Repro "batarde" conti/bull françaisXamericain

Munch

Bonsoir

Me voilà un peu dans le dilemme

J'ai beau évaluer que rien ne semble empêcher une union, il n'en reste pas moins que je ne sais si ce serait une bonne chose....

Phô est un conti pur race, indemne de toutes tares, un magnifique chien au suivi généalogique sans faille

Depuis qu'il est là on a fait la connaissance d'une jeune(3ans jamais fait de portée) chienne croisée bull americainXfr une chienne géniale quasi du même format(un tout petit peu plus petite) que phô extrêmement dynamique, gentille, intelligente, sportive et très belle, une chienne vraiment aimée et connue par ici

Son maitre est évidemment devenu plus qu'une simple connaissance et l'idée d'une union est rapidement arrivée d'autant que ça semblait évident et attendu par plein d'autres maitres chiens!

Son maitre doit voir ac sa(c'est aussi la mienne) veto, afin de voir si il n'y a pas de contre indication et les chiots seraient déjà plus ou moins attendu par des personnes de confiance, de la famille et des amis proches ainsi que des maitres chiens que je connais

Moi j'ai tendance à me dire que si tout est au vert ac la veto ce mariage me plairait bcp mais vous anonymes et impartiaux qu'en pensez vous?!

30 réponses
Docline

Si vous êtes sûrs des placements, allez-y !

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Du moment que les tests de santé sont effectués ma fois… ^^ Après est ce que ce serais pas dommage vie à vie de la race de phô de faire des petits croisé ? C’est pas une race très répandu (en tout cas j’en ai jamais croisé) et plutôt récente. Enfin moi je trouve ça un peu dommage.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Munch

Du moment que les tests de santé sont effectués ma fois… ^^ Après est ce que ce serais pas dommage vie à vie de la race de phô de faire des petits croisé ? C’est pas une race très répandu (en tout cas j’en ai jamais croisé) et plutôt récente. Enfin moi je trouve ça un peu dommage.

C'est aussi ce que me chafouine dans cette histoire

j'aurai "préféré" une union conti/conti, cela se fera peut être à l'avenir(il y a une jeune conti qui vient tt juste d'arriver(Elle a 4mois pure race)) mais la cross est vraiment une formidable chienne bull, son maitre veut lui faire faire une portée et mon chien est le meilleur candidat

au choix je préfère un pur conti cross fr/am plutot que de voir un autre batardXbatard si en plus c'est pour reprendre la main sur ces fichus bergers qui pullulent ds le coin!🙄

Lorna

Si les chiots sont attendus avec impatience par leur famille, je ne vois pas où est le problème.

Si je faisais reproduire une Bulldog, mon seul stress concernerait la mise bas, mais ça doit déjà mieux se passer chez le conti que chez les hypertypés.

Honnêtement, je ne comprends pas trop l'idée de "j'ai peur de diluer mon précieux chien de race dans du bâtard" dans ce cas précis.

Une portée fantaisie reste une portée fantaisie... Qu'elle se fasse avec un croisement qui te plaît ou avec le premier chien de la même race qui débarquera dans ton coin, tu n'es pas du tout dans une démarche "d'amélioration de la race" par l'élevage comme on dit. Donc les complexes à diluer les précieux gènes de Phô, qui n'était autre qu'un petit bâtard lui aussi, auquel on a collé le nom de Conti tout récemment... je ne pense pas que ce soit hyper pertinent ou qu'il y ait matière à se prendre la tête ;-)

Le côté "dommage pour la race", je vois pas bien où il est.

À la limite sur une femelle, on aurait pu dire dommage, le temps qu'elle porte les bâtards elle fera pas de Conti (lol), mais on parle d'un mâle.

Pas comme si éjaculer le lundi dans un bâtard allait l'empêcher de le refaire le lendemain dans une Conti. (excusez mon langage mais faut dire ce qui est)

Une portée comme celle-ci n'est "dommage" pour absolument pour personne, sauf à la limite pour un éleveur du même type, car les places que prennent ces charmants chiots seraient des places en moins pour sa production.

Tu m'aurais dit que tu allais faire reproduire Phô avec une Bull hypertypée qui respire mal, là j'aurais pas compris. Mais si la chienne en bonne santé... tu sais c'est un peu la raison même de la création du Conti au final, avoir des molosses sportifs de taille moyenne.

Nicolette 57

Je considère que c'est du grand n'importe quoi.

Les refuges croulent de corniauds et bâtards, le forum ne manque pas de sujet avec des leçons de morale à des membres qui veulent faire reproduire un chien lof avec un autre lof. Vous critiquez même des éleveurs professionnels sur des croisements qu'ils réalisent.

Vous pouvez m'expliquer en quoi ce croisement va être intéressant et pourquoi sur ce sujet tout va bien ?

"en plus c'est pour reprendre la main sur ces fichus bergers qui pullulent ds le coin!" 😈

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Perso, je ne connais pas bien le conti, mais j’y vois une version améliorée du bouledogue anglais, enfin un chien qui respire et court ! (J’ai été agréablement surprise de savoir que phô pouvait courir à côté du vélo ^^). Et ce que ce croisement donnera un résultat intéressant ? Est ce que phô et la femelle xbull ont étés dépistés ? (Radiographique des hanches, rotules…).

quel est le but de ce projet ? (Pas de mauvaise réponse mais en fonction je t’inviterais à y réfléchir)

Car effectivement si tu prend la première conti (où n’importe quelle chienne sympathique) qui habite près de chez toi c’est ça pas la même chose que faire des recherches pour trouver la femelle qui correspond le plus à la race en terme de physique, de caractère, de santé…dans le but d’améliorer la race et conserver ses qualités.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Munch,

Mon avis est qu'il faut se pencher coté santé.

Même si on parle d'un croisement "Batard" ça reste un croisement de deux races brachycéphales avec des problèmes de santé connus bien loin d'une forme de chien "naturelle".

Pour Munch justement il faut faire les radios de dysplasie puis lues par lecteur officiel, ainsi tu seras "à peu près" sur de ne pas transmettre de dysplasie aux bébés.

Pour rappel, la dysplasie est multifactorielle (environnemental + poule de gènes), donc même si les parents de munch sont A , et munch A, ben il peut avoir des bébés dysplasiques .

Il est aussi il est fortement conseillé de faire le test adn de la cystinurie, et du coup à faire sur la lice Boulam au passage si vous voulez être surs

http://www.bulldog-continental.fr/dysplasie.htm

https://queuedugrill.chiens-de-france.com/bulldog-continental,de-la-queue-du-grill,rubrique_46521_151181_40_940127.html

Pour le propriétaire du Bulldog Americain la liste est longue :

-Dépistage de la dysplasie des hanches/des coudes

-Dépistage des anomalies cardiaque

- PEA (surdité)

- Céroïde-Lipofuscinose Neuronale ( NCL-E ) - Ichtyose

- hyperthermie maligne

- Myopathie degenerative

- Dépistage de la luxation de Rotules

- Controle dentaire

Pour les deux races les tests de santé que je viens de t'énumérer sont les tests de base à faire, mais rien ne dit qu'il pourrait y avoir de nouvelles tares sur un croisement de ce type.

Ce que je ferais , à ta place c'est que je ferais tous les tests de la boulam à Munch + celui de la cystinurie , probablement en passant par un test MydogDNA ou Embark, qui teste plus de 200 gènes et regroupe surement une bonne partie de ceux conseillés en LOF. Sans oublier les radios officielles de dépistage de dysplasie à faire sous AG.

Bref, un croisement batard m'importe peu, par contre céder des chiots en mauvaise santé par manque de rigueur sur les tests santé, c'est pas terrible.

Un conseil, si tu souhaites faire du LOF avec Munch par la suite, tu risques de te faire tirer dans les pattes par les éleveurs de contis si ils voient que tu as fait reproduire munch avec une autre race et sans les tests de santé...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

"Un conseil, si tu souhaites faire du LOF avec Munch par la suite, tu risques de te faire tirer dans les pattes par les éleveurs de contis si ils voient que tu as fait reproduire munch avec une autre race et sans les tests de santé..."

Juste une question par rapport à ça, vu que c'est pas un chien catégorisé, même s'il est LOF, il n'est pas tenu de faire une déclaration de saillie donc si Munch a une aventure * interraciale, ça n'apparaîtra nulle part, non ?

(je parle bien sûr dans le cadre d'une aventure bien réfléchie par son maître !)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Un conseil, si tu souhaites faire du LOF avec Munch par la suite, tu risques de te faire tirer dans les pattes par les éleveurs de contis si ils voient que tu as fait reproduire munch avec une autre race et sans les tests de santé..." Juste une question par rapport à ça, vu que c'est pas un chien catégorisé, même s'il est LOF, il n'est pas tenu de faire une déclaration de saillie donc si Munch a une aventure * interraciale, ça n'apparaîtra nulle part, non ? (je parle bien sûr dans le cadre d'une aventure bien réfléchie par son maître !)
Non, sauf si le maitre de la lice fait des annonces partout en mettant le nom entier LOF pour vendre les chiots (donc il vaut mieux être sur des futurs adoptants et au bouche à oreilles de préférence)...

Et au passage pour vendre des chiots non LOF il faut un SIREN.

" Beach please ! "
Munch

Re bonjour!

Merci pour vos avis et toutes ces info précieuses!

Tout d'abord, évidemment que je ne prend pas à la légère une reproduction c'est pour cela que j'ai bien insisté auprès du maitre de la chienne pour qu'elle soit évaluée, au meme titre que Phô.

Il me parait impensable de faire une portée à risque

Bien sûr que je préfèrerai conti/conti, la race est belle, il y a un excellent travail derrière et pour faire une portée cela reste plus simple dans le sens où si les 2 sortent d'élevages de qualité, historiques généalogiques et de santé sont complets, les dépistages sont moins importants et les risques plus faibles

D'où ma venue vers vous!

Ici, de mon coté j'ai juste qques vérifications à faire pour être plutôt confiant quant à la descendance de mon chien mais la chienne elle est une cross aux gènes un peu plus "obscures"(fr purXamericain cross)

Il n'en reste pas moins que c'est une bull de 28kg, blanche et roux,tres bien formée, autant brachy que phô(aucun pbl de respiration) oreilles hautes, une sprinteuse pleine de caractère qui ne semble souffrir d'aucunes tares

Son maitre est aux petit soin ac elle et c'est une chienne de famille en adoration pour la fille qu'il a

Bref elle ne fait à première vue aucun tors à une catégorie de bull taille moyen, bien au contraire!

Mais reste le dépistage et finalement dois-je croiser mon chien alors que le Conti est rare et c'est une belle race qui mérite certaines considérations et "limitations"!?!