Bon déjà il faut avancer sur la mentalité et ne pas prendre une méthode traditionnelle à la César Millan pour moi, révolue de tous les scientifiques modernes qui ont étudié le chien. Déjà la définition d'une meute est un groupe familial, aucun autre animal même de la même espèce ne peut être admis. Le chien ne descend pas du loup, je sais que c'est une découverte récente mais il faudrait arrêté de les associer pour moi, le loup vit en meute, oui, pas le chien. Un chien est un animal sociable, même les chien errants ne vivent pas en meute ou en groupe structuré, ils en changent en fonction de leur affinité, ou restent avec un compagnon, la plupart vivent seuls. Le plus téméraire peut parfois donner l'initiative, car pour moi il ne faut pas confondre, dominance, et caractère.
Concernant les chiens, ce sont des animaux qui ont des besoins, qui doivent être comblé, généralement les chiens ont un rapport privilégié à la nourriture, au jouet et au maître, des choses qui ne sont pas disponible a tout moment, ou qui existe de manière unique, si on me prend mon jouet, je ne l'ai plus, donc effectivement il y a un manque. Il ne tiens qu'au maître de faire en sorte que c'est besoin soient combler au maximum, ou apprendre au chien à rendre les besoins moins important. Chouchouter les chiens tout le temps peuvent les rendre dépendant, moins le faire même un petit peu parce qu'on a un nouveau chien ou un bébé peut être catastrophique et malgré nous c'est souvent le cas, car on a qu'un chien, on est proche de lui car il n'y a que lui, mais qu'en un deuxième arrive, on doit partager, le chien n'a rien contre, le seul soucis, c'est qu'habitué à se faire caresser 3h dans la journée par exemple, il ne supportera pas de passer à 1h30 même si tu partages avec l'autre chien. Donc à moins d'augmenter ton temps libre, tu es souvent pris dans une impasse. Pourtant il faut gérer.
Concernant le changement brusque de ton chien, je pense que c'est simplement dut au fait que même si le chien éprouvait de l'attachement pour ses jouets ou pour toi, il n'était pas agressif car tout simplement un chien adulte a une phase de tolérance avec les chiots. Une fois devenu adulte, la phase de tolérance disparaît et c'est vraiment là que tu peux voir les problèmes.