soin peau/pelage Bulldog

Munch

Bonsoir,

Le jour du grand nettoyage approche!🤭

Jusqu'à présent je me suis contenté de shampoing pour chiot et la derniere fois j'ai utilisé de l'anione shampoo sensitive sous le conseil du vendeur mais n'arrive pas à me faire un avis positif!

ni négatif non plus, c'est déjà ça!

Me semble etre un produit assez "générique"

Un beau pellage passe par une bonne alimentation....

Les croquettes sont pas trop mal, petit ajout de levure, occasionnellement des fruits des légumes frais et des viandes/des poissons/oeuf, pour moi ce sera suffisant pr une bonne base

Mais de bons produits "en externe" me paraissent tout aussi important

Alors la question....

Quel EXCELLENT shampoing adapté à des bulldog choisir?!

Accessoirement quels sont les bons produits à rependre sur mon chien pour préserver sa peau et ses poils?

Merci

20 réponses
Munch

Je n'arrive pas à vous suivre....

Je reste ouvert au sujet mais je ne crois absolument pas qu'avec des produits adaptés il y ait une quelconque nuisance quant au biome nécessaire à la bonne santé des couches superficielles(et donc des poils) de nos animaux.

Nous sommes des mammifères assez similaires.

Le Ph étant légèrement différents les bactéries de surfaces(celles naturellement présentes et nécessaires à la bonne santé du derme) sont sensiblement différentes mais....nos systèmes sont assez similaires.

Des produits adaptés n'ont aucun impact(sinon vous même devriez vous résoudre à un lavage par an!)

Du moment que le Ph est adapté tout en laissant un milieu proche du système initial(utilisation de laits et/ou huiles etc...) il n'est absolument pas perturbé, juste délesté des excédents

Le poncif du "un lavage par an" vient du passé où les produits étaient inadaptés et revenait à nous laver ac de la lessive ou du liquide vaisselle...

Pour moi c'est une certitude mais si vous m'apportez des études fiables je serai ravi de changer de point de vue! 🤣

Bangdji

Ah 😥je fais partie des anciennes méthodes alors 😂

Pour le fin mot de l'histoire, je ne sais pas. Mes chiens sont bien sans lavages, mais si tu trouve que phô est avec des produits adaptés... Je n'ai aucune étude a te montrer.

Par contre, niveau nettoyage, le best que j'ai jamais vu sur un chien ( mon ancienne chienne, qui elle bénéficiait parfois de d'avantage de lavage, étant une crado d'envergure planétaire, et ayant d'ailleurs naturellement une odeur.... Soutenue...) C'est ....

3 semaines de bonnes neiges a ce rouler dedans chaque jour 😂 jamais vu son poil si brillant, son blanc si blanc, plus aucune odeur, et si doux... Merveilleux et naturel 😁 mais pas facile à ce procurer....

Munch

^^

Ouai tres compliquée comme methode! surtout pour oi en charente maritime où au mieux on a de la gelée!

Faut tout de meme voir que le plus gros probleme vient du Ph, acide basique ou neutre,vais pas faire de cour de chimie mais pous tout biome hyper spécifié il n'y a pas plus de risque qu'un changement d'acidité qui détruirait tout sur son passage

Tant pour les bactéries(celles nécessaires) que pour les cellules épithéliales

Le reste n'est que déséquilibres et équilibres assez secondaires

Mais ac des solvants doux qui contiennent en plus des corps gras je ne vois absolument pas ce que cela pourrait poser comme VRAIS problèmes.

Avec une bon travail d'étude de produits je ne vois pas du tout la restriction de laver son chien tout les 2_3 mois

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Pour le lavage j'avoue ne laver mes poilus qu'une ou deux fois par ans ...

La femelle à le poils auto nettoyant elle peut rentrer noir charbon et être blanche 2 h plus tard .

Mon mâle à l'habitude de se rouler dans tous les trucs bien sympa ...

J'ai juste protégé mes canapés avec des plaids . Il pue parfois mais cela fait partie du deal 😅

un p'tit coup de brosse s'ils sont vraiment trop sale et quand je les laves c'est un coup d'eau clair avec une brosse dure pour enlever les poils mort pis basta donc je ne saurait quel produit utiliser .

J'essaierai cependant d'espacer un peu plus tous les 3/4 mois me semblerait moins "agressif" pour sa peau . Sauf si c'est un chien qui à tendance à avoir des soucis dermato ( il y en la marque Virbac Sebokalm ou Sebolytik et Allermyl aussi mais ce sont des produits spécifiques )

Munch

J'ai vraiment peur de passer pur celui qui abuse du nettoyage!

Vraiment je ne trouve pas nécessaire de nettoyer mon chien, en l'etat il est tjr beau!

simplement je crois qu'il n'est plus d'actualité de """culpabiliser""" les gens qui font le choix de laver leur animal de compagnie plus régulièrement qu'une fois par an!

Pho n'a pas a être nettoyé en profondeur régulièrement, MAIS j'adore qd il est tout propre et surtout tout en lui prodiguant tout les soins pour que son poil soit beau, ses plis sains, sa peau hydratée et que toute trace de saleté soit évacuée!

Si ça lui plait, que moi aussi, tout en ayant conscience que les produits utilisés sont appropriés pour ne pas perturber son systeme initial pourquoi s'en priver?!!

Bien des gens aiment toiletter leur chien, les voir ac ce poil si particulier de sortie de shampoing, qu'ils sentent bon,la peau toute moelleuse😁

Du moment que les produits sont bons il n'y a plus à réprimander!

