D'après Zachary de Pro Véto :
"Pour ce qui est des rations ménagères, dont barf, je les déconseille à la grande majorité des propriétaires. C'est très difficile à gérer, cela demande d'être réalisé à 100% par un nutritionniste animal et ne doit surtout pas dévier du programme que ce dernier a prévu. Je ne le conseille qu'en cas d'intolérences alimentaires ou de problèmes de santé très spécifiques. Notez également qu'il y a de la Salmonella présente dans environ 80% des régimes barf..."
Je trouve ça hallucinant ! A se demander si les écoles de vétos ne formatent pas leurs élèves pour en faire de bons petits commerciaux ! Désolée Zachary, mais impossible de lire "et ne doit surtout pas dévier du programme que ce dernier a prévu" sans réagir.
Mon chien est en ration ménagère mixte depuis presque 4 ans. J'ai effectivement consulté une nutritionniste pour qu'elle calcule ses besoins et me donne des conseils que j'applique depuis. Mais elle ne m'a jamais dit et je n'ai absolument jamais constaté qu'il y avait le moindre "danger" à faire quelques arrangements de temps à autres. Mon chien est en pleine forme, a un poil magnifique, de belles selles. Il digère tout très bien !
Non, la ration ménagère mixte (ou non) n'est pas difficile à gérer sur le plan pratique et je suis sidérée qu'un futur véto puisse écrire que pour lui il n'y a rien de mieux qu'un régime de croquettes bien sèches et composées que de ce qu'on veut bien nous dire, y compris celles vendues en cabinet vétérinaire !!! C'est exactement comme si votre médecin traitant vous conseillait de ne manger, tout au long de votre vie, que des aliments industriels déshydratés...
Zachary, vous écrivez aussi : "Je ne le conseille les rations ménagères ou le barf qu'en cas d’intolérances alimentaires ou de problèmes de santé très spécifiques."... autrement dit : "ne donnez à manger à votre animal une nourriture naturelle que s'il est malade !" S'il est en forme, bourrez-le d'une nourriture sèche industrielle dont on sait qu'un chien du XXIe siècle ne peut vivre sans... On marche sur la tête !
Je tiens à ajouter, toujours pour la ration ménagère, effectivement qu'une (seule) visite chez un nutritionniste est utile et indispensable pour déterminer exactement ce dont votre chien a besoin. Et encore plus, évidemment dans le cas d'un chiot qui a des besoins spécifiques pour mener à bien sa croissance.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "