Bonjour,
Je viens poster un petit message parceque je suis un peu perdu. Nous avons une chienne de la race Bullmastiff,elle est adorable, mais mon conjoint qu'elle voit comme son maître principale elle l'écoute assez bien, cependant moi elle m'écoute de moins en moins, et je ne sais pas quoi faire, je ne souhaite pas changer radicalement de méthode d'éducations car c'est mauvais, mais savoir si je dois changer mon comportement avec elle. Nous avons prévu de voir un éducateur canin prochainement, car avec le précédent confinement c'est pas possible, nous attendons juste le mois prochain.
Je vous explique : au début de son éducation, nous lui apprenions avec des croquettes les bonnes manières, a ne pas mordre... rien d'extraordinaire. Quelques mois après, elle n’arrêtait pas de nous défier (selon mes observations), quand on lui disait "non" elle grognait et elle nous aboyait dessus, et si on tentait de l'attraper même par le collier, elle essayait de nous mordre. Pour précision elle n'a jamais mordu, elle attrape juste la main sans forcer ou elle pince. Alors on a commencer a la punir, on la mettait toute seule dans une pièce, sauf que pour elle c'était un jeu. On a fini par arrêter parce que ça marchait pas, et on a changé de méthode, on lui donne une croquette quand on lui dit non et qu'elle s’arrête et on lui a appris a rester dans son panier, Ça a marché jusque là. Pour précision, il n'y a que moi qui ait fait ça, car elle écoutait plutôt bien mon conjoint.
Le problème aujourd'hui, elle commence a ne plus m'écouter avec les croquettes.
Exemple : Nous avons des voisins qui viennent d'arriver avec des chiens, elle s'amuse a les chercher a travers la grille, sans doute pour jouer, mais après ils creusent ou mordent la grille. On a prévu de mettre un grillage avant pour ne plus qu'elle y accède, mais au début elle écoutait quand je l'appelais au pied, ou je lui disait d'ignorer, maintenant je fais ça elle s'en fou, et elle me fait courir quand je l'éloigne de la grille.
Exemple 2 : Lorsqu'elle est sur le canapé, elle a tendance a gratter le canapé dans les trou, lorsqu'elle fait ça, on lui dit "non" et là elle s'énerve, elle continue, et si on l’empêche, elle nous grogne dessus, court partout, et elle pince.
Donc je ne sais pas si c'est peut être parce que nous sommes trop "collé" a elle, ou autre chose, honnêtement je ne comprend pas, a chaque fois qu'elle ne m"écoute pas, j'ai l'impression qu'elle me prend pour un jouet alors que j'essai de jouet avec elle, et de l'occuper au max pour pas qu'elle s'ennuie. Donc je suis totalement perdu. Avez-vous déjà eut ce type de cas ?