Athos - Mon nouveau chien - Comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouveau ici je m'appelle Alex, j'ai 21 ans et je me suis acheter il y a quelque jours un magnifique Cane Corso!

J'ai vecu avec des chiens toute mon enfance, mais je n'ai jamais ete moi meme le "maitre" d'un chien.

Je pense avoir fait une belle gourde en achetant ce chien beaucoup trop tot, je l'ai eu lorsqu'il avait 1 mois et 10 jours, il faisait a peine 3kg. L'eleveur (si on peut appeler ca comme ca) m'a dit que je pouvais le prendre sans probleme, et moi comme un *** , j'ai couru.

(PS: J'habite en Roumanie pour mes etudes, ici c'est plus courant de vendre des chiots aussi jeunes, moins d'ethique...)

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui Athos a 1 mois et 21 jours, je lui donne beaucoup d'amour, je joue avec lui assez souvent, il mange bien, grandit bien, dort beaucoup, n'a peur ni des inconnus (c'est meme lui qui va vers eux pour jouer), ni des autres chiens, ni des voitures, ni des velos, ni des uniformes, ni des feux d'artifices, ni de rester seul, c'est un chien selon moi tres equilibre.

J'ai beaucoup lu sur le comportement canin et j'ai donc tout fait pour respecter les protocoles a la lettre (lui faire voir differents type de gens / objets, pas le droit au canape/lit/chambre, mange apres moi, passe la porte apres moi, etc... et je le felicite pour chaque bon comportement :) )

D'ailleurs, malgre son jeune age, Athos connait deja: Viens, Assis, Va chercher, Lache, Bisou, et est entrain d'apprendre a se coucher. (meme s'il n'est pas toujours tres attentif)

Mais il y a un quelque chose qui me perturbe, et je ne sais pas comment reagir.

Je vous explique, Athos a tendance a vouloir me montrer qu'il est fort:

- Il mordille les fils electrique/chaussures meme quand je lui repete plusieurs fois d'arreter

- quand on joue il me mordille (la ca va parce qu il est petit, mais il va grandir, beaucoup grandir...)

- quand je le gronde il est pas du genre a se laisser faire, hier soir je pense meme qu'il m'ait grogne (c'est des pleurs/grognements...)

- et un autre truc insupportable, il veut tout le temps monter sur le canape (quand je suis dessus seulement) du coup, avec ses petites griffes bien pointues, il me DETRUIT le canape.

Au debut, je le grondais en le grondant (le ton haussant de plus en plus si je devais me repeter), il m'arrivait de lui mettre une petite claque sur le museau ou le ventre si jamais il insistait trop, et parfois meme de crier, ou de lui "bloquer la machoire" avec mes mains, bien entendu tout ca sans jamais lui faire mal, plutot dans le but de l’impressionner, et le lui faire comprendre qui est le patron ici.

Puis j'ai lu sur le net que mes techniques etaient demodees :o Maintenant c'est:

-Petite betise: "Non" autoritaire + Ignorance a peu pres une minute

-Grosse betise ou petite betise a repetition: "Non" encore plus ferme + Enferme dans la salle de bain 5 a 10 minutes

-Je ne le puni que lorsque je le prend sur le fait

Alors j'ai plusieurs questions:

-Est-ce que je me comporte de la bonne facon avec lui?

-Je fais comment quand il veut monter sur le canape, parce je ne peux pas "stopper le jeu" vu qu'on ne joue pas a ce moment la, je ne peux pas non plus l'ignorer, parce que lorsque je le fais il continu a tenter de grimper sur le canape, et l'abime encore plus ^^

-Ce comportement est-il du au fait que je l'ai eu tres jeune? Ou c'est normal pour un chiot (Cane Corso / Male).

-Athos est il un chien "agressif"? Est-ce permanent?

