Mon chien prend le dessus sur mon autre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voilà,

Je vous présente mon petit bonhomme, Gaston, qui à 1 an 1/2.

Lorqu'il est arrivé à la maison il y a un peu plus d'un an j'avais déjà Domino (berger australien croisé de 5 ans), donc 2 mâles. Ils se sont tout de suite bien entendu, ils jouaient et dormaient ensemble. Mais plus le temps passe plus Gaston prend le dessus et domine Domino. Quand je joue avec eux, Gaston ne laisse pas Domino toucher aux jouets et lui groigne dessus, quand je carresse Domino Gaston fait tout pour que je ne vois que lui et me saute dessus en me mordillant. Le seul moyen pour que Domino puisse jouer et que je puisse être tranquille avec lui est de tenir Gaston à l'écart et je n'aie donc plus autant de plaisir a jouer avec eux car Domino se laisse faire...

Je ne sais plus quoi faire, il est peut être déjà trop tard...

Qu'est ce que vous en pensez et avez vous des conseils ?

Merci

12 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour,

c'est normal, même s'ils s'entendaient bien votre Gaston est mature maintenant. Il y a toujours "un chef de meute" et le cairn terrier comme le westie (mon chien Scott) sont souvent des chiens dominants avec du caractère et possessifs d'où l'évolution de leur comportement. J'ai un bouvier bernois de 65 kg et Scott en fait 13 et j'ai du plusieurs fois les séparer car pour une raison ou une autre Scott a attaqué Bacchus. Pourtant à l'arrivée de Bacchus qui avait 4 mois les deux jouaient ensemble mais 2 ans après cela a évolué. Scott lui grogne souvent dessus lorsque Bacchus m'approche, mais cela ne va pas plus loin, il faut être très vigilante est recadré tout de suite Gaston. Normalement vos séances de jeu devraient mieux se passer à l'extérieur de la maison. Mais il est vrai lorsque Bacchus vient près de moi Scott grogne ou lorsque que je fais des calins à Bacchus, Scott est tout près, surtout recadrer les biens tous les deux car un moment votre Domino sans devenir agressif se défendra. Mais rassurez vous dans l'ensemble cela n'arrive pas trop souvent.

Utilisateur anonyme

erreur sur le premier envoi, voici Scott et Bacchus ils avait 7 ans et 9 mois

Utilisateur anonyme

je vais y arriver la première photo Bacchus a 9 mois les deux autres il a 5 mois

BON COURAGE

Utilisateur anonyme

Merci pour votre aide, et vos toutous sont très très beaux !!

A l'inverse de vous, Gaston est arrivé après Domino et ça faisait 3 ans qu'il était a la maison avec une femelle berger alemand et il n'y a jamais eu de problème. On a pris Gaston pour pas que Domino soit seul car mon berger allemend est décédé subitement et le pauvre Domino était très malheureux, pleurait a longueur de journée et ne voulais plus manger.

Caléomino

Je ne peux pas trop vous aidez mais en ce qui consterne les caresses, caressez vos chien en même temps pour ne pas en "favoriser" un :-)

Ensuite, votre berger australien est le premier chien, donc il doit être toujours le premier (moment des repas, lui mettre sa laisse en premier...)

J'espère vous avoir aider !

Utilisateur anonyme

Caleomino, je pense qu'au contraire il ne faut pas en privilégier l'un par rapport à l'autre si non la jalousie s'accentuera. Les gamelles, les sorties, les jeux, les câlins doivent être ensemble, le problème ce sont deux mâles.

Caroline-Eg

Bon déjà il faut avancer sur la mentalité et ne pas prendre une méthode traditionnelle à la César Millan pour moi, révolue de tous les scientifiques modernes qui ont étudié le chien. Déjà la définition d'une meute est un groupe familial, aucun autre animal même de la même espèce ne peut être admis. Le chien ne descend pas du loup, je sais que c'est une découverte récente mais il faudrait arrêté de les associer pour moi, le loup vit en meute, oui, pas le chien. Un chien est un animal sociable, même les chien errants ne vivent pas en meute ou en groupe structuré, ils en changent en fonction de leur affinité, ou restent avec un compagnon, la plupart vivent seuls. Le plus téméraire peut parfois donner l'initiative, car pour moi il ne faut pas confondre, dominance, et caractère.

Concernant les chiens, ce sont des animaux qui ont des besoins, qui doivent être comblé, généralement les chiens ont un rapport privilégié à la nourriture, au jouet et au maître, des choses qui ne sont pas disponible a tout moment, ou qui existe de manière unique, si on me prend mon jouet, je ne l'ai plus, donc effectivement il y a un manque. Il ne tiens qu'au maître de faire en sorte que c'est besoin soient combler au maximum, ou apprendre au chien à rendre les besoins moins important. Chouchouter les chiens tout le temps peuvent les rendre dépendant, moins le faire même un petit peu parce qu'on a un nouveau chien ou un bébé peut être catastrophique et malgré nous c'est souvent le cas, car on a qu'un chien, on est proche de lui car il n'y a que lui, mais qu'en un deuxième arrive, on doit partager, le chien n'a rien contre, le seul soucis, c'est qu'habitué à se faire caresser 3h dans la journée par exemple, il ne supportera pas de passer à 1h30 même si tu partages avec l'autre chien. Donc à moins d'augmenter ton temps libre, tu es souvent pris dans une impasse. Pourtant il faut gérer.

Concernant le changement brusque de ton chien, je pense que c'est simplement dut au fait que même si le chien éprouvait de l'attachement pour ses jouets ou pour toi, il n'était pas agressif car tout simplement un chien adulte a une phase de tolérance avec les chiots. Une fois devenu adulte, la phase de tolérance disparaît et c'est vraiment là que tu peux voir les problèmes.

Caroline-Eg

Je pense pas que l'ordre va y changer grand chose pour moi, j'ai toujours donné à manger à mes chiens en même temps, et ils ont toujours mangeait avant moi, aucun rapport de "dominance" n'a lieu, d'ailleurs la fonction du premier n'a pas toujours de sens chez le chien, le chien ne passe pas devant toi car il est dominant, il n'est pas pressé de passer à table car il domine, mais tous simplement parce qu'il est excité et qu'il a faim. En optant pour cette pratique, moi et mes parents on a su garder une parfaite entente entre nos deux mâles. Ils jouent entre eux, on les laisse entre eux, ils mangent l'un à côté de l'autre, ensemble dans la même gamelle parfois, s'ils se chamaillent pour un jouet, ce qui est relativement rare on les laisse, si j'écoutais les lois de la dominance, il échangerait de position toutes les deux secondes, mon berger se laisse faire tout le temps, c'est le plus âgé, mais quand il en a vraiment marre, il le fait savoir, je crois que j'ai du voir ça 3 fois en 2 ans. J'ai toujours fait en sorte de ne pas créé de lien avec mes chiens que ce soit pour la nourriture, les caresses, ou les jouets. Mais pour ça il faut sortir des règles de dominances, et se basait sur les besoins uniques du chien. Et surtout ne jamais se mêlé des rapports entre chiens, ils se chamaillent, mais ne vont pas jusqu'à la morsure. Pour moi se fier aux règles de dominance, en voulant un "chef de meute" créé obligatoirement des conflits lattant. Il ne faut pas cherché à instaurer une hiérarchie entre chiens, les chiens savent ce qui est naturellement bien pour eux. As-tu essayé de proposé un jouet à ton croisé ? Et une fois qu'il joue avec, lui dire "c'est bien" tout en le caressant, et par la suite donner un jouet à ton chiot, tout en félicitant tes deux chiens de jouer avec leur jouet ? Quand tu caresses ton chien, il est calme ou excité, car c'est étrange qu'un chien de 5 ans en viennent à mordiller pour avoir de l'attention, pour instaurer une bonne entente il faut aussi instaurer une certaine forme de calme, on évite de caresser un chien ou même de chercher à attirer leur attention quand ils sont excités, il vaut mieux reporter cela sur autre chose, ou les ignorés tous les deux. Si ton chien en vient à te mordiller, c'est qu'il est dans une phase d'excitation.

Caroline-Eg

Par contre je ne vois pas le rapport avec deux mâles, deux mâles peuvent très bien s'entendre, mes parents ont deux mâles sans soucis, j'ai eu deux femelles pas de problème non plus. Les chiens savent très bien comment se comporter entre eux, ce sont pas eux les responsables mais les maîtres qui influent sur leur environnement, aucun chien parfaitement équilibré ira jusqu'à attaquer un autre chien sans raison au point d'y mettre les crocs, après oui mes chiens se sont déjà battu mais avec des chiens non équilibré, un qui avait attaqué mon chien alors qu'il voulait jouer, et un autre qui avait attaqué à travers le portail en bloquant la gueule de mon chien Arrivé à ce point là mes chiens réagissent, et effectivement cela peut finir mal. Moi je te conseil un comportementaliste, il n'est jamais trop tard.

Utilisateur anonyme

C'est exactement ce que je fais Caléomino. Mais rien a faire, rien ne change..