Stérilisation et problème de qualité de poils après ?

Lolo20

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais avoir l'avis de parents de chiens stérilisé.

Avez-vous remarqué un changement chez votre chien ?

Pouvez-vous me donner vos avis ? Je vous en remercie

Laurent.

Voilà ce que j'ai trouvé sur plusieurs sites internet : après la stérilisation le poil change du fait qu'il n'a plus de système hormonal :

Cela signifie aussi plus de mue, plus de renouvellement du poil. Donc le poil pousse, pousse, pousse, s'épaissit de plus en plus... et devient complètement ingérable...

--> Démêlage très difficile et très douloureux pour le chien, le poil est réellement accroché à la peau, et de plus la peau devient plus sensible.

--> Changement de couleur : les clairs deviennent presque blancs, les noirs deviennent gris, et les pluricolores deviennent "délavés" ...

--> Changement de qualité de poil : Au lieu d'être lisse et ?soyeux, il devient épais et laineux, pire que le poil de bébé. Il s'emmêle rapidement et directement "à la peau"

--> Pousse du poil : Le poil pousse en épaisseur au lieu de pousser en longueur. De plus il pousse deux fois plus vite...

Chez les races à poil dur, la texture change également, et l'épilation n'est plus toujours possible.

Certains vétérinaires commencent à se rendre compte de cet inconvénient et à en avertir le client.

8 réponses
Docline

Une scottish stérilisée à 3,5 ans suite à un gros problème à la mise bas: la qualité de poils ne s'est pas modifiée

J'ai actuellement 2 mâles stérilisés à 6 mois, je n'ai pas d'éléments de comparaison avant_après puisqu'il ne s'agissait que de chiots

Malkia

Bonjour

Je pense que si tout ça était vrai les véto s'en seraient rendu compte depuis longtemps....

La texture peut changer, oui, mais plus de mue et de renouvellement du poil? Vous y croyez vous?

La stérilisation ne supprime que les hormones sexuelles, pas les autres hormones...

Demandez plutôt son avis à un toiletteur si vous avez des doutes niveau épilation, il/elle saura sans doute mieux vous répondre....

Lolo20

Merci à vous pour vos réponses.

@Malkia, c'est justement pas un mais quelques uns toilettes qui m'ont mis en garde sue ce phénomène et surtout que je possède un chien à poils dur.

Solenneb

Souvent sterilisation rime avec changement d alimentation. .. je pense que le problème vient plus de là! Mon saint bernard a ete castré vers ses 2 ans et demi plusieurs mois après pas de changement d alimentation (raw) et le poils est toujours pareils...

Awzx

coucou j'aie trois chien stériliser aucun n'a de problème de poils .deux femelles et un mâle ils ont tous les trois un poil magnifique brillant cela ne vient pas de la stérilisation

Lolo20

Merci pour vos réponses.

Laurent

Apache Pache

Bonjour, jai 2 beaucerons femelle, la mère et la fille, elles sont toutes les 2 sterilisées et en effet depuis leur poil à changé, surtout le poil de la maman qui s'est beaucoup épaissit par contre elle perd toujours autant de poils durant les mues, voir même encore plus qu'avant!!! Ça doit surement aussi être dû à l'âge qu'elle prend mais je me souviens d'une conversation que j'avais eu avec un eleveur qui m'avait expliqué qu'il ne sterilisait plus ses chiennes de concours car le poil devenait plus epais et moins facile qu'avant! Ce n'est que mon experience, je n'ai pas de preuve sientifique mais je vois bien le poil de ma chienne qui n'est plus le même qu'avant la sterilisation qu'elle a subit à 6 ans! 🐶🐕.

Sr44

Bonsoir,

Je viens de voir le sujet du forum ce il m'intéresse. J'ai fait stériliser m petite chienne cavalier King Charles et depuis son poil est horrible. Il était lisse et soyeux et maintenant il est court, laineux... Il se met en fouillis, avec des épis. On dirait qu'elle est grosse alors que son poids est bien.

Je n'avais pas pensé à un lien avec la Sterilisation.

Avez des conseils à me donner pour qu'il redevienne beau?

Merci beaucoup!