté. En me retournant, j’ai vu le Beauceron retourner vers ses maîtres les pêcheurs. J’ai jamais rien compris, mais je pense que ses intentions, malgré l’absence de signaux agressifs visibles pour nous les humains, n’étaient pas pacifiques.

Twinklestar

Ma chienne a exactement le même comportement. Adoptée à 11 ans, nous ne savons rien de sa sociabilisation passée, juste que ça s'est dégradé avec les années puisqu'elle a passé une bonne partie de sa vie en refuge.

Quand elle voit un autre chien, elle passe un certain temps figée, un peu tendue, à le fixer et ensuite, elle démarre, mais généralement, dans une attitude de jeu brutale. Quand elle est figée, le chien en face d'elle est constamment inquiet (se cache derrière le propriétaire, aboie, s'éloigne). Les propriétaires me font toujours part de leur stupéfaction à voir leur chien réagir comme ça.

Je me pose aussi la question pour le coup... Sachant que l'action qui suit est très rarement agressive (soit comportement de jeu poussé à l'extrême -position, aboiements très aigus, bonds-, soit elle se détourne et se désintéresse).

Du coup, je suis également curieuse d'avoir vos avis.

Flip-Cockwood

Hello,

Un regard fixe peut vouloir dire beaucoup de choses et il est difficilement interprétable sans les autres signes corporels. Le regard veut simplement dire qu'il focalise son attention sur l'objet, l'individu la situation. C'est plutôt la queue ici qui te diras l'état émotionnel du chien. Un queue à la verticale représente généralement l'assurance du chien pour indiquer sa supériorité mais dans un sens plutôt positif. En revanche si elle est fixe et haute mais plutôt haute en diagonale, cela peut vouloir dire qu'il est en mode alerte. Il attend d'en savoir plus sur la situation. C'est peut être la raison pour laquelle dans le cas de la chienne de Twink, les chiens en face son méfiants et préfèrent rester en retrait en attendant de voir la finalité...

La queue dans la même position avec poils hérissés et dents apparentes sont clairement un signe de menace.

D'après ce que tu dis j'ai plus l'impression qu'il était dans le dernier cas mais que la présence du maître a permis malgré tout de garder le contrôle sur lui...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Jeu de traduction alors !

Je pense que les deux attitudes (des deux chiens présents) vont déterminer si le contact passera bien ou pas (sauf dans des attaques, là c'est un peu différent, le chien qui déboule en attaquant, je simplifie mais là c'est du "hors contrôle" et/ou pathologique).

Le Cane s'est figé pour jouer ou pr autre raison mais la vôtre a jappé. Elle ne s'est pas soumise non plus face à la "menace" du cane mais elle n'a pas fuit non plus en mode paniqué, mais elle lui a tourné le dos en vous suivant ou en l'ignorant (ce qui peut aussi déplaire sauf si la "menace" était "ne t'approche pas")

Vous auriez pu donner l'ordre "couché" pour voir si l'attitude du cane se détend...(l'intervention humaine ne plait pas à tous mais bon, ils etaient tous les deux en laisse donc ça règle un peu le débat...enfin je crois).

L'autre maître a eu raison de dire à son chien de se calmer/de laisser. Il semble le connaître.

La mienne se fige quand elle regarde qqch, ou un humain, pas de souci.

Mais si elle se fige pour regarder un chien (sans s'assoir avant ou sans se coucher avant en mode jeu, sans bondir ou sprinter direct), c'est que généralement ce n'est pas bon signe. Elle va vouloir intimider le chien, le recadrer. Ptet pour une bonne raison mais bon...

Donc quand elle se fige vs chien en restant bien droite, debout. Je lui dis de laisser. Je rattache au besoin.

Une fois, elles se reniflaient le museau avec une cane corso de 5 ans, et d'un coup, la cane s'est figé une seconde avant de lancer la gueule en avant, j'ai tiré la mienne derrière moi. La cane a aboyé en bondissant, sa maîtresse a appelé sa copine pour l'aider à tenir la chienne et me hulait de partir.

Bon pas de delit de faciès hein, la même chose presque est arrivée avec un BA, il se fige et bam...

Utilisateur anonyme

Ils ont voulu corriger la mienne qui ne se soumet pas.

