Repro "batarde" conti/bull françaisXamericain

Munch

Bonsoir

Me voilà un peu dans le dilemme

J'ai beau évaluer que rien ne semble empêcher une union, il n'en reste pas moins que je ne sais si ce serait une bonne chose....

Phô est un conti pur race, indemne de toutes tares, un magnifique chien au suivi généalogique sans faille

Depuis qu'il est là on a fait la connaissance d'une jeune(3ans jamais fait de portée) chienne croisée bull americainXfr une chienne géniale quasi du même format(un tout petit peu plus petite) que phô extrêmement dynamique, gentille, intelligente, sportive et très belle, une chienne vraiment aimée et connue par ici

Son maitre est évidemment devenu plus qu'une simple connaissance et l'idée d'une union est rapidement arrivée d'autant que ça semblait évident et attendu par plein d'autres maitres chiens!

Son maitre doit voir ac sa(c'est aussi la mienne) veto, afin de voir si il n'y a pas de contre indication et les chiots seraient déjà plus ou moins attendu par des personnes de confiance, de la famille et des amis proches ainsi que des maitres chiens que je connais

Moi j'ai tendance à me dire que si tout est au vert ac la veto ce mariage me plairait bcp mais vous anonymes et impartiaux qu'en pensez vous?!

30 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Munch ,

" qui ne semble souffrir d'aucunes tares" n'est pas suffisant il faut faire le max de tests. Tu peux avoir deux très beaux chiens athlétiques tout ce que tu veux porteurs sains du problème "X" donc aucune tare visible. (Les porteurs sains sont hétérozygote donc +/-.)

Si tu fais reproduire deux porteurs sains tu auras 25 % de la portée qui sera porteur atteint donc -/-.

" Beach please ! "
Munch

^^

Non mais ça je l'ai bien compris,physique et caractere sont excellent mais evidement cela ne fait pas tout c'est pour cela que j'ai exigé une évaluation véto/tests

Je ne m'en remettrai qu'aux résultats

Mais dans le cas où les résultats seraient bons mais ac forcement une part aléatoire plus prononcée que dans un croisement idéal conti/conti est ce que ça reste un mariage "souhaitable"?!

Lui veut lui faire faire une portée, sa fille et son ex en veulent un, des membres de sa famille mais aussi des maitres chiens tout ce qu'il y a de plus respectables que je connais et il y arrivera mais vu l'"offre" ds le coin il y a de grosse chance que ça finisse en croisement encore plus bordelique...!

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Si vous pouviez vous assurer que les adoptants ne fassent pas reproduire les petits, peut-être... ?

Si vous effectuez tous les tests ect je ne vois pas vraiment où est le problème...

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Emla

Pour moi la seule bonne raison pour faire reproduire son animal c'est de vouloir garder un descendant.

Un eleveur qui veut perpétuer sa lignée, un particulier qui veut un petit de son chien.

Faire reproduire uniquement pour que son chien vive cette expérience, n'a pas de sens pour moi.

D'une part cette expérience risque de changer le tempérament de Pho, d'autre part les promesses n'engagent que ce qui les donnent. Entre dire je veux un petit de votre portée et le faire vraiment, c'est pas pareil....

J'ai une connaissance qui a trouvé un golden lof de 2 mois juste après la mort de son chien chez un couple qui avait fait une portée pour leur fille, la trentaine, qui voulait un chien mais qui finalement pas maintenant !!!

Donc si toi tu n'est pas tenté par le fait d'avoir un descendant de Pho x bull, laisse tomber.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben dans tous les cas, rien ne t'oblige à faire quoi que ce soit , donc soit tu prends part à l'aventure si tes conditions sont satisfaisantes soit il ira faire une portée n'importe comment tout seul...

J'ai manqué une information, elle a quel âge la louloute ?

Je ne suis pas sûre que ce type de mélange soit intéressant sauf pour les futurs adoptants qui veulent du molosse et se fichent du LOF sinon faudrait demander à un éleveur de molosses très renseigné sur les hypertypes etc...

