Lol Munch personne ne cherche à te culpabiliser XD
En fait, les chiens et leur système sont semblables mais pas similaires au nôtre, et restent différents sur pas mal de points... Sinon, ils transpireraient de partout comme nous, plutôt que de se contenter des coussinets, comme on nous l'enseigne. ^^
Je crois que le mot que Kikaah cherchait, c'est sebum 😉 et c'est vrai que c'est lui qui protège la peau de nos loulous (sauf anomalies du genre le chien en produit trop ou pas assez, bien sûr).
C'est aussi à cause/grâce au sebum que chez les humains non plus, il n'est pas nécessaire de se faire un shampoing tous les jours (là aussi, exception: quand on a le cheveu à tendance grasse comme moi, pas top le résultat si on ne fait pas tous les jours XD mais ce n'est pas la généralité chez les humains).
Mais Phô ne semble pas avoir le poil gras, ou d'excès de sébum à réguler, donc pas besoin de le nettoyer trop souvent avec un shampoing. 👎
Après, si tu veux quand même, tant que tu ne dépasses pas un shampoing par mois ou tous les 2 mois, et que tu n'utilises pas de produit trop agressif ou pas adapté, je ne vois pas non plus de problème.
Et même sans faire de shampoing, si c'est le moment qu'il apprécie, ou d'être tout mouillé et d'en mettre partout 🤭, rien ne t'empêche de le passer sous l'eau de temps en temps mais sans mettre de produit. 😉
J'aime bien aussi quand Gandy est tout propre, tout beau, et sent le shampoing, et aussi avant un "événement" où on va avoir du monde (genre noël)...
Mais il n'a jamais été aussi beau, avec un aussi beau poil, que depuis que j'espace les shampoings et ne le lave pas + de 3 ou maxi 4 fois par an. 😁
Il ne sent pas + mauvais, et il reste propre; au pire un brossage suffit. ^^
(en même temps, il ne fait pas partie de la bande qui se roule dans tout et n'importe quoi, ça doit aider XD)
Voilà, on t'a dit ce qu'il en était pour nous, maintenant c'est toi qui vois comment tu fais chez toi. 🙂