Ration ménagère pour Phô

Munch

Bonjour,

Par curiosité avec l'aide du guide

www.toutoupourlechien.com/calcul-ration-menagere-chien.html

J'ai calculé la ration idéale et faut dire que ça me laisse....perplexe!

Phô, bulldog continental d'un an et 5mois, 1h de ballade sans laisse par jour(petite moyenne) non castré

J'arrive aux résultats suivants:

1624 Kcal/j qui se décomposent en

Viande de boeuf 5% de matiere grasse(j'a gardé cet exemple par facilité mais me tournerai plus vers le poisson et le poulet) : 527,8g

Courgettes: 1082,66g

Huile de saumon 18g

Riz: 559g

Compléments vitaminiques: pas fait le calcul

Est ce que ça vous semble une ration adaptée?!

Des correctifs? Des arrondis qui simplifieraient les choses?!

Merci

12 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais vu un chien brouter un kilo d'herbe par jour. Votre chien va avoir les intestins décapés avec toutes ces fibres.

Munch

C'est ce qu'il me semblait!!!!

Le guide me parait bien construit mais le résultat me semble fou!

En même tps, les courgettes sont des légumes tres digestes et tres tres pauvre du coup....

Bref ne m'y connaissant pas du tout...

Des portions faciles, adaptées, à partager?

Utilisateur anonyme

Dans toutes ces recettes, le rôle des légumes est de faire du volume pour casser la sensation de faim liée à l'absence de glucides.

C'est totalement déséquilibré d'après moi. Un peu de riz, de pâtes n'ont rien de mauvais pour un chien. Ça lui apporte une énergie rapide dont son organisme a besoin et qui coupe rapidement la sensation de faim. L'absence de glucides dans sa nourriture l'oblige à tirer dans ses réserves pour en fabriquer.

Je ne connais pas la race de votre chien mais de tête, on est dans les races où la quantité de glucides doit rester faible. En tout état de cause maximum 25 voir à confirmer 30 % .

Lacurieuse

Pour une ration ménagère je te conseillerais de passer par un véto spécialisé histoire de pas de louper... mais la ration de courgettes et de riz me semblent trop grosse après je ne suis clairement pas pro.

Doudou était à la ration menagere et il me semble qu'elle a des bouquins dessus, peut-être lui en parler?

Aggie19

Je suis allée voir une véto nutritionniste pour Norkham qui devait se refaire du muscle plutôt que du gras après une opération de la hanche. Il pèse 22 kg et a aussi entre 1 et 2 h de balade en liberté chaque jour. . Elle m'a proposé des rations ménagères mixtes composées ainsi (pour chaque repas) : 150 g de légumes cuits (carottes, courgettes, haricots verts mais on peut aussi en mettre d'autres)

50 g de protéines animales (bœuf, volaille, porc, œuf, poisson) et 100 à 120 g de croquettes de bonne qualité selon la protéine associée.

Tu ne dis pas le poids de Phô mais les quantités me paraissent énormes.

Je te donne les rations de Nono comme ça pour info, mais si ce type d'alimentation t'intéresse tu devrais aller voir un ou une nutritionniste. Je trouve très facile d'améliorer l'alimentation de notre loulou et de lui faire plaisir. Perso, même si Norkham n'avait pas ce souci de hanche, je n'aurais pas voulu le nourrir à 100 % de croquettes 365 jour/an... trop déprimant ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Munch

Oups! pourtant j'y ai pensé! 🙄

Phô pèse entre 32 et 33kg ce qui est un poids de forme théoriquement tout à fait adapté à sa race mais je pense que d'ici les prochains mois il devrait établir son poids "définitif" vers les 35kg

Veto nutritionniste....google me dit qu'il y en a pas à des 100enes de Km à la ronde mais j'ai tel au cabinet vet' qui le suit et apparemment sa veto a créé 3 menus qu'elle met à disposition à qui veut!

Vais aller les cherche et on verra ce que ça dit!

En fait ma démarche vient du fait que depuis tres longtemps phô est aux croquettes,une fois par jour, la forme mais chien tres patachon et taciturne.

Il y a qques semaines il est repassé à 2 repas, devenu bcp plus actif

Et depuis qques jrs(suite au pépin de la patte ou du dos onsaittjrpas...) son menu s'est bien plus étoffé ac des viandes(poulet poisson) des légumes et des fruits frais mais aussi du riz et là je me rend compte qu'il est terriblement plus enjoué au quotidien, ses crottes sont parfaites et sentent bien moins mauvais

Ca a l'air de VRAIMENT lui réussir alors autant continuer tout en peaufinant les recettes^^

Aggie19

Ça ne m'étonne pas ! C'est quand même plus sympa de manger des produits frais, plutôt que des croquettes sèches toute sa vie ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Munch

Bon....

J'ai récupéré les menus et suis pas totalement convaincu

Tel quel les 4 menus sont dits "classiques" pour un chien de 12kg:

1)

Poulet 200g

Riz cuit 300g

Haricots verts 150g

Huile de tournesol 16g

2)

Epaule d'agneau 250g

Riz cuit 130g

Carottes 150g

Pas d'huile car l'épaule est grasse

3)

Cheval 220g

Riz cuit 365g

Carottes 160g

Huile de tournesol 12g

4)

Fromage blanc 20% 300g

Oeuf entier 200g

Riz cuit 160g

Pas d'huile

Voilà voilà....

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

le plus facile c'est 50 % viandes et poissons + 50 % légumes et féculents .mais là tu sera obligé de prendre des compléments .( voir véto ) nutritionniste ou site barf .

où tu peux démarrer sur des gamelles moitié ménagère moitié Barf ( pour avoir les listes des viandes ,poissons , légumes et fruits ( voir céréales ) ..

un Barf pour 35 kg sur 700 gr viande à 790 gr ( voir 900 si très actif) c'est avec 100 gr à 270 gr légumes fruits et céréales .

c'est un calcul différent 75 % à 90 % pour les aliments ( viande ,os charnus , abats , laitiers ,huiles ) 10 % à 25 % pour les végétaux ( légumes , fruits , céréales , autres compléments végétaux ..)

si tu veux faire un barf céréales pour sport ou ménagère .

je te conseille de calculer à la semaine , c'est plus simple pour les courses ..

et d'abaisser poids de la ration selon les céréales .

600 gr à ajuster selon sa ligne et son sport .c'est pour démarrer et voir le calcul de ses gamelles ..

c'est plus simple que d'ajuster tous les jours ..

pour 1 semaine 4200 gr c'est 70 % ( viandes ( ,os charnus , abats, laitiers ,œufs , huiles ...)

c'est 30 % = 1260 gr( légumes ,fruits,céréales)

en 3 % PC pour chien actif de 30 kg 900 gr jour environ

chien 35 kg 1040 gr à 1050 gr jour .

en 2 % PC pour chien adulte calme ,peu actif .

30 kg poids du chien environ 600 gr jour

35 kg poids du chien environ 700 gr jour .

pour faire 30 % des végétaux pour 600 gr jour c'est = à 40 % de légumes ,20 % de fruits ,40 % de céréales

pour faire les 70 % (des viandes = 210 gr ) ( os charnus = 84 gr ) ( abats = 63 gr )( feuillet ou panse verte 63 gr)

huile ou graisse 6ml par jour ( si tu donnes du poisson ,tu enlèves l'huile de cette gamelle)

5 gr d'algues par jour

si tu donnes des laitiers ( 2 écoles à bien réfléchir ) soit tous les jours ou 2/3 fois par semaine .et de préférence le matin .

les céréales idem , perso quand je donne c'est le matin .

les fruits aussi le matin .

les os charnus ,je donne le soir pour une digestion plus calme .( sans sport ) .

céréales : avoine , amarante , millet , riz ( très peu) quinoa , sarrasin ,son de blé .

huiles : toujours crues : huile de chanvre , de bourrache , de coco bio ,de Lin bio , huile poissons petits poissons sauvages .

légumes : betterave , brocoli , blette, carotte, céleri , chou-fleur , chou chinois , chou frisé , concombre , courges ,courgettes ,panais ,poivrons jaune /rouge, pomme de terre très cuite , salades , topinambour .....

banane , pomme , poire , ananas ,kiwi ,noix de coco ......

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

l'huile de colza bio ou de noix

l'huile de tournesol ( perso si pas bio ) j'évite ..

huile d'olive de temps en temps ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "