Difficulté a se faire obéir par mon chien (8 mois)

Lob297

Bonjour,

Je viens poster un petit message parceque je suis un peu perdu. Nous avons une chienne de la race Bullmastiff,elle est adorable, mais mon conjoint qu'elle voit comme son maître principale elle l'écoute assez bien, cependant moi elle m'écoute de moins en moins, et je ne sais pas quoi faire, je ne souhaite pas changer radicalement de méthode d'éducations car c'est mauvais, mais savoir si je dois changer mon comportement avec elle. Nous avons prévu de voir un éducateur canin prochainement, car avec le précédent confinement c'est pas possible, nous attendons juste le mois prochain.

Je vous explique : au début de son éducation, nous lui apprenions avec des croquettes les bonnes manières, a ne pas mordre... rien d'extraordinaire. Quelques mois après, elle n’arrêtait pas de nous défier (selon mes observations), quand on lui disait "non" elle grognait et elle nous aboyait dessus, et si on tentait de l'attraper même par le collier, elle essayait de nous mordre. Pour précision elle n'a jamais mordu, elle attrape juste la main sans forcer ou elle pince. Alors on a commencer a la punir, on la mettait toute seule dans une pièce, sauf que pour elle c'était un jeu. On a fini par arrêter parce que ça marchait pas, et on a changé de méthode, on lui donne une croquette quand on lui dit non et qu'elle s’arrête et on lui a appris a rester dans son panier, Ça a marché jusque là. Pour précision, il n'y a que moi qui ait fait ça, car elle écoutait plutôt bien mon conjoint.

Le problème aujourd'hui, elle commence a ne plus m'écouter avec les croquettes.

Exemple : Nous avons des voisins qui viennent d'arriver avec des chiens, elle s'amuse a les chercher a travers la grille, sans doute pour jouer, mais après ils creusent ou mordent la grille. On a prévu de mettre un grillage avant pour ne plus qu'elle y accède, mais au début elle écoutait quand je l'appelais au pied, ou je lui disait d'ignorer, maintenant je fais ça elle s'en fou, et elle me fait courir quand je l'éloigne de la grille.

Exemple 2 : Lorsqu'elle est sur le canapé, elle a tendance a gratter le canapé dans les trou, lorsqu'elle fait ça, on lui dit "non" et là elle s'énerve, elle continue, et si on l’empêche, elle nous grogne dessus, court partout, et elle pince.

Donc je ne sais pas si c'est peut être parce que nous sommes trop "collé" a elle, ou autre chose, honnêtement je ne comprend pas, a chaque fois qu'elle ne m"écoute pas, j'ai l'impression qu'elle me prend pour un jouet alors que j'essai de jouet avec elle, et de l'occuper au max pour pas qu'elle s'ennuie. Donc je suis totalement perdu. Avez-vous déjà eut ce type de cas ?

16 réponses
Lob297

Pour précision, je fais régulièrement des séances de jeux avec elle dehors pour la défouler, et je lui fait des courtes balades pour ne pas trop la fatiguer et lui apprendre à marcher au pied (c'est encore loin d'être gagné la marche au pied). Elle a été plusieurs fois malade depuis qu'on l'a (Décembre) souvent la chaleur lui donne une diarrhée et quand ça lui arrive elle reste a la maison car malade. Encore une précision, durant le confinement nous avons tous les deux été mis au télétravail, du coup 24h/24 avec elle.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je sens à vous lire, une énergie mal canalisée plutôt qu'une volonté de défi ou de désobéissance.

A vos yeux, elle semble désobéir mais en fait, comme elle ne se contrôle pas, elle a du mal à se concentrer sur votre demande et donc de l'appliquer.

Vous avez raison de ne plus l'isoler, vaut mieux lui apprendre par vous même à se calmer progressivement et à gérer ses émotions.

Quels jeux et /ou exo faites vous pour lui enseigner la gestion des émotions ? (dedans et dehors).

La marche au pied en laisse est une discipline plus difficile pour certaines races, il faut aussi tenir compte de l'âge, de la période du chien et des objectifs (moment, durée et distance).

Il ne s'agit pas de laisser tomber mais de voir s'il n'y a pas qqch à revoir dessus... Sinon vous risquez d'en imposer trop et cela génère davantage de frustration et de folie du chiot.

Comment se passent vos sorties dehors ? Les rencontres ?

(durée, activités, temps de pause)

À voir selon condition de sortie mais une diarrhée n'empêche pas une sortie ou deux dans la journée.

Je pense que votre "souci" se situe davantage autour d'un manque de contrôle des émotions (lui apprendre progressivement), donc d'un manque de calme et d'écoute.

Selon moi, il faut travailler tout cela via jeux et exo, progressivement et en parallèle satisfaire à la dépense physique/mentale.

Si vous pensez qu'elle écoute davantage votre conjoint... Cela peut être soit son attitude plus calme, plus ferme... Elle a 8 mois, période ado (les hormones à prendre en compte).

Pour les croquettes /friandises, revoyez la méthode pour les donner, j'ai l'impression qu'elle les voit au moment où vous donnez des ordres... Cela à 2 mois ok mais par la suite, faut adapter sinon en effet, on renforce le fait que le chiot n'ecoute qu'à travers une friandise.

Lob297

Merci pour votre réponse, je vais ralentir avec les friandises, mais actuellement c'est le seul moyen de la faire écouter.

A l'extérieur je pense reprendre le travail avec une longe pour la faire écouter à nouveau.

Sur le jeux, dehors je joue avec une grosse balle avec elle, comme si on jouait au foot, elle attaquent de temps en temps les pieds, mais elle le fait depuis toute petite, et elle arrive a s’arrêter quand on lui dit non.

Dans la maison, je joue beaucoup a lui lancer des jouet ou la taquiner avec ses jouets, elle a aussi des jeux "d’intelligence" où on met les croquettes et il faut qu'elle se débrouille pour les avoir, mais elle les réussi trop vite. Et aussi des jouets pour qu'elle mâche (elle les détruit tous, mâchoire trop puissante xD)

Sur les activités rencontre, dans la famille, elle voit régulièrement une autre chienne plutot agée, elles s'entendent très bien, elle est un peu fofolle avec elle mais c'est normal c'est un chiot, mais elle arrive a se calmer lorsqu'on lui dit. En ville c'est plus compliquer, elle tire pour aller voir, donc on l'assit et on lui dit de pas bouger, généralement elle écoute. Elle ne fait pas de rencontre dans la rue car ceux qu'on a croisé étaient tous agressif, on a testé une fois avec un golden qui semblait calme, mais dès qu'ils ont approché il a commencé a grogner aboyer et mordre, pas gentillement, donc sa maitresse l'a rappelé. Et elle elle voulais jouer.

Dans ses rencontres, il y a aussi les chiens du voisin, elle veut jouer avec eux, sauf que c'est pas possible. L'un deux est agressif, et l'autre a un comportement impérvisible, même s'il semblent s'entendre mal grès tout. Et je ne pense pas qu'ils soient équilibré car en ce moment ils vivent seuls dehors, leur maître viens juste le soir pour leur donner a manger...

Globalement sur les rencontre, la première approche elle arrive pas a contrôler son envie de jouer (étant chiot je pense que c'est normal) et après on arrive a la canaliser.

Après pour canaliser ses émotions en général soit on la laisse se calmer sans son parc quelques minutes, elle comprend la plupart du temps et ça marche plutôt bien, soit on change d'activité, car elle est très curieuse, par exemple je jardine, elle est toujours dans mes pattes (ça me gène pas, j'essaie de lui faire découvrir un maximum de chose)

Mais quand elle est décidé a ne pas écouter, il n'y a pas moyen.

Lob297

Je précise aussi, elle a l'air hyper sensible, dès qu'on hausse un peu trop la voix elle est morte de peur (on ne la martyrise pas je vous rassure) mais elle est très sensible à ça, alors on hausse rarement la voix, seulement des fois quand elle abuse mais pas à ce point. Et elle est très très très câlin, surtout avec mon conjoint.

Utilisateur anonyme

Merci pour les détails, ça aide à y voir plus clair.

Pour les friandises, faudra à un moment donné revoir la méthode, ça veut pas dire ne pas en donner, j'en donne tjs à ma ptite de 2 ans, mais juste de désamorcer l'ecoute sur friandise 😉

Pour le calme/gestion des émotions

Bon elle est jeune et vous semblez le comprendre, c'est un bon point, vaut mieux cela que d'être trop dur.

Vous semblez redirigez vers une autre activité ou encore la mettre dans son parc (là c'est bien car elle va en gros au panier pr se calmer). La rediriger d'emblée vers une autre activité quand elle monte ds ses tours, c'est pas vrmt l'accompagner vers le calme.

Soit on laisse faire des sprints et jeux à volonté et ensuite on bosse sur le calme (ex calins calmes) et/ou on opte pour des exo/jeu qui aide à contrôler les émotions.

Alors pr être plus clair : jouer à la balle et lancer d'autres choses, aucun mal mais à voir quelle méthode vous suivez. Il est très intéressant d'apprendre le contrôle des émotions avec ce type de jeu, avec méthode. Mais sans celle ci, ce serait justement renforcer l'excitation, la course sur objet mobile, objet stimulant... Plus tard joggers, vélo... C'est un risque.

C'est juste pr vous répondre et non pour vous jugez.

La laisser près de vous quand vous jardinez, c'est très bien je trouve. Elle analyse et reste calme.

Pour les rencontres canines, il y a donc peu de chien avec qui jouer dehors ?

Peut être organiser des balades en meute en s'inscrivant sur des groupes ? C'est gratuit.

Certains chiens peuvent être déséquilibrés dans votre coin mais aussi d'autres grognent ou peuvent niaquer si la votre a une énergie trop forte (l'excitation en est une) et à 8 mois, oui le recadrage est plus sévère qu'à 2-3 mois.

Poursuivre une éducation autour du calme, de la dépense et la socialisation.

Docline

A l'adolescence il faut le plus souvent se retrousser les manches et ne rien laisser passer au chien car si on rate cette période de recadrage on risque de ramer sérieusement par la suite

Les récompenses ne doivent servir qu'en récompense d'un comportement correct et une situation bien comprise. On récompense le vrai calme par exemple, pas juste la feinte histoire de récupérer une croquette.

Il est évident que le maitre doit s'adapter, adapter ses interactions, au fur et à mesure de l'évolution du chien.

Et on ne traite pas un ado rebelle comme un bébé, c'est juste du bon sens

Lob297

Je vous remercie de toutes vos réponses j'ai bien pris note c'est vrai que pour jouer avec elle j'ai tendance à l'exiter un peu avec le jouet pour qu'elle se dépense bien. Je vais essayer de faire plus calme avec elle.

À l'extérieur en général quand elle pique une crise je la laisse courir et après elle écoute. Mais avec les chiens du voisin elle focalise son attention sur eux quand elle fait ses sprint et je pense qu'elles les provoque un peu car elle va les chercher parfois à la barrière, et ça je ne veux pas.

Pour les rencontres canine je ne sais pas trop, j'attends déjà de voir un club canin avec d'autre chien pour lui apprendre à réagir avec des chien /personnes autour, car actuellement elle est ingerable si on s'arrête pas, et avec ses 40kg elle commence à avoir de la force xD.

Docline

En effet, il faut choisir ses copains de jeu, mais il est très important d'en avoir, n'attendez pas !!

Aggie19

Ah la la ! votre beagle... ça n'a pas dû être drôle !!! Bye...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lob297

Désolé aggie19 je n'ai pas compris votre commentaire.

Pour l'instant on ne peut pas encore l'emmener à l'éducateur canin, c'est prévu début du mois de Juillet.

Dehors j'ai mis le harnais pour la sortir, et je lui apprend à marcher au pied et à ignorer les chiens du voisin (je le faisais déjà avant mais sans le harnais) pour l'instant ça se passe bien. Par contre elle continue ses crises quand on lui interdit de gratter dans le canapé elle aboie et pour ma part elle essaie de me pincer, pas très fort mais elle essai quand même. Pour précision, dans cette situation je la fait descendre du canapé, et je lui dit calmement non, en général elle m'a oie dessus avec insistance et essai de me pincer mais elle le fait doucement c'est très perturbant. Donc là je me fâché je montre qu'elle m'a fait mal, ce soir ça l'a stoppé mais je suis pas sûre qu'elle ait arrêté en réponse à mon "cri de douleur" car quelques secondes après qu'elle se soit stoppé mon conjoint a bougé. Je pense qu'elle aurait repris sinon.

Donc le calme, ça l'énerve un peu moins (vraiment pas beaucoup mais c'est visible) par contre ça ne la calme pas car elle aboie toujours et si je tente de l'ignorer soit elle retourne à sa bêtise soit elle me pince.