Le chiot a quel âge ?
A priori c'est normal qu'un adulte exige d'un jeune le respect des bonnes manières
Je pense que vous faites une erreur avec votre ordre des gamelles
Je ne considère pas que l'on doit nourrir en premier le plus âgé,
ni le plus jeune,
MAIS toujours le plus calme et docile.
On peut se positionner en arbitre suprême en ne balançant pas des gamelles pleines à ses chiens, débrouillez vous sans moi, mais en prenant le temps de faire du moment du repas un exercice de gestion de l'impatience (on prépare la quantité pour chacun, on exige "assis" et "sage", et on prononce le nom du premier qui se tient bien, à qui on dépose lentement (dans une autre gamelle) une pincée de croquettes, qui devient ainsi la récompense d'un bon comportement. Bien entendu, on suspend tout geste au premier frémissement d'impatience, et on attend la bonne attitude avant de poursuivre la cérémonie du repas. Puis on prononce le nom du suivant à qui on sert la première pincée de croquettes. C'est très long au départ, mais c'est très clair pour les chiens = mon maître récompense mes bons comportements, mon intérêt est de m'y conformer.
Et c'est pareil pour les câlins, les jeux, etc
Je pense qu'à partir du moment où tous les chiens savent qu'ils dépendent avant tout des décisions de leur humain, ils ne prennent plus l'initiative de faire la police à la maison car ils savent que cela n'est pas de leur ressort.
Cela dit, si les grognements du vieux ne sont pas de la protection de territoire ou de ressources, mais uniquement une exigence de calme de la part d'un chiot, là on laisse faire et on aide le vieux à éduquer le chiot à devenir plus posé