Un cantonnier cannin...

Munch

Bonjour/bonsoir à tous,

Je me heurte à une situation à laquelle je n'étais pas préparé...

Phô a maintenant 4 mois et depuis 5-6j alors que son alimentation est adaptée avec quelques bonus(7h45 ,12h30 et son dernier repas est à 18h-18h30 donc il a droit vers 22h30 à une pomme ou un kong bien garni si la journée a été chargée mais à l’extérieur il a régulièrement des friandises pour le récompenser de plein de petites choses demandées bien exécutées) dans la rue il cherche à manger tout ce qui est de petite taille et qui traîne!

ça va du cailloux sur le trottoir, à un bout de papier mais aussi aux mégots et aux petites crottes de chien(les grosses ou en paquet ne l’intéressent pas) ou de piafs!

Alors l'ordre de "crache" fonctionne assez bien pour les mégots,cailloux,papier mais pour le reste il n'y a rien à faire, il se dépêche de le mâchouiller et de l'avaler!!!

De plus le non il s'en fiche! pire il repère un truc, reste tranquille au bout de la laisse et qd on est au plus près fonce comme un bourrin dessus pour rapidement l'avoir en bouche avant que je puisse régir ce qui m'oblige à etre extrêmement vigilent!

Est ce une période "normale" dans son développement(à coté il est vraiment parfait!) et comment en sortir car ça pourrait etre dangereux?!

D'autre part, l'ordre laisse est acquis, il pourrait y avoir un gros steak sur le sol si je lui dis laisse ou non qd il s'en approche il finira par obéir, c'est spécifiquement les petites choses de la taille d'une dragée(ses croquettes sont plus grosses pourtant!) ou plus petites où il va jusqu'à développer des stratégies pour les avoir!

++

Ps: j'ai totalement arrêté les ballades d'avant repas à cause de ça mais rien y fait!

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, pour avoir un meilleur contrôle, l'entrainer a la maison d'abord en déposant cailloux, mégots, bouts de papier etc, pour voir si l'attrait est le même ? ce qui pourrait permettre de renforcer le "tu laisse" de façon à l'étendre à tout ce qui traine et pas seulement au beefsteak^^

Munch

Bonsoir, pour avoir un meilleur contrôle, l'entrainer a la maison d'abord en déposant cailloux, mégots, bouts de papier etc, pour voir si l'attrait est le même ? ce qui pourrait permettre de renforcer le "tu laisse" de façon à l'étendre à tout ce qui traine et pas seulement au beefsteak^^

C'est pas bête! je vais essayer demain mais dans l'appart il y a souvent des petites choses au sol qui peuvent tomber, il est curieux mais ça en reste un acte de découverte"lent" et tout en précaution alors qu'a l’extérieure il est dans la "frénésie" peu importe ce que c'est il saute dessus et le met en bouche!

Un autre exemple les chewing gum....collés aux trottoirs, pas de risque, mais il passe de l'un à l'autre dans l’espoir de les manger!

Ce soir, de sortie, habituellement il est un peu dingue qd il voit un autre chien, là on était à 3m d'une petite chienne il ne s'en est pas rendu compte tellement il fouillait les interstices des pavés!

Utilisateur anonyme

Plutôt que chez toi (ou vite après, en testant d'abord chez toi quand même), tu peux choisir sinon un endroit où aller pour le faire travailler, sans trop de monde, pas trop dégueu mais où des choses trainent mais pas trop afin d'avoir un meilleur contrôle de la situation.

Pour pouvoir lui apprendre un niveau plus difficile que le steak, tu peux associer à l'ordre donné un son désagréable (secouer une canette avec quelques cailloux à l'intérieur ou quelque chose de plus facile à porter et à manier..) qui le sortira de sa bulle dans laquelle il s'enferme mais sans lui faire peur (attention si de base il est plutôt peureux, à éviter). Le faire en douceur quand même et lui accorder du temps pour comprendre (pas vouloir régler ça en deux jours..) parce que oui, ca fait quand même partie de son développement tout ça et il ne faudrait pas qu'il n'ose plus renifler ou qu'il développe des peurs, le but est qu'il ne mange pas les choses surtout

Pour l'ordre ''laisse'' qui est acquis, si tu lui dis de laisser, il ne laisse pas les petits trucs qu'il trouve non ? ou t'as pas le temps de le lui dire tellement il est rapide et tellement il y en a. De manière générale, je crois qu'il faut le considérer comme acquis quand le chien est capable de TOUT laisser sur demande (ce qu'un chiot de 4 mois est rarement capable de faire) ou au moins 95 % du temps le chien sait bien y répondre. Là apparemment il sait juste laisser des choses qui t'appartiennent on dirait ou des choses qui ne représentent à la base pas un très grand intérêt pour lui. D'un niveau d'intérêt faible, donc. Mais ce qui est bien, ça semble avoir suffit pour lui faire comprendre le sens de cet ordre qu'il ne te reste plus qu'à étendre à tout ce à quoi tu ne veux pas qu'il touche.

Et bien sûr quand il laisse, le féliciter le récompenser comme tu le fais pour toutes les petites choses qu'il est en train d'intégrer.

Mel1

Odin aussi est un cantonnier 😅

Mais lui c'est seulement les mouchoirs en papier qui l'attirent. Je ne pense pas que ça soit une phase de son développement (il va avoir 2ans en avril) mais juste il kiff ça.

Dans la rue à force de répéter, non laisse, ou crache quand il a pris, maintenant ça va. Il continue de renifler mais bon ça je m'en fous. Parfois il en prend un, je le soupçonne aussi de le faire exprès pour avoir une récompense à l'ordre "crache" exécuté... C'est bien son genre lol

Ce qui a fonctionné c'est l'anticipation et la répétition. Plus facile pour moi vu qu'il ne visait que les mouchoirs.

S'entraîner ça revient au même, anticipation/répétition. Juste c'est plus facile de le faire quand toi tu sais où sont les pièges.

Est-ce que tu ne pourrais pas trouver un coin "clean" où tu mettrais tes pièges de manière à pouvoir bien anticiper. Ça serait probablement l'idéal.

 Sky

Tu sais, il peut aussi y avoir l'effet pervers: + tu vas être au taquet sur ces petits objets, + il va être au taquet aussi, tout simplement parce que de cette façon tu leur donnes + d'intérêt.

Alors je dis pas qu'il faut lui laisser bouffer tout ce qui traîne, hein! ^^'

Mais peut-être essaie d'être + neutre, + détaché...

Quand il est simplement "curieux" chez toi sur les petits objets, peut-être que tu es + "cool", "détendu" par rapport à ça, parce que c'est pas un mégot ou une capote usagée mais un truc de chez toi que tu sais ne pas être dangereux...

-> Si tu avais la même attitude "surveiller sans paniquer" à l'extérieur, que tu lui disais le "tu laisses" avec le même calme que chez toi et pas avec un stress qu'il peut interpréter comme de l'excitation, tous ces petits objets perdraient sûrement de leur intérêt, et petit à petit il laisserait tomber + facilement et ensuite carrément...

Bon, ça marchera peut-être pas aussi bien avec les crottes de chats qu'avec les cailloux, c'est pas le même niveau d'attrait! XD

Mais je pense que le faire "laisser" sans te précipiter/paniquer est un truc à tenter. 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ton titre m'a bien plu 😁

S'il maîtrise le "laisse" face à un steak de haut de ses 4 mois... ne t'inquiètes pas, je pense qu'il se désintéressera des petits machins trouvés au sol assez vite.

Le chiot découvre avec sa gueule, c'est une phase assez normale même si ça varie en intensité d'un chiot à l'autre :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour Munch

Je crois que c'est la période de découverte pour Munch et aussi un peu de test, voir comment il peut avoir ce qu'il veut sans avoir à obéir ou désobéir (ex quand il attend que tu t'éloignes...) 😁 les mégots et les mouchoirs, Orphée a eu ses périodes aussi.

Alors si Phô connaît l'ordre "laisse" et y répond bien, tu peux t'en servir juste au moment où il voit le mouchoir et semble aller dessus. Le fait qu'il ait en gueule même s'il répond au "crache", c'est peut être un peu tard... Sans ordre, il avalera peut être 🙄 et qq part il a déjà franchi le cap du "pas touché" qui est à la base du refus d'appat non ?

Je vais conseiller de ne pas se fâcher, ni même de dire "non" (c'est un peu compliqué pr moi de le conseiller car je manque un peu d'autorité avec Orphée, je voudrais pas propager ce pb ds mes conseils aux autres) cependant j'ai bien remarqué que lorsque mon conjoint à l'époque se fachait un peu pr le "laisse", cela donner plus d'intérêt à la chose pr Orphée, comme si elle insistait après pr l'avoir... Pr la même chose, je dis un simple "laisse" et elle passe son chemin sans revenir dessus (en laisse ou en liberté).

Je te dis juste cela pour voir si ça peut aider...

Docline

Souvent juste un PCHTTT et une petite accélération ou déviation du chemin suffit à détourner le chiot pour aller voir ailleurs