Elle aussi, ma boxy, va intimider d'autres chiens, les peureux surtout, vouloir les recadrer, les niaquer au besoin... (j'interviens ou évite un peu ce type de cas car sinon c'est le bordel, marre d'entendre des maîtres hurler à la mort, enfin je les comprends mais marre qd même hein, leurs ptits en redemandent c'est ça le pire ils reviennent lol mais marre de voir qu'on associe la mienne à terminator alors qu'elle fait juste son "job de recadrage")

Donc je dis "laisse" et je rattache si besoin. Juste une fois, j'ai dû rester planter là car la maîtresse voulait habituer ses deux loulous aux plus gros gabarits...

La question n'est ptet pas juste de savoir si la chienne en laisse près du maître qui protège territoire et ressources, se fige, est "normale" (comprehensible/acceptable pr l'humain) mais ptet aussi d'analyser le comportement du chien en face...

Pour moi, la différence de gabarit n'evoque nullement la peur chez un chien sauf s'il n'a pas été assez socialisé aux différents congénères.

Donc oui, chien qui se fige, dans certains cas, faut se tenir prêt à intervenir.

Siri85

Bonjour,

Merci pour votre analyse. En fait, je pense le Cane est surprise de voir ma chienne et toute de suite son maitre se mets à tenir son collier or on était en discussion sur le parking devant nos maisons. Au moment où je l'ai carassé(la mienne était dans la voiture), elle a reniflé à plusieurs reprises et je pense qu'elle sentait l'odeur de ma chienne. Ce qui m'a impressioné, c'était son attitude, ses yeux fixaient sur la mienne et on dirait ses sourcils relevés légèrement (oui je sais, les chiens n'ont pas de sourcils mais je pense vous comprenez ce que je veut dire LOL). Je pense le fait que son maître la tenait en répétant pas bouger, lui forcait à se concentrer en plus. Le monsieur m'a dit cela arrive qu'elle se contrôllait tellement jusqu'à ce que son corps tremblait.

Evidemment, ma shitzu n'ai jamais vu le chien type Cane et je pense que cela l'impressait. Le fait elle jappait assez longtemps, peut-être qu'elle a peur ou voulait l' impressionner aussi, je ne sais pas mais elle jappe très très rarement. Une fois chez Véto quand elle avait 5 mois, elle voyait bulldog anglais et là elle l'a jappé. Le véto m'a dit que c'est normale car les bulldogs ont le facial différent et elle a du mal à interpreter.

Ma chienne aime tous les chiens,gros ou moins gros. Récemment lors de promenade en liberté, sur le chemin elle croisait un golden très joyeux. Je voyait qu'elle était réticent mais en position de jeu avec le golden qui jouait 2 secondes et ensuite reparti avec sa maitresse. Je pense vraiment que l'attitude de la Cane lui envoie un message négative et elle qui était en laisse mais détendu, revenait tout de suite vers moi quand je l'appelais.

Bobkat

Un chien qui reste tout droit et fixe, ca peut être négatif.

Est-ce qu'il avait la gueule ouverte ou fermée, ca peut être un indicateur.

Un chien qui fixe mais qui ne reste pas figer de chez figer, gueule ouverte ou entreouverte, et qui defois trépigne un peu, je dirais envi de jouer.

Un chien qui fixe droit gueule fermé, je me méfierais un peu.

Ma chienne est en général très cool avec les autres chiens. Mais y en a quelques un qu'elle a essayé d'intimider, c'est toujours le même cas de figure, quand elle est en compagnie de son mâle favori. Elle l'a fait juste deux fois, sur un petit mâle castré, et une chienne berger australien. Elle protège son mâle. Et a chaque fois elle se figeait ne bougeait pas d'un poil la gueule fermé et fixait le chien. La il faut commencer a marcher un peu, être en mouvement pour casser le truc.

Siri85

bobkat. Oui sa gueule est fermée et les regards fixent sur ma chienne.

Effectivementon on n'est pas resté longtemps en face. Au bout de 2 mn, chacun son côté.

A côté de chez moi, il y a une chienne de chasse de 10 ans qui aboyait à chaque fois qu'on passe devant chez elle. Ok là on comprend, il ne faut pas l'embêter.