Problème de peau sur mon Bulldog Français ?

Nurty

Bonjour à tous,

Je suis novice sur ce forum, et je viens vers vous aujourd'hui à propos de ma petite chienne Bulldog française,

Adoptée il y a un mois et demi, j'ai remarqué hier un comportement inhabituelle : elle se lèche et se gratte un peu le ventre (en se frottant par terre, elle ne se gratte pas non plus très très fort).

Je regarde donc, et je trouve plusieurs petits boutons, comme une réaction allergique !

Je ne m'y connais pas en problèmes de peau mais je sais que cette race y est sujette, cependant, ça n'a pas l'air douloureux et ne la gène pas pour faire ses besoins,

Bien entendu si cela persiste je vais immédiatement emmener ma boulette chez le vétérinaire, mais en attendant (j'attend de voir d'ici demain soir s'il y a une évolution), je voulais savoir si quelqu'un ici a déjà vu quelque chose de semblable et saurait me renseigner sur ce que je peux faire ?

J'ai nