Pyodermatite/infection récalcitrante

Munch

Pour la photo suis sûr mobile alors je vais la faire courte

Pho a eu une pyodermatite qui a débuté il y a plusieures semaines(4-5 mais très discrète)

Des croûtes qui apparaissaient de ci de là sur sa tête puis laissaient des trous ds son pelage

Il y a 2sem ça devenait vraiment "excessif" D'autant que sur son cou est apparu une plaque purulente

Direction véto

Antibiotiques et predniderm en crème pour la plaque

Aujourd'hui plus de croûtes et son pelage revient à la normale doucement mais.... La plaque reste!

Aujourd'hui véto on garde les antibio mais on change le predniderm par du sulmidol

Première application vers 19h les zones séchés sont à nouveau à vif

Des avis ? Des conseils ?!

6 réponses
Munch

Docline

Elastic a eu un problème il y a quelques années, pas repéré lors d'une première visite (elle avait éliminé 2 problèmes et n'avait rien proposé, résultat quelques jours plus tard la chienne convulsait et le pus s'est mis à sortir de partout). Il a fallu 3 traitements antibiotiques pour venir à bout du staphylocoque, si ça n'avait pas marché elle aurait utilisé un antibiotique spécifique, que l'on donne aux humains normalement ... Bref, sale souvenir

Munch

Note:

On est passé du prednidem au sulmidol parce qu'a chaque application la "plaie" devenait vilaine Recommençait à suinter et à saigner

Tjr mieux qu'au tout début ou il y avait du pu mais la lésion ne se refermait pas pres d'1sem plus tard!

Lorna

Je t'ai déjà parlé de l'huile de coco et du benjoin ? (je plaisante)

J'avais déjà posé la question l'autre fois sur ton sujet papattes, mais est-ce que l'éleveuse avait donné des conseils dermato ? Car les bulldogs sont vraiment sujets à ça.

Il y a peut-être moyen de booster un peu les défenses de la peau de l'intérieur, ce qui pourrait être intéressant à long terme (plutôt que de traiter les infections récidivantes).

Je pense au zinc par exemple, mais à voir avec un spécialiste.

Honnêtement j'ai rien contre la médecine vétérinaire, mais tous les vétos n'ont pas une approche holistique... même tarif qu'en médecine humaine, "mettez cette pommade", "mettez cette autre pommade", le truc s'en va un mois ou deux, "vous reprendrez bien un peu de pommade".

Alors que parfois en assainissant le terrain on pourrait avoir des rémissions durables.

Munch

Eh bien vous savez quoi....?! J'adore le sulmidol!!!^^

La plaque est enfin quasi cicatrisée donc c'est une victoire chose qui a commencé a être visible très rapidement après les 1ers badigeonnages

Recap: Samedi début d'une zone purulente qui n'a fait que s'aggraver et s'étendre malgré des soins à base de chlorhexidine

Mardi véto: cefaseptin(490mg) et predniderm et rdv posé le mercredi semaine suivante pour contrôle

Les 7j suivants, la zone était à vif, indurée et gonflée parfois du pus mais plus souvent bcp de lymphe ac du sang, vraiment moche

Mercredi veto, on garde le cefaseptin mais on passe donc au sulmidol et en 24h les écoulements ont drastiquement diminués, de "jolies" croutes se sont formées et aujourd'hui,samedi, c'est encore visible qu'il y a eu une lésion mais clairement c'est la fin!✌

alors le sulmidol qu'est ce que c'est?! une crème très grasse faite de sulfapyridine (les sulfamides sont des antibio de bourrins largement filés durant la 2nd guerre mondiale pour endiguer tout et n'importe quoi....) et du baume du Pérou issu de la résine d'un arbre le baumier du Pérou(Myroxylon balsamum) aux vertus antiseptiques et cicatrisantes mais surtout.......bon sang qu'est ce que ça sent bon!!!😁

Ca me rappelle le papier d'Arménie mais en plus fin et doux!

Bref le meilleur parfum que peut avoir un chien🤣

J'ai vu que l'on trouve du baume "nature" et je compte bien en acheter car entre ses vertus antiseptiques et cicatrisantes et surtout son odeur ça vaut sacrément le coup d'en avoir en traitement d'appoint pr de petits bobos!

Lorna

Ah oui pas mal le baumier du Pérou aussi !

Du coup plus d'infection et tu peux te shooter en reniflant la tête de ton chien, c'est double emploi :-)