" Beach please ! "
Lorna

^^ Non mais ça je l'ai bien compris,physique et caractere sont excellent mais evidement cela ne fait pas tout c'est pour cela que j'ai exigé une évaluation véto/tests Je ne m'en remettrai qu'aux résultats Mais dans le cas où les résultats seraient bons mais ac forcement une part aléatoire plus prononcée que dans un croisement idéal conti/conti est ce que ça reste un mariage "souhaitable"?! Lui veut lui faire faire une portée, sa fille et son ex en veulent un, des membres de sa famille mais aussi des maitres chiens tout ce qu'il y a de plus respectables que je connais et il y arrivera mais vu l'"offre" ds le coin il y a de grosse chance que ça finisse en croisement encore plus bordelique...!

Ce projet est une portée fantaisie, hors objectif d'amélioration, qui vise à satisfaire un désir tout à fait personnel. À partir de là, je pense qu'il est un peu vain de faire un sondage sur sa potentielle "souhaitabilité", puisqu'il s'agit d'une notion totalement subjective et qu'il y a à peu près autant de souhaits que de personnes sur la planète :-)

J'ai des voisins qui ont pour projet de faire une portée staff/husky x border, et ils trouvent ça super souhaitable et méga cool. Moi pas, mal ça leur fait une belle jambe, c'est pas mes chiens.

Je pense que tu auras du mal a trouver les justifications supplémentaires que tu sembles chercher ici.

C'est ton choix et ta responsabilité uniquement.

On peut te conseiller de faire gaffe à la santé effectivement. Mais sur le reste... Pas grand chose à débattre, car nous ne sommes pas des experts en bulldogs et la plupart des gens que je connais pensent également que leur chien est le plus cool de la terre. Rien de bien vérifiable la dedans, c'est une question de point de vue.

Lorna

En passant, faire reproduire son chien de race avec un autre individu se sa race ne donne pas droit à une médaille d'honneur non plus.

Je trouve que les gens ont un peu de mal a assumer leurs choix dans se domaine, comme s'il fallait obtenir une sorte de bénédiction. (Mon éleveur a dit oui alors je suis un bon élève j'ai droit à un bon point)

La vérité c'est que la repro reconnue d'utilité publique... Ça n'existe pas ;-)

(À part peut-être si tu veux faire du chien guide 100% garanti apte, mais ça n'existe pas non plus)

Toutes les races ont été produites pour satisfaire des désirs humains, en fonction de critères totalement subjectifs fixés par l'humain.

On assume ou on assume pas. On le fait ou on le fait pas.

Mais il faut être honnête avec soi même :-)

Utilisateur anonyme

Je pense que munch voulait aussi un peu savoir s'il y avait des contre indication éventuellement et puis en admettant qu'il veuille une progéniture, apparemment on ne croise pas tous les jours une femelle conti au coin de la rue donc il a pas trop le choix mais il semble quand même avoir pris la meilleure candidate😃 et si le maître est heureux lui aussi de cette union, Jvois pas où est le problème !

Sûrement qu'il aurait préféré que ce soit une conti elle aussi et p'têt ben qu'il cherche une bénédiction mais vu qu'à part un intervenant, personne n'a trouvé de raison pour répondre "fais pas ça, malheureux ! 😱", je vois pas de raison de ne pas être enthousiaste parce que s'il fallait toujours une raison valable pour poster, le forum serait un peu chiant 😂

Lorna

Tu n'as pas compris mon message je pense :-)

Je ne voulais pas dire que Munch a eu "tort" de créer son sujet, pour moi il n'y a pas de mauvais sujet.

Simplement pour répondre à ses questionnements je pense qu'on va vite être limités. Encore une fois à part causer santé, pas grand chose à ajouter.

Le reste relève d'un choix perso et on va pas choisir à sa place :-)

Lorna

Et concernant la fameuse "bénédiction", c'est une culture issue du milieu de l'élevage et des expos... Qui a pas mal diffusé dans les esprits, c'est juste un constat que je fais au fil des sujets de ce type.

La peur d'être montré du doigt et rejeté du milieu parce qu'on a osé faire une portée hors circuit par exemple, comme évoqué par Leelee, j'avoue que je trouve celà ridicule.

Ce n'est pas une critique personnelle mais une simple observation des mœurs.