Acceptation chiot longue ?

Kinette19

Bonjour à tous,

Je vous écris car je me pose quelques questions.

J'ai un gros cane * de 4 ans sociable et habitué à recevoir d'autres femelles a la maison... il y a 1 mois et demi j'ai adopté une petite femelle j'ai fait les présentations en extérieur avec mon gros et ca c'est bien passé.

Mais une fois à la maison ma petite ne peux pas approché mon gros sans qu'il grogne. Au début je me disais bon c'est normal je dois être patiente mais ça dure et ça m'inquiète !!!

Ils dorment dans la même pièce, chacun son dodo, je donne toujours la gamelle au gros en premier, quand je rentre, que je me lève ect.... C'est toujours pour lui le premier câlin...

Je ne sais plus quoi faire... J'ai eu la chienne de ma maman en garde pendant 3 mois et ça ce passé super bien avec elle donc je ne comprend pas...

Auriez vous une idée pour que cela cesse, que ça s'améliore ? Ou dois je encore prendre mon mal en patience car c'est normal parfois ça dure ?!

Merci pour vos retours^^

Kinette

2 réponses
Docline

Le chiot a quel âge ?

A priori c'est normal qu'un adulte exige d'un jeune le respect des bonnes manières

Je pense que vous faites une erreur avec votre ordre des gamelles

Je ne considère pas que l'on doit nourrir en premier le plus âgé,

ni le plus jeune,

MAIS toujours le plus calme et docile.

On peut se positionner en arbitre suprême en ne balançant pas des gamelles pleines à ses chiens, débrouillez vous sans moi, mais en prenant le temps de faire du moment du repas un exercice de gestion de l'impatience (on prépare la quantité pour chacun, on exige "assis" et "sage", et on prononce le nom du premier qui se tient bien, à qui on dépose lentement (dans une autre gamelle) une pincée de croquettes, qui devient ainsi la récompense d'un bon comportement. Bien entendu, on suspend tout geste au premier frémissement d'impatience, et on attend la bonne attitude avant de poursuivre la cérémonie du repas. Puis on prononce le nom du suivant à qui on sert la première pincée de croquettes. C'est très long au départ, mais c'est très clair pour les chiens = mon maître récompense mes bons comportements, mon intérêt est de m'y conformer.

Et c'est pareil pour les câlins, les jeux, etc

Je pense qu'à partir du moment où tous les chiens savent qu'ils dépendent avant tout des décisions de leur humain, ils ne prennent plus l'initiative de faire la police à la maison car ils savent que cela n'est pas de leur ressort.

Cela dit, si les grognements du vieux ne sont pas de la protection de territoire ou de ressources, mais uniquement une exigence de calme de la part d'un chiot, là on laisse faire et on aide le vieux à éduquer le chiot à devenir plus posé

Kinette19

Merci de votre réponse, pour le repas c'est déjà le cas assis, attend, vas y... Bon le gros de 4 ans je n'ai plus besoin il est assis des que je touche à sa gamelle il sait qu'il va avoir son repas quoi qu'il arrive donc pas de stress, la petite s'assit aussi et ne tpuche pas a la gamelle sans que je lui d'y allé , pour vous répondre le 16 elle aura 4 mois. Apres nois fessons des jeux avec gourmandises à la clés pour les 2.

Je ne sais pas si c'est de la protection de territoire mais même si elle tente de se couché contre lui il se lève en grognant et s'en va.