Chiot qui mordille et qui saute

Marlinonoon

Bonjour à tous,

Je viens ici en quête de conseils 😊

Suite au décès de notre premier chien avons adopté récemment un petit cairn terrier de 2,5mois.

Comme la plupart des chiots, il mordille et saute beaucoup. Durant les phases de jeu, nous avons à peu près réussi (toujours en cours d’apprentissage) à ce qu’il arrête de mordiller en lui disant «stop » et en attendant qu’il s’assoit pour reprendre le jeu.

Seulement voilà, il lui arrive souvent de foncer sur nous en nous mordillant et nous sautant dessus. J’essaie bien de l’ignorer, le problème est qu’en sautant et mordant il me fait vraiment mal, il m’est donc compliqué de rester impassible en attendant qu’il se calme.

Pour info, nous le promenons 2 fois par jour (voir une petite sortie le soir avant d’aller se coucher en plus) et avons un grand jardin où nous prenons le temps de jouer avec, et quelques temps de jeu à l’intérieur.

Avez vous des conseils à me donner pour lui apprendre à ne plus sauter et mordre?

Merci à tous, et bonne journée

21 réponses
Jyria

Bonjour,

Mon chiot de 5 mois avait la fâcheuse manie de me mordiller les mollets quand je passais près de lui. Je pense qu'il s'agit plus d'un appel au jeu qu'autre chose. A force de non ferme après deux semaines il a arrêté. Je lui proposais aussi la solution du jouet a mordiller. Il faut pas oublier que les chiots aussi font leur dents. Est ce qu'il a des jouets sur lesquels il peut faire ses dents ?

Marlinonoon

Il a des cordes ainsi qu’un jouet en caoutchouc dur, à voir peut être lui mettre un peu au congélateur pour qu’il soit frais et que ça lui fasse du bien.

Oui je pense que c’est un appel au jeu, je ne dois pas communiquer comme il faut quand je lui dis non..

Mel1

Une méthode, que certains vont certainement critiquer, mais pour mon petit énervé ça fonctionne bien. C'est le journal. Un bête journal en papier plié et quand le chiot (mon petit a 8 mois) arrive pour sauter "coup de journal sur la table" (ou sur la jambe) avec un un NON ou STOP selon vos habitudes. Le bruit suffit à surprendre le chiot et à le stopper.

Avec le mien ça fonctionne très bien.

Et quand il est sage je récompense. Après ça dépend du contexte. Moi j'utilise le "méchant journal" chez mes parents parce que mon chiot a tendance à se lâcher chez eux, c'est la recrée 😂 mais ma mère n'est pas d'accord 😅 Il doit rester sur son tapis, avec tout un tas de jouets il a de quoi faire. Mais il doit rester au tapis. Et le "méchant journal" est très efficace pour lui faire comprendre.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour les jouets à donner quand il mord, ne lui donnez pas le jouet et vous allez faire autre chose, prenez le temp de jouet avec lui en le secouant devant la truffe pour qu’il se focalise dessus, s’il reviens sur vos mains vous stoppez le jeu et vous partez, chaque fois qu’il se détourne du jouet pour vos mains, vous arrêtez tout.

Il est aussi important de lui faire rencontrer des chiens qui pourront lui apprendre à modérer ça mâchoire :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cachou31125

...lui faire rencontrer des chiens qui lui apprenne à maîtriser sa mâchoire... je dit non.

A 3 mois, votre chien entre dans un age ou il découvre la peur. Il rencontre un chien, et en jouant il le mord. Le chien, en réaction, le mord aussi.

Votre chiot prend peur et reviens vers vous en pleurant kai kai kai. Vous prenez peur, peut être que vous engueulez le maître de l'autre chien.

Pour votre chien, l'association est faite, il enregistre votre peur, chien = danger.

A l'age adulte, vous avez un chien réactif qui a peur de rencontrer d'autres chiens et qui attaque en prévention.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un adulte équilibré (donc s’assurer avant toute rencontre que le chien en face soit ok) ne fera pas de mal à un chiot de 3 mois, c’est maintenant qu’il faut qu’il se fasse recadrer gentiment par un adulte que plus tard, quand il aura perdu son « immunité » de chiot et sera considéré comme un adulte et sera recadrer plus fortement :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cachou31125

Je sais pas, en général ce que j'entends 9 fois sur 10 c'est : rattacher votre chien le mien a peur il s'est fait mordre quand il était petit.

Kapuchon

Bonjour Cachou,

Les chiens sont plutôt tolérants envers les chiots. Faire rencontrer des chiens stables à son chiot est une bonne expérience pour qu'il apprenne les codes canins tôt. Si on attend trop, les chiens ne seront plus aussi tolérants, et il risque à ce moment là d'être réactif envers les autres chiens. Il est important qu'il apprenne les limites de ce qu'il peut faire et ne pas faire.

Jyria

Je rejoint Kapuchon !

J'ai moi même un chiot et la hantise qu'il ai de mauvaise expérience avec des chiens adulte. J'ai suivi les conseils de plusieurs personne (membre du forum ou non) et je suis partie en balade avec 3 autres chiens dont 2 males entier. Ca c'est très bien passer. Après présentation, les deux male l'ont ignoré et la femelle a su le remettre gentiment a sa place quand il mordillais pour appeler au jeu. Du coup a la fin de la balade il la poussait du museau plutôt que d'utiliser ses crocs de bébé.

Il a assister a deux bagarres entre les deux male et même si a la première il ne savait pas trop comment réagir, au deuxième round il a juste observé de loin et est reparti tranquillement se balader avec tout le monde une fois que c'était passé.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je sais pas, en général ce que j'entends 9 fois sur 10 c'est : rattacher votre chien le mien a peur il s'est fait mordre quand il était petit.

Cela dépend effectivement du chien en fasse et comme vous l’avez souligné de la réaction du propriétaire du chiot. Si ce dernier panique quand il se fait remettre en place et empêche par la suite toute rencontre par peur, le chiot aura plus de risque d’être réactif par la suite.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "