Repro "batarde" conti/bull françaisXamericain

Munch

Bonsoir

Me voilà un peu dans le dilemme

J'ai beau évaluer que rien ne semble empêcher une union, il n'en reste pas moins que je ne sais si ce serait une bonne chose....

Phô est un conti pur race, indemne de toutes tares, un magnifique chien au suivi généalogique sans faille

Depuis qu'il est là on a fait la connaissance d'une jeune(3ans jamais fait de portée) chienne croisée bull americainXfr une chienne géniale quasi du même format(un tout petit peu plus petite) que phô extrêmement dynamique, gentille, intelligente, sportive et très belle, une chienne vraiment aimée et connue par ici

Son maitre est évidemment devenu plus qu'une simple connaissance et l'idée d'une union est rapidement arrivée d'autant que ça semblait évident et attendu par plein d'autres maitres chiens!

Son maitre doit voir ac sa(c'est aussi la mienne) veto, afin de voir si il n'y a pas de contre indication et les chiots seraient déjà plus ou moins attendu par des personnes de confiance, de la famille et des amis proches ainsi que des maitres chiens que je connais

Moi j'ai tendance à me dire que si tout est au vert ac la veto ce mariage me plairait bcp mais vous anonymes et impartiaux qu'en pensez vous?!

30 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas le sujet de munch, mais s'il m'autorise une petite digression vite fait, je dirais que cest aussi une culture issue de wamiz chien/chat/lapin...

Même quand on dit quelque chose de neutre, on nous saute dessus !

Souvenez vous de @werewolf, il a juste dit "bonne année", et PAF...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et concernant la fameuse "bénédiction", c'est une culture issue du milieu de l'élevage et des expos... Qui a pas mal diffusé dans les esprits, c'est juste un constat que je fais au fil des sujets de ce type. La peur d'être montré du doigt et rejeté du milieu parce qu'on a osé faire une portée hors circuit par exemple, comme évoqué par Leelee, j'avoue que je trouve celà ridicule. Ce n'est pas une critique personnelle mais une simple observation des mœurs.

Je ne dirais pas une peur, mais plutôt que c'est le jeu ! l'histoire de la bénédiction, je ne la connais pas par contre l'éleveur peut choisir des chiens qui sont pour lui les "meilleurs" de la portée et les destiner à la repro, rien par contre n'oblige un particulier à stériliser sa chienne même si pas "selectionnée" par l'eleveur . Il reste encore certains éleveurs qui sont passionnés et travaillent à l'amélioration de chaque race, moins trouillards, moins hypertypés, etc ...

" Beach please ! "
Lorna

Et concernant la fameuse "bénédiction", c'est une culture issue du milieu de l'élevage et des expos... Qui a pas mal diffusé dans les esprits, c'est juste un constat que je fais au fil des sujets de ce type. La peur d'être montré du doigt et rejeté du milieu parce qu'on a osé faire une portée hors circuit par exemple, comme évoqué par Leelee, j'avoue que je trouve celà ridicule. Ce n'est pas une critique personnelle mais une simple observation des mœurs.
Je ne dirais pas une peur, mais plutôt que c'est le jeu ! l'histoire de la bénédiction, je ne la connais pas par contre l'éleveur peut choisir des chiens qui sont pour lui les "meilleurs" de la portée et les destiner à la repro, rien par contre n'oblige un particulier à stériliser sa chienne même si pas "selectionnée" par l'eleveur . Il reste encore certains éleveurs qui sont passionnés et travaillent à l'amélioration de chaque race, moins trouillards, moins hypertypés, etc ...
Un jeu idiot alors, a mon sens, puisque ça n'enlève rien aux qualités d'un chien d'avoir une fois dans sa vie copulé avec un bâtard :-)

Donc "tu as fauté, tu es puni, tu sors", pour un tel motif, j'appelle ça une guéguerre d'égos et non une action intelligente.

Je sais qu'il y a d'excellents éleveurs et des gens passionnants aussi, bien sûr. Il y en a un peu partout d'ailleurs, heureusement :-)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@lorna stupide si tu veux mais loin d'être une peur.

Ces mêmes excellents éleveurs sont souvent des gens passionnés de la race , vas leur dire que tu as fait une portée à ta chienne avec médor le chien du voisin .

Bah l'éleveur il va se dire quoi ?

il sélectionne ses mariages méticuleusement sur chaque génération, garder des traits, enrichir le génome pour au final arriver à ça ? Ben de leur côté je comprend aussi qu'a ce moment ils doivent se dire que c'est stupide et pour le coup c'est pas vraiment une guerre d'ego dans ce genre de situation.

" Beach please ! "
Lorna

Je n'ai pas compris ce qui te gènes en particulier dans le mot peur, c'est une façon de parler :-)

("Ne pas aimer l'idée que" si tu préfères)

Après tu sais, ce sujet ne fait naître aucune ferveur particulière chez moi. Mon but n'est pas de déchaîner les passions.

Si l'idée que les précieux gènes d'un de leurs chiens de race puissent être "perdus" dans un bâtard met certaines personnes dans tous leurs états, soit. Je n'ai rien contre, je ne vois pas bien comment on pourrait critiquer un ressenti, à fortiori aussi éloigné de sa propre expérience.

Munch ne semble pas être animé de ce sentiment pour le moment en tout cas. Mais peut-être sera-t-il sensible à ton argument ou ressentira t-il une forme d'allégeance à son éleveuse ?

Lewina

J'avoue être partagée, car je comprend un peu que ça agace les éleveurs qui se démènent pour éviter que leur chien aient par exemple telle ou telle maladie dans sa génétique, et qui se retrouve finalement à voir un chien, non lof, fil de "...." qui provient de leur élevage et qui vend des portés en se servant du fait que son chien est "fils de".

Mais d'un autre coté, un chien c'est du vivant, quand ils le vendent, ils doivent bien savoir que pleins de choses peut arriver, et que ce n'est plus a eu de décider. Tant que les chiots ne se retrouvent pas en refuge, je veux dire que le naisseure fasse au moins autant d'efforts qu'eux pour trouver de bonnes familles...

De notre coté, on ferait bien faire une porté à Athos quand il sera plus vieux (vers 8-9 ans, ou plus vieux mais je ne me suis pas renseigné si il y avait un âge max pour les mâle ?) pour garder sa descendance, mais on ne sait pas encore si on contactera son éleveur pour lui proposer quelque chose (il le trouve super bien fait sur les photo qu'on lui a renvoyé depuis), où si on cherchera plutot à faire un croisé (avec une femelle testée cela dit), de façon à avoir une descendance de notre chien, mais en essayant d'avoir quelques caractéristiques différentes (peut être en croisant avec un berger pour atténuer le coté chasse, ou avec un chien plus plan plan pour que la demande de dépense soit un peu moindre, dans plusieurs années je ne sais pas si on voudra/pourra toujours en faire autant).

On a le temps de voir ! Il faut déjà qu'on fasse reconnaitre le LOF d'Athos avant de parler de ça 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Je comprends que le propriétaire d'une femelle hésite à faire des portées mélangées, une portée c'est toujours une épreuve pour une femelle; mais un mâle peut copuler avec sa propre race puis une quelconque croisée ou vice versa, cela n'aura pas d'incidence pour ce chien, la seule question je pense est celui des placements fiables des futurs chiots

Lorna

Voilà, j'aime bien ton témoignage Lewina parceque pour moi ça illustre parfaitement ce qui se passe concrètement.

Il y a, d'un côté, les éleveurs et leurs objectifs d'éleveurs, bien précis, calibrés, chiffrés, statistiqués, etc. (si on se base sur un passionné comme évoqué par Leelee) Et de l'autre, on a des gens qui ont juste envie, un jour, de voir naître des petits du chien qu'ils aiment...

Et je pense qu'on est pas près de combler le fossé, car c'est humain, ce sont nos tendances humaines de base :-)

Maintenant, j'avoue que personnellement, et c'est vraiment un ressenti qu'on peut difficilement débattre je pense, je vois chaque histoire avec mes chiens comme totalement inédite et passionnante, et je ne ressens par conséquent aucune envie particulière que mon prochain chien soit absolument un petit issu de mon chien actuel. Je n'ai pas ce désir là, mais je comprends que d'autres le ressentent.

Peut-être aussi parceque des chiens, j'en ai vu passer suffisamment pour savoir qu'ils sont tous géniaux quand ils trouvent le bon maître. Donc je n'ai pas cette illusion répandue que mes chiens sont les "meilleurs" en soi, ont des caractéristiques extraordinaires etc.

C'est notre relation qui est extraordinaire, pas leurs gènes ou leur port de tête.

Et je me fait assez confiance pour recommencer des histoires extraordinaires avec d'autres, qui n'auront pas les mêmes gènes mais seront tout aussi passionnants :-)

Lorna

Je comprends que le propriétaire d'une femelle hésite à faire des portées mélangées, une portée c'est toujours une épreuve pour une femelle; mais un mâle peut copuler avec sa propre race puis une quelconque croisée ou vice versa, cela n'aura pas d'incidence pour ce chien, la seule question je pense est celui des placements fiables des futurs chiots

Yes, c'est aussi ce que je pense. Et c'est pourquoi je trouve un peu absurde ce truc de "punir" le maître d'un mâle qui l'aurai accouplé à une bâtarde...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@lorna, "peur" je trouve que ça fait un peu le gros méchant loup élèveur qui pointe du doigt comme à la cour de récré 😝.

Je n'ai jamais entendu parlé de croisement bâtard "testé niveau santé"sauf dans le développement d'une race malheureusement.

" Beach please ! "