Notre petite chienne d'un an fait depuis quelques temps pipi sur notre lit. Elle est propre depuis un bout de temps, elle a bien compris que ses besoins devaient être faits dehors, elle sort régulièrement et pour de longues balades. Depuis quelques temps elle "profite" de notre inattention pour filer dans la chambre et faire pipi sur le lit. (3 fois en une semaine!) en général la porte est fermée, il suffit d'une minute d'inattention (alors qu'on est dans l'appartement) et que la porte soit entrouverte pour qu'elle grimpe et pisse sur le lit. C'est jamais de très gros pipi, ça ne se produit pas dans une urgence de faire pipi ... ça ne se produit pas lorsque l'on est absent ..
Elle sait qu'elle n'a pas le droit d'entrer dans la chambre en question, d'ailleurs quand elle y rentre (sans faire pipi sur le lit) et qu'on l'y surprend, elle file direct vers la sortie ! Clairement elle veut nous faire passer un message, la difficulté est de comprendre lequel. sur des forum j'avais lu pas mal de sujets par rapport à la volonté que peut avoir le chien a remettre en question l'autorité ect ... d'autres disent que c'est pour passer le message d'un malêtre, un mécontentement face à un changement dans le quotidien (sauf que rien n'a changé ! ni la longueur des balades, pas d'absences de membres de la famille, pas de détachements particuliers...) ... je sais pas trop quoi en penser, j'aimerai vos avis, merci d'avance !