Transition croquette est-ce le bon choix?

Munch

Bonsoir

Pho semble en avoir "marre" de ses croquettes! (pro nutrition,pure life, maxi adulte) pas au point de ne plus les manger mais je vois bien qu'elles n'arrivent plus à servir de friandises et ses gamelles il les fini en plusieurs heures(bon ça c'est peut être lié aux températures qui augmentent)

J'avais tjr ds l'idée, même si c'est inutile et très anthropomorphique de varier un jr les plaisirs et je me demande si c'est pas le bon moment!

Apres un tour chez JMT (https://www.jmt-alimentation-animale.com/) et MaxiZoo

Les deux seuls vraiment bons fournisseurs de croquettes de ma ville, je me tâte a faire une transition vers les REAL NATURE WILDERNESS TRUE COUNTRY ADULT ( https://urlz.fr/g6jP )

Est ce que ça vaut le coup?! J'ai cherché les orijen, tres biens classées sur macroquette et sur alerte croquettes mais c'est que sur commande et 90e le paquet de 12kg c'est un peu raide!

Pour rappel:

bulldog continental

1ans et 8 mois

Non stérilisé

Au moins une bonne grosse heure de ballade sans laisse par jour

Sans céréales

De préférence ac une bonne base de poisson(originellement c'était pour faciliter sa digestion mais au final.....boarf hors trucs vraiment pas faciles il mange tout sans souci...!)

Et entre 50-70e le paquet de 12kg

Bon choix?!

Néanmoins je reste ouvert à toutes propositions encore faut-il que ça soit dispo ds ces magasins sans commande

merci 👋

52 réponses
Flip-Cockwood

Hello Munch,

Cool ! je pense qu'avec la pâtée, il fera moins la fine bouche ;) L'humide a toujours plus de goût.

Tu augmentes également le volume ainsi, donc je pense que ses selles seront à peine plus conséquentes.

A ++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Munch

Déjà? Super, espérons que ça se passe bien, vous pourrez donner des retours sur les real nature of wilderness? Leurs lots me tentent bien... Et je ne connais la marque que via les friandises qui sont top.

Flip

Apparemment on peut donner des croquettes mouillées avec la pâtée ? Vous en pensez quoi ? Pour équilibrer les portions selon les chiens et besoins...

Faut il prévoir une transition pour éviter les risques de diarrhée ?

Je commande jeudi...

Pour 1x/sem, 400gr, je compte faire 200gr par repas donc en un jour. Est ce que c'est trop pr un 1er test ? Vaut il mieux compléter avec qq croquettes ou pas la peine ?

Flip-Cockwood

Coucou Adb,

Oui je pense que mouillé avec patée aucun souci, même si j'avoue ne pas encore l'avoir fait ! L'eau ne change pas la compo, juste le volume. Ta chienne boira certainement moins ou pas du tout en fin de repas.

La transition moi, j'en ai jamais fait donc je sais pas trop, ça dépend de comment tu as habitué Orphée...

J'ai toujours donné au moins un os par semaine à Rio avant de varier les sources dans la gamelles. Lorsqu'il avait l'os du boucher (sur 2 jours), je réduisais de moitié sa ration. Et ses friandises sont de la viande séchée uniquement.

Du coup, même pour la ménagère, j'ai pas fait de transition et tout a toujours été nickel... J'avais prévu la 1ère fois trois repas au lieu de deux mais finalement, vu comme il mâchait la viande, j'ai tout mis...

Si Orphée n'a toujours mangé que des croquettes ou si elle a tendance à tout gober sans mastication (ce qui normal soit dit en passant), tu peux commencer soit par multiplier les rations pendant 2/3 jours (2 repas ou 3 repas), tu réduiras les quantités à digérer, soit commencer par 3/4 croquettes et 1/4 patée et ainsi de suite...

Tu nous diras alors :)

PS : le vouvoiement me met mal à l'aise 😉

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Flip

Oui on peut se tutoyer sans soucis, j'osais pas c'est tout ^^

Merci pour tes conseils, je pense mettre quelques croquettes dans sa 1ère ration, histoire d'être rassurée c'est tout, je suis parano. Commande jeudi donc à priori je débute la semaine pro. Je donnerai des retours bien sûr.

Elle va être contente je pense, j'ai choisi plusieurs marques sans céréale, à l'oie, kangourou (qu'elle adore donc pr son anniv, ptit plaisir), dinde, canard...

Avec les points cumulés, je prends aussi des boîtes gratuites. Dans les marques, je connais pas trop, yora du Carnilove, Natural Greatness, Farm Nature et peut être Ownat. Pas encore fini de remplir mon panier 😁

Orphée mange des viandes séchées diverses depuis petite. Deux repas par jour et depuis un an, elle mange des croquettes avec et sans céréale, goûts variés. Clairement je sens son estomac plus solide, voilà un an sans maladie!! Elle a droit à mes restes ou partages (sans qu'elle ne réclame), je donne des bouts de fruits, du yaourt, des courgettes, poireaux, pâtée de campagne, saumon, sardines... Ça aussi je crois que ça aide bien. En tout cas aucun soucis.

J'avais fait une lente transition pr introduire le sans céréale mais pour la pâtée, je pense faire bcp plus simple, un petit mélange la 1ère fois c'est tout.

Merci encore, je donnerai des retours la semaine pro. Et si vraiment elle adore, j'envisagerai du 2 jours/sem peut être. Mais je préfère la laisser à 2 repas par jour dont plus léger le 1er, ça a l'air de toujours lui convenir.

Berger59000

Bonjour Munch, je suis du même avis que Flip pour le coup. Ici, avec mon berger australien, je fais un mix de croquettes + pâtées. Au début, je ne donnais que des croquettes à mon chien. Au bout de plusieurs mois, il avait fini par se lasser. J'avais beau lui retirer au bout de 15 min pour le lui redonner au soir, elle les boudait...J'ai essayé les mélanges de croquettes de saveurs différentes, idem ça n'a duré qu'un temps. Aujourd'hui, je fais un mix avec les pâtées et je n'ai plus de soucis. Elle mange avec appétit toutes ses gamelles et elle n'a pas de soucis de digestion. Pour les pâtées, je donne du Atavik. Je ne sais pas si quelqu'un connaît mais pour le coup, la consistance est dingue. Certaines pâtées donnent presque envie de les manger x) (je ne l'ai jamais fait! ^^) et ils ont quand meme pas mal de choix, ce qui permet de varier les plaisirs régulierement.

Munch

Sur demande d' Adb petit retour avant concerts et feux d'artifice

Pas encore bcp de matière pour une conclusion mais en l'état tout va très bien!

Pho mange bien, ravis de ses gamelles(ce soir c'était la 3eme) croquettes/pâtée(150g de croq et 200g de pâtée) arrosées d'un peu d'eau juste avant de servir

Ses selles sont un peu plus volumineuses et un peu plus molles(loin d'etre diarrhéiques, juste des cacas moullés mais pas forcement fermes) mais elles me semblent sentir vraiment tres peu

Urines claires moins chargées en urée

Grosse ballade cette fin d'AM et il était égal à lui même, en grande forme

Il y a d'autres observations mais j'attend qques jours de plus sur ce régime pour en dire plus mais en l'état si tout continue aussi bien je pense en faire un menu standard

Bonjour Munch

Super pour Pho ! Merci pour votre retour détaillé.

Trop hâte de débuter !

J'essaierai aussi d'observer en détail et je donnerai un retour.

Vous prenez votre pâtée chez Maxizoo ? En magasin ? J'ai vu les différentes sortes RN en ligne mais me demande s'ils ont en magasin (pour plus tard).

Flip-Cockwood

Des selles plus volumineuses, cela signifie que votre chien digère mal ce que vous lui donner.

> Raccourci

Des selles plus volumineuses avec humide / ménagère Vs sec, c'est tout à fait normal. Si les selles sont anormalement volumineuses> oui il peut y avoir un problème de transit à prendre en compte après quelques jours d'adaptions évidemment.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Munch

Faut bien comprendre que pho a un transit sensible....

Rien de vraiment "alarmant" mais les nouveauté se voient rapidement ds ses selles

Transition de nvl croquettes ou abus de friandises exotiques et j'ai droit à une petite diarrhée(48h de cacas façon churos avant cuisson)

il peut manger de tout mais faut pas que ce soit en trop grosses quantité

Or là la quantité est bien au delà de ses limites pourtant tout va bien!

Les selles sont formées, facilement ramassables sans traces sur le goudron(ou presque) mais elles sont plus moles que qd il est à son équilibre parfaits

Qques heures encore et il n'y paraitra plus

Chose qui ne serait pas aussi évidente ac n'importe quelle autre transissions plus douce de croquettes (il est dejà à ce qui est preco pr une alim hybride sans transition)

@Adb oui j'ai acheté les RN en magasin MaxiZoo(bien trop lassé de ses croquettes fallait que je trouve rapidement une solution) mais à l'avenir je vais me tourner sur toutes les offres promo de pâtés qualitatives, mais en attendant ces RN poulet saumon sont à mon sens une valeur sure!^^

Munch

Alors....

Pour lister les choses

3eme boite finie ce matin en nourriture seche et humide à base de pure life maxi adulte et real nature wilderness

C'est passé comme une lette à la poste!

Selles plus que correctes qui tendent vers le parfait

Urines bien plus claires

Il pete quasiment plus et qd bien meme l'odeure est biiiien moins forte

Tres enthousiaste aux moments des repas

Fini ttes ses gamelles

C'est tres subjectif mais il me semble gagner en energie! en plus des ses activités quotidiennes il demande plus d'interactions aux travers de jeux mais aussi, seul, il attaque bien plus ses jouets, il semble plus éveillé à son environnement

Bref meme si c'est tres prematuré je crois que c'est une tres bonne chose pour lui!

seule ombre au tableau.....désormais il a la truffe qui pue la patée....

Du coup on part en expérimentation prolongée!

Achat de 11boites de 800g de RNW(une par recette proposée) donc il a 22j planifiées

Ce soir c'était bœuf kangourou...il a défoncé sa gamelle!!!!

Maintenant l'objectif c'est d'observer les bénéfices ou éventuellement les problèmes sur du long terme

Si tout va bien j'irai vers d'autres marques un peu moins.....cheres!