Apres je ne doute pas qu'un chien est tout à fait heureux ds un douce odeur de crasse, du coup faut pas abuser m'enfin un juste milieu, loin du "une fois par an" est désormais possible!^^

Bangdji

Ah mais mon message ne voulait pas insinuer que tu fais mal !

Juste que je fais partie des vieilles méthodes, et toi des nouvelles !

Si ça convient à phô, et que tu fais ça sérieusement, en faisant attention aux produits que tu utilises, et que tu ne vois pas de soucis sur phô, pourquoi pas. Après tout tu a l'air de savoir de quoi tu parle, et on aime tous nos chiens ici.

Après tout on m'a bien assez fait remarquer l'odeur pestilentielle de Titi. Alors bon 😂 j'ai rien à dire moi !

Sans compter qu'en plus elle était pétomane...

Utilisateur anonyme

Munch en quoi vous donner un avis différents du vôtre c'est vous culpabiliser ? J'ai simplement dit que j'essaierai d'espacer les lavages tout en vous conseillant de bon produit .

Vous savez je connais beaucoup de chien qui dérangé par l'odeur du shampoing se frotte et se roule dans toute la maison pour s'en débarrasser donc oui le maître il est content mais le chien ? On arrose de parfum synthétique une créature avec un odorat tellement développé que s'en est un de ses principaux mode de communication ? ( je n'ai pas dit que c'était votre cas )

Si votre chien aime le bain c'est une bonne chose , si vous aimez le bain c'est une bonne chose .

 Sky

Lol Munch personne ne cherche à te culpabiliser XD

En fait, les chiens et leur système sont semblables mais pas similaires au nôtre, et restent différents sur pas mal de points... Sinon, ils transpireraient de partout comme nous, plutôt que de se contenter des coussinets, comme on nous l'enseigne. ^^

Je crois que le mot que Kikaah cherchait, c'est sebum 😉 et c'est vrai que c'est lui qui protège la peau de nos loulous (sauf anomalies du genre le chien en produit trop ou pas assez, bien sûr).

C'est aussi à cause/grâce au sebum que chez les humains non plus, il n'est pas nécessaire de se faire un shampoing tous les jours (là aussi, exception: quand on a le cheveu à tendance grasse comme moi, pas top le résultat si on ne fait pas tous les jours XD mais ce n'est pas la généralité chez les humains).

Mais Phô ne semble pas avoir le poil gras, ou d'excès de sébum à réguler, donc pas besoin de le nettoyer trop souvent avec un shampoing. 👎

Après, si tu veux quand même, tant que tu ne dépasses pas un shampoing par mois ou tous les 2 mois, et que tu n'utilises pas de produit trop agressif ou pas adapté, je ne vois pas non plus de problème.

Et même sans faire de shampoing, si c'est le moment qu'il apprécie, ou d'être tout mouillé et d'en mettre partout 🤭, rien ne t'empêche de le passer sous l'eau de temps en temps mais sans mettre de produit. 😉

J'aime bien aussi quand Gandy est tout propre, tout beau, et sent le shampoing, et aussi avant un "événement" où on va avoir du monde (genre noël)...

Mais il n'a jamais été aussi beau, avec un aussi beau poil, que depuis que j'espace les shampoings et ne le lave pas + de 3 ou maxi 4 fois par an. 😁

Il ne sent pas + mauvais, et il reste propre; au pire un brossage suffit. ^^

(en même temps, il ne fait pas partie de la bande qui se roule dans tout et n'importe quoi, ça doit aider XD)

Voilà, on t'a dit ce qu'il en était pour nous, maintenant c'est toi qui vois comment tu fais chez toi. 🙂

" 色即是空 "
Mel1

@Munch tu fais le parallèle chien/humain. Et bien avec un produit naturel (je suis une fille avec des cheveux longs) je me lave les cheveux 1 fois par mois. Quand j'utilisais des shampoings du commerce c'était 3 fois par semaine minimum !

Peu importe la marque et ce qu'ils mettent dedans, à partir du moment où c'est un shampoing liquide c'est mauvais. C'est forcément avec des tensioactifs pour faire de la belle mousse, des parfums pour plaire, etc...

Mon chien a des problèmes de peau, je l'ai lavé jusqu'à 4 fois par semaine pour le traiter. Mais depuis que j'ai trouvé/éliminé ce qui posait problème il n'a pas eu un seul shampooing. Et il est beau, il sent bon, son poil est beau.

Je pense quand même lui faire un shampoing cet été, mais je ne suis pas sûre que ça soit nécessaire.

Ma mère lave ses chiens très régulièrement tous les 1 à 2 mois. Avec des produits du commerce ne(shampooing liquide).

Résultat ses chiens qui n'ont aucun problème de peau à la base, ont des pellicules, des démangeaisons... Ça fait bien longtemps que ma mère fait ça, le chien le plus jeune à 8 ans...

Alors oui ça n'a rien provoqué de grave, mais c'est mauvais. Je le vois bien sur les chiens de ma mère. Des lavages trop fréquents ça détraque le système. Peu importe le produit.

Pour en revenir à mon 1er exemple, moi. J'ai un cuir chevelu sensible, j'ai toujours eu des soucis (cheveux gras, démangeaisons, etc) et c'est en me lavant les cheveux au savon d'Alep que j'ai réglé tout ça.

Tous les shampoings du commerce sous forme liquide sont agressifs. Peu importe les ingrédients qu'il y a dedans, c'est la base faites avec des tensioactifs (pour que ça mousse) qui pose problème.

PS, j'utilise du savon d'Alep. Mais savon d'Alep/ savon de Marseille c'est à peu près la même chose. Juste dans le savon d'Alep il y de l'huile de baie de Laurier.

Tania28700

Coucou

Comment va Phô ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "