Bonjour
Jeu de traduction alors !
Je pense que les deux attitudes (des deux chiens présents) vont déterminer si le contact passera bien ou pas (sauf dans des attaques, là c'est un peu différent, le chien qui déboule en attaquant, je simplifie mais là c'est du "hors contrôle" et/ou pathologique).
Le Cane s'est figé pour jouer ou pr autre raison mais la vôtre a jappé. Elle ne s'est pas soumise non plus face à la "menace" du cane mais elle n'a pas fuit non plus en mode paniqué, mais elle lui a tourné le dos en vous suivant ou en l'ignorant (ce qui peut aussi déplaire sauf si la "menace" était "ne t'approche pas")
Vous auriez pu donner l'ordre "couché" pour voir si l'attitude du cane se détend...(l'intervention humaine ne plait pas à tous mais bon, ils etaient tous les deux en laisse donc ça règle un peu le débat...enfin je crois).
L'autre maître a eu raison de dire à son chien de se calmer/de laisser. Il semble le connaître.
La mienne se fige quand elle regarde qqch, ou un humain, pas de souci.
Mais si elle se fige pour regarder un chien (sans s'assoir avant ou sans se coucher avant en mode jeu, sans bondir ou sprinter direct), c'est que généralement ce n'est pas bon signe. Elle va vouloir intimider le chien, le recadrer. Ptet pour une bonne raison mais bon...
Donc quand elle se fige vs chien en restant bien droite, debout. Je lui dis de laisser. Je rattache au besoin.
Une fois, elles se reniflaient le museau avec une cane corso de 5 ans, et d'un coup, la cane s'est figé une seconde avant de lancer la gueule en avant, j'ai tiré la mienne derrière moi. La cane a aboyé en bondissant, sa maîtresse a appelé sa copine pour l'aider à tenir la chienne et me hulait de partir.
Bon pas de delit de faciès hein, la même chose presque est arrivée avec un BA, il se fige et bam...