Athos - Mon nouveau chien - Comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouveau ici je m'appelle Alex, j'ai 21 ans et je me suis acheter il y a quelque jours un magnifique Cane Corso!

J'ai vecu avec des chiens toute mon enfance, mais je n'ai jamais ete moi meme le "maitre" d'un chien.

Je pense avoir fait une belle gourde en achetant ce chien beaucoup trop tot, je l'ai eu lorsqu'il avait 1 mois et 10 jours, il faisait a peine 3kg. L'eleveur (si on peut appeler ca comme ca) m'a dit que je pouvais le prendre sans probleme, et moi comme un *** , j'ai couru.

(PS: J'habite en Roumanie pour mes etudes, ici c'est plus courant de vendre des chiots aussi jeunes, moins d'ethique...)

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui Athos a 1 mois et 21 jours, je lui donne beaucoup d'amour, je joue avec lui assez souvent, il mange bien, grandit bien, dort beaucoup, n'a peur ni des inconnus (c'est meme lui qui va vers eux pour jouer), ni des autres chiens, ni des voitures, ni des velos, ni des uniformes, ni des feux d'artifices, ni de rester seul, c'est un chien selon moi tres equilibre.

J'ai beaucoup lu sur le comportement canin et j'ai donc tout fait pour respecter les protocoles a la lettre (lui faire voir differents type de gens / objets, pas le droit au canape/lit/chambre, mange apres moi, passe la porte apres moi, etc... et je le felicite pour chaque bon comportement :) )

D'ailleurs, malgre son jeune age, Athos connait deja: Viens, Assis, Va chercher, Lache, Bisou, et est entrain d'apprendre a se coucher. (meme s'il n'est pas toujours tres attentif)

Mais il y a un quelque chose qui me perturbe, et je ne sais pas comment reagir.

Je vous explique, Athos a tendance a vouloir me montrer qu'il est fort:

- Il mordille les fils electrique/chaussures meme quand je lui repete plusieurs fois d'arreter

- quand on joue il me mordille (la ca va parce qu il est petit, mais il va grandir, beaucoup grandir...)

- quand je le gronde il est pas du genre a se laisser faire, hier soir je pense meme qu'il m'ait grogne (c'est des pleurs/grognements...)

- et un autre truc insupportable, il veut tout le temps monter sur le canape (quand je suis dessus seulement) du coup, avec ses petites griffes bien pointues, il me DETRUIT le canape.

Au debut, je le grondais en le grondant (le ton haussant de plus en plus si je devais me repeter), il m'arrivait de lui mettre une petite claque sur le museau ou le ventre si jamais il insistait trop, et parfois meme de crier, ou de lui "bloquer la machoire" avec mes mains, bien entendu tout ca sans jamais lui faire mal, plutot dans le but de l’impressionner, et le lui faire comprendre qui est le patron ici.

Puis j'ai lu sur le net que mes techniques etaient demodees :o Maintenant c'est:

-Petite betise: "Non" autoritaire + Ignorance a peu pres une minute

-Grosse betise ou petite betise a repetition: "Non" encore plus ferme + Enferme dans la salle de bain 5 a 10 minutes

-Je ne le puni que lorsque je le prend sur le fait

Alors j'ai plusieurs questions:

-Est-ce que je me comporte de la bonne facon avec lui?

-Je fais comment quand il veut monter sur le canape, parce je ne peux pas "stopper le jeu" vu qu'on ne joue pas a ce moment la, je ne peux pas non plus l'ignorer, parce que lorsque je le fais il continu a tenter de grimper sur le canape, et l'abime encore plus ^^

-Ce comportement est-il du au fait que je l'ai eu tres jeune? Ou c'est normal pour un chiot (Cane Corso / Male).

-Athos est il un chien "agressif"? Est-ce permanent?

C'est tres important pour moi que ce chien devienne calme et obeissant, surtout pas agressif (je rentre en France tres souvent, la a la fin du mois de juin je rentre pour 3 mois, je serais donc chez mes parents avec Athos et ma petite soeur de 3 ans. Comprenez bien que je ne tolererai aucun comportement agressif de la part d'Athos envers elle (et bien entendu tout lui sera explique sur la maniere de se comporter avec un chiot).

Voila, desole pour le long post, et pour les accents (J'ai un clavier anglais (sans accent).

J'espere que vous saurez me repondre car je veux vraiment qu'on s'epanouisse l'un avec l'autre, qu'il soit equilibre, heureux, et agreable au quotidien.

Merci!

18 réponses
Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup.

C'est vrai qu'il est jeune et par consequent souvent tres "excite" :p

Je ne lui donnerai plus la croquette s'il essai de la prendre de lui meme =)

Utilisateur anonyme

Déjà tu fais avec lui un beau travaille de socialisation, il doit apprendre à inhibé sa morsure, ce qu`il peut faire seulement avec ses congénères,vous devez le faire voir d`autres chiots et c`est aussi avec eux que le chien apprendra le language canin!!! Par contre un conseil judicieux si tu me le permet, fait bien attention au mauvaises expérience que ton chien peut avoir,comme morsure d`un autre chien ,alors si tu es pas sûr de l`autre chien(pas s`il a le même âge),il vaut mieux te retirer!!! Tu devras poursuivre sa socialisation jusqu`à l`âge de 4 mois sans mauvaise expérience,car avant cet âge le chien développe ce qu`ont appel l`homéostasie sensoriel, ce qui veut dire que tout ce que ton chien va apprendre restera dans son code génétique...

Fait-lui voir différents objets ,différentes textures sur laquelle il doit marcher, différents bruits pour sa socialisation...Je sais que tu as marqué qu`il n`avait pas peur des voiture,vélos,feux d`artifices ect... Par contre la seul façon de savoir si ton chien a vraiment pas peur,c`est de lui donner à manger...

Avec mon chien je part toujours avec mon sac de taille rempli de nourriture, je choisis quelques choses qui se mange bien et vite...Tu peux te servir de sa portion de nourriture hebdomadaire et chaque fois que tu croise quelques choses de nouveaux et que tu veux savoir s`il a peur donne- lui une gâterie...Si ton chien mange c`est bon signe!!! Si ton chien ne mange pas par contre,c`est qu`il n`y a pas apprentissage,alors là tu devras faire demi-tour...Il n`y a qu`avec la nourriture que tu peux savoir si ton chien apprend,tant qu`il mange ça va et si tu le force quand même cela peut être un traumatisme pour lui...

Après 4 mois tu doit continuer le travail, mais ont parle plus de désensibilisation!!! De plus tant que ton chien n`a pas atteint la maturité sexuel tu peux pas dire si ton chien est équilibré...

Oublie jamais ceci ton chien a 4 phases à combler dans sa vie:la mastication,la vocalisation,l`exercice physique et la logique(travail dans sa tête)... Pour ce dernier joue à cache-cache avec lui,prend une gâterie cache-la sous un vieux bol et regarde le travailler pour l`avoir,par contre il est possible que tu sois obligé de faire un trou dans le bol pour qu`il puisse avoir l`odeur!!!

Utilisateur anonyme

Ok merci a toi mysteres pour les details de tes explications, je vais tenter de tout appliquer.

Quand a Natchris, merci de prendre le temps de me repondre.

Je suis d'accord avec toi, mais Athos n'a meme pas eu son premier rappel de vaccin (il a un mois et 21 jours.

Du coup je ne peux pas trop le faire sortir, ni le laisser voir trop de chiens (il en a deja vu, des amis a moi ont 4 chiens (un male de 5 ans (amstaff), une dogue argentin de 1 an, une dogue de bordeaux de 2 ans il me semble, et un ptit rott de 3 mois)

Il jouait beaucoup avec le rott et il donnait l'impression de le dominer, il chercher beaucoup l attention du amstaff qui ne le calculait pas, en revanche il etait tres calin avec la dogue de bordeau. La dogue argentin elle etait plutot agressive alors j evitais de les laisser ensemble.

Bref ce sont les chiens de mes avis, et je sais qu il sont en bonne sante, mais ici en Roumanie il y a beaucoup de chien errants surement pas vaccine, du coup ca m'inquiete un peu de le sortir de partout...

Qu'en penses-tu?

Utilisateur anonyme

Pour l'instant, vu son age et vu qu'il n'a pas de vaccin et les problèmes d'hygiène de la roumanie, évite trop de contact extérieur et continu à l'emmener voir les chiens de tes amis.

Avec différents age de chien, ça va l'aider, les adultes vont le remettre a sa place s'il empiète trop sur leur respect et le petit rott de 3 mois, s'ils jouent ensemble, c'est parfait, ça va aider ton chiot à mesurer son degré de morsure dans le jeu.

Les chiots jouent beaucoup avec leurs dents et c'est justement le jeu entre eux qui leur permet d'apprendre à s'arrêter lorsqu'ils se mordillent les uns les autres. Car il ressent lui aussi les dents de ses collègues chiot en mesure la douleur.

C'est pour cela aussi qu'il est très déconseillé de retirer un chiot trop tôt de sa mère car il apprends cela avec ses frères et soeurs.

Kallys34

le premier message dit tout... je pense qu'en suivant ses conseils, tu y arrivera sans trop de difficultés... par contre (même si tu le sais), je te le re-dit quand même tu a pris ton chien trop jeune, il m'a l'air bien sociabilisé mais sa mère l'aurait encore plus aider et elle aurait pris le temps de le sevrer correctement, tu a l'éair de beaucoup l'aimer et de bien t'occuper de lui mas rien ne remplace une maman, il aurait fallu que tu attende un peu, je ne te le souhaite pas mais tu pourrais te retrouver avec des problème de comportement plus tard...

et surtout ne jamais tenir le museau d'un chien quand il fait des bêtises (aussi grosse soit-elle) le chien n'aime pas du tout et plus tard si quelqu'un (qu'il connait ou non) approche sa main pour le caresser, il risque de penser que cette personne veut lui attraper le museau (et donc le punir) et là il y a un gros risque de morsure.

bonne chance avec lui, tu va avoir besoin de beaucoup de patience (il m'a l'air assez têtu), mais tu y arrivera, il n'y a pas de raison pour que ça se passe autrement... :)

Utilisateur anonyme

Merci de votre soutien, a vrai dire ma situation n'est pas si catastrophique :)

Malheureusement c'est qu'apres l'avoir acheter que je me suis rendu compte qu'i etait trop jeune pour etre separe de sa mere.

En tout cas je suis sortit une heure aujourd'hui, et a mon retour il n'a pas fait pipi, et a fait caca sur le balcon :O

Desuite apres on est alle dehors (comme il n'a pas tout ses vaccins les sorties sont de quelque minute le temps de courir un peu et de se "vider" :p

En tout cas ce forum, tout comme ses membres, est super! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Alex123,

J'ai une jeune cane corso de 11 mois et il faut rester fermer, toujours "dire" la même chose. Ils sont assez têtus et tentent les limites régulièrement, au cas où le le demain le canapé soit autorisé...!

Pour les machouillages, tente un Kong. Tu mets du spray spécial dedans et ton chien ne s'occupe plus de manger autre chose.

Des qu'il mange ou boit faut le sortir. Un chiot a la descente rapide...

C'est des petits trucs de bases...

C'est clair que jouer avec d'autres chiens est important pour lui mais sans les vaccins... C'est risqué!

Bon courage, un cane est chiot treeeeees longtemps dans sa tête!

Utilisateur anonyme

Salut Alex123 c ro. Le voisin, le portail (pas reussi a louvrir mdr) comment ça va vous deux l'a bas. Tu reviens quand.