Chiot qui mordille et qui saute

Marlinonoon

Bonjour à tous,

Je viens ici en quête de conseils 😊

Suite au décès de notre premier chien avons adopté récemment un petit cairn terrier de 2,5mois.

Comme la plupart des chiots, il mordille et saute beaucoup. Durant les phases de jeu, nous avons à peu près réussi (toujours en cours d’apprentissage) à ce qu’il arrête de mordiller en lui disant «stop » et en attendant qu’il s’assoit pour reprendre le jeu.

Seulement voilà, il lui arrive souvent de foncer sur nous en nous mordillant et nous sautant dessus. J’essaie bien de l’ignorer, le problème est qu’en sautant et mordant il me fait vraiment mal, il m’est donc compliqué de rester impassible en attendant qu’il se calme.

Pour info, nous le promenons 2 fois par jour (voir une petite sortie le soir avant d’aller se coucher en plus) et avons un grand jardin où nous prenons le temps de jouer avec, et quelques temps de jeu à l’intérieur.

Avez vous des conseils à me donner pour lui apprendre à ne plus sauter et mordre?

Merci à tous, et bonne journée

21 réponses
Docline

Moi je fais en sorte que mes chiots se fasse vertement remettre à leur place par des adultes qui n'aiment pas les mauvaises manières, ils sont nettement plus doués que nous pour faire comprendre les règles à respecter. (J'ai un à peu près bon jugement pour faire la différence entre un ronchon pas aimable et un dangereux psychopathe, espèce tout de même assez rare, lol)

A part ça, il ne faut jamais accorder la moindre attention à un chiot qui a un comportement indésirable

Jamais, sur le coup,

mais quelques minutes plus tard si on le voit calme et tristoune, on se doit de l'inviter à son tour à une belle partie de jeu, dont de jeux de bagarre d'ailleurs

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah ah ça me rappelle une anecdote ce que tu as dit docline ! Quand Gally était petite (7/8mois)on est allé faire une balade avec un autre chien. Arrivé dans un terrain vague, on lance la balle, le chien court après et la ramène au pied, Gally, avec ses petites pattes et blessée dans son ego de pas courir assez vite passais plus son temp à tirer les poils du chien que courir après la balle. 1x 2x 3x…le chien en a marre et retourne Gally comme une crêpe ! Gally se relève, me regarde, j’ignore, elle l’avais cherché, puis regarde mon copain qui s’accroupît en la plaignant, Gally (qui sur le coup ne savais pas comment réagir) c’est mise à pleurer la queue basse en accourant vers mon copain, quel cinéma 😆

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Boxy

C'est vrai que j'ai vu qq personnes parler de morsure quand le chien était petit... Je peux me tromper mais j'ai l'impression que c'est une mauvaise observation et que les maîtres paniquent "trop".

Je pense à ça car j'en ai vu plein qui paniquaient pour leur chiot alors qu'il ne se passait rien (du coup, c'est dommage car ça transmet des peurs irrationnelles au chiot et/ou ça lui permet de continuer ses delires sans limite... Jusqu'au jour où il ne sera pas juste remis en place proprement...)

A 2 reprises on m'a sorti que ma chienne avait mordu le chiot (petit malinois) et le petit chien (shi tzu ou bichon). Et vraiment rien à observer, même pas une touffe de poil en moins. Je tiens tjs à rétablir les choses car j'aime pas qu'on accuse ma chienne et aussi pr payer le veto si besoin.

Faites un peu plus confiance aux chiens pr éduquer... Ceux qui sont équilibrés bien sûr.

Docline

Tous les derniers shibas que j'ai vus étaient vraiment vraiment craquants. Mais je ne savais pas qu'ils faisaient partie des races de "comédiens". Une fois il y a des années un de mes chiens avait engueulé un chiot trop hardi, et le chiot était parti trouver son maitre en boitant. J'étais assez surprise. Le monsieur pousse des hauts cris on le comprend, je lui suggère de lancer la balle de son chien, qui oublie aussi sec son cinéma et part dans un galop plus que normal.

Même si l'origine viendrait d'un certain monsieur Cabotin, le verbe "cabotiner" est réservé aux comédiens , mais on pourrait des fois l'utiliser aussi pour certains de nos "cabots"

Marlinonoon

Nous commençons l’école du chiot dans 2 semaines, une fois qu’il aura son dernier rappel. Cela lui permettra de se défouler avec ses congénères.

Je pense peut être y passer samedi, histoire de discuter un peu avec les éducateurs.

Docline

Albator, vous avez raison en principe, mais j'ai habituellement un bon jugement sur l'éventuelle dangerosité d'un chien . Et justement, comme le fait est exceptionnel, si je demande à mon chien de revenir au pied au lieu d'aller voir un congénère, je suis de suite prise au sérieux car mes chiens savent que je suis là pour les défendre en cas de vrai danger. Si je dis "reste là", "reste derrière", je suis sûre d'être obéie (ce qui n'est pas forcément le cas d'un chien qui ne partage pas votre opinion sur les autres chiens...)

Docline

Suite de mon avis sur les chiens. L'autre jour j'arrive sur une zone d'un parc très peu fréquenté où mes chiens ont l'habitude que je les fasse jouer à la balle. Il y avait un monsieur avec un gros chien, et ses 2 filles qui jouaient. Il me demande de ne pas approcher, ce que je n'aurais pas fait car son chien, un croisé multi races à l'allure de faux terre-neuve (sauf la robe) avait la queue entre les jambes et des grognements inquiétants.

Le maitre m'explique qu'il a récupéré ce chien après séparation d'un couple qui vivait isolé avec 4 chiens, il y avait régulièrement des batailles sanglantes entre ce chien et son père, et entre ses 2 soeurs de même gabarit. Les chiens n'avaient jamais vu une laisse ni un autre animal et tous les humains qui approchaient se faisaient mordre, en effet un chien dangereux, mais surtout mort de trouille.

Je lui ai proposé de rester regarder mes chiens jouer. environ 15 minutes. Je me suis accroupie dos au chien après ce quart d'heure pour qu'il ose venir me renifler. Et j'ai demandé au monsieur de lâcher la laisse. Alors bien sûr il ne comprenait pas le principe de courir après une balle, mais il s'est mis à courir avec les miens. C'était un gros bulldozer et il a marché sur ma puce de 6 kilos au départ. Bah, elle n'est pas en sucre, il faut bien qu'elle apprenne à faire des roulés-boulés pour éviter les poids lourds. Les chiens ont "joué" un bon quart d'heure, jusqu'à ce qu'approchent d'autres promeneurs et là j'ai demandé au monsieur de rattacher son chien. Mais bon. L'humain a appris que son chien était récupérable, le chien a appris qu'on pouvait jouer sans s'agresser, mes chiens adultes sont eu la confirmation que si je permettais un jeu c'est que ça allait bien se passer, mon chiot a appris qu'il faut améliorer sa technique de judo en cas de gros balaise qui lui fonce dessus, et moi ça m'a confirmé que si on attend le bon moment pour une rencontre, tout est possible.

Mel1

Une méthode, que certains vont certainement critiquer, mais pour mon petit énervé ça fonctionne bien. C'est le journal. Un bête journal en papier plié et quand le chiot (mon petit a 8 mois) arrive pour sauter "coup de journal sur la table" (ou sur la jambe) avec un un NON ou STOP selon vos habitudes. Le bruit suffit à surprendre le chiot et à le stopper.

Avec le mien ça fonctionne très bien.

Et quand il est sage je récompense. Après ça dépend du contexte. Moi j'utilise le "méchant journal" chez mes parents parce que mon chiot a tendance à se lâcher chez eux, c'est la recrée 😂 mais ma mère n'est pas d'accord 😅 Il doit rester sur son tapis, avec tout un tas de jouets il a de quoi faire. Mais il doit rester au tapis. Et le "méchant journal" est très efficace pour lui faire comprendre.

Mel1

Mais c'est quoi ce nouveau bug ^^ mon message réapparaît en double mais le lendemain. C'est bizarre.

Utilisateur anonyme

Ca avait fait la même chose déjà sur mon sujet sur le pistage (deux fois le meme message à plusieurs heures d'intervalle) ^^ Je m'étais demandée pourquoi.

Vous êtes sur téléphone ? un copier collé peut-être sans faire attention ?