C'est tres important pour moi que ce chien devienne calme et obeissant, surtout pas agressif (je rentre en France tres souvent, la a la fin du mois de juin je rentre pour 3 mois, je serais donc chez mes parents avec Athos et ma petite soeur de 3 ans. Comprenez bien que je ne tolererai aucun comportement agressif de la part d'Athos envers elle (et bien entendu tout lui sera explique sur la maniere de se comporter avec un chiot).

Voila, desole pour le long post, et pour les accents (J'ai un clavier anglais (sans accent).

J'espere que vous saurez me repondre car je veux vraiment qu'on s'epanouisse l'un avec l'autre, qu'il soit equilibre, heureux, et agreable au quotidien.

Merci!

18 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà le fait que tu l'ais pris en Roumanie, cela ne m'étonne pas que tu l'ais eu à 1 mois. C'est trop jeune pour un chien, sa mère n'a pas fini son éducation et son équilibre, il te serat donc plus difficile de le sociabilisé.

Un chien ne peut être séparé de sa mère avant l'age de 2 mois.

De plus, dans ce pays, je ne suis même pas sûr qu'il soit rester auprès de sa mère un mois complet. En Roumanie, ce sont les rois du trafic d'animaux au détriments de leur santé. Il provient certainement d'une usine à chiot.

Maintenant que tu l'as, tu peux plus faire marche arrière.

Le Cane Corso est un bon chien, mais pas la meilleure race pour un premier chien à éduquer. Il est plutôt têtu en général et demande une certaine autorité pour bien l'éduquer.

Déjà quand tu dis lui bloquer la machoire avec ta main n'est pas bon, vu son age il prend comme un jeu ou une punition, mais quand il sera adulte, tu risque la morsure.

La petite giffle peut te paraître efficace tant qu'il est jeune, mais n'est pas bon non plus, car lorsqu'il serat grand, s'il le prend mal il pourrait se retourner contre toi.

Ne pas le corriger avec la main, le NON ferme est la meilleur éducation.

Tu peux essayer une méthode qui marche pas mal, c'est la récompense. Chaque fois qu'il fait bien ce que tu lui demande, tu le récompense en insistant sur la récompense. En récompense, tu peux utilisé friandises, carresse, félicitations, calins et tout ce qui va avec, toujours en insistant bien qu'il comprenne que tu es content de lui. Quand il fait mal, tu l'ignore tout simplement.

Pour le canapé, la méthode reste la même, mais il n'apprends pas en un jour, il faut toujours répéter plusieurs fois avant que cela commence a rentrer. Comme un enfant, tu ne lui ferat jamais comprendre ce qui est bien en une seule fois, c'est un apprentissage, il faut du temps et de la patience.

Par rapport à ta petite soeur, le Cane Corso est d'instinct protecteur et sociable avec les enfants, mais son éducation y joue aussi un grand rôle. Tu peux commencer à le faire sortir au maximum, rencontrer le maximum de gens et d'autres chiens, c'est comme cela qu'il va se sociabilisé. Si tu a des enfants dans ton entourage, en roumanie, tu peux déjà l'habituer à leur compagnie.

Mais évite toute forme de punition avec les mains, même si tu le frappe pas, autant cela pourrait bien passer avec certains chiens, avec d'autres, suivant leur caractère, cela peut avoir l'effet inverse de se que tu recherche.

Wolfman

va voir sur le site du père lorrain c'est un spècialiste , il pourra te donner de bons conseils !!!!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos reponses

@Mysteres:

Athos ne vient pas d'un traffic, c'est une portee de chiots d'une famille qui habite a une centaine de KM de chez moi, je suis aller le chercher la bas et j ai vu pere/mere/freres/soeurs.

Par contre oui je vais utiliser l ignorance au lieu de la main.

En fait ce qui me derange un peu dans cette technique, c est qu'en utilisant cette methode, le chien apprend que agresivite = perte d'attention, ce qui en soit est une bonne chose, mais tout de meme negligable en cas de grosse crise de nerf du chien.

Ce que j'entend par la est (et attention je ne suis pas pour la maltraitance des animaux) : n'est il pas preferable qu il ne morde pas car peur de perte d'attention, mais en sachant que de toute maniere il n aura pas le dessus sur moi si jamais il tente de mordre?

Disons que la methode douce lui fait peu comprendre le risque encouru en cas de morsure... ?

Peut-etre que je me trompe, dans ce cas merci de m'expliquer.

Et pour la recompense, bien entendu il est toujours recompense des qu il agit bien :)

@wolfman: J'y vais de ce clic :D

Utilisateur anonyme

Un chien ne mord pas sans raison et justement s'il est éduquer sans violence, il ne ressentira pas le besoin de mordre, sauf si on l'agresse et là sa réaction ne serat que sa défense ou la défense de ses proches.

Utilisateur anonyme

Dans ton message, tu as eu une bonne réaction en parlant de ta petite soeur :

"(et bien entendu tout lui sera explique sur la maniere de se comporter avec un chiot)."

C'est une très bonne réaction, car souvent on se cabre contre le chien lorsqu'il y a un problème, alors que souvent cela vient d'une mauvaise réaction de la personne face au chien qui a déclencher le problème. Beaucoups de gens n'ont pas les bons réflexes face à un chien. Et c'est aussi le rôle du maître d'expliquer aux personnes qui se trouvent face au chien la façon de réagir avec lui.

Utilisateur anonyme

Pour en revenir au risque d'agressivité au cas ou le chien prend une crise de nerf comme tu dis.

Quand tu l'éduque sans violence, tu dois quand-même rester ferme avec lui, c'est là l'autorité, si tu reste ferme, il ne prendra pas le dessus et s'il tente une agressivité, tu serat toujours son autorité, son chef de meute comme on dit et il t'écoutera.

Utilisateur anonyme

Merci encore pour ces reponses rapides. Bon alors dorenavant ce sera l ignorance en cas de debordement.

Mais pour vous donner un exemple des reactions qui me semblent agressives chez Athos:

A l'instant, pendant un petit cours de assis/coucher avec des croquettes en recompense, je lui dis assis, aussitot il s’assoit, puis au lieu de rester calmement assis il saute sur ma main pour attraper la croquette, et je lui dis "calmement Athos" et il reprend de plus bel: Saut + morsure (morsurouiette meme, mais il a quand meme poser ses dents sur ma main)

Biensure je pense que ce qu il essai de faire c'est d'attraper la croquette dans ma main et pas de me mordre, mais il faut qu il comprenne qu'on ne joue pas de cette maniere.

Du coup je l ai ignore pendant 2 bonne minutes, le temps d'ecrire ce message en fait :P

Qu'en pensez vous, et cette maniere de faire (du chien) est-elle normale?

Utilisateur anonyme

"Quand tu l'éduque sans violence, tu dois quand-même rester ferme avec lui"

Comment rester ferme sans etre violent?

Un exemple stp :D

Utilisateur anonyme

En même temps, il n'a qu'un mois et demi, il lui faut du temps, continu dans cet élan et ça finira par venir.

Quand il essais de te prendre la croquette de lui-même dans ta main, tu lui dit non, c'est à toi de lui donner et non pas à lui de la prendre.

Mais comme je t'ais dit, il est encore jeune et tout ne vient pas du premier coup, l'apprentissage se fait en plusieurs étapes et il faut toujours un peu de temps et de répétitions pour que cela prenne un sens pour lui.

Utilisateur anonyme

Dans ta façon de lui parler, quand tu lui dit NON c'est d'une voix ferme et tu reste sur tes positions. Un chien réagis au ton de la voix et il fini par comprendre à la façon dont tu lui parle.

C'est le ton de ta voix, ta façon de le regarder.

Par exemple pour le assis, il a tenté de te prendre lui-même la croquette dans la main, tu retire ta main et la croquette et tu lui dit non d'une voix ferme et tu lui dit assis de nouveau. et tu lui donne pas la croquette tant qu'il tente de te la prendre lui même, tu recommence, il finira par comprendre et là tu lui donne la croquette et tu le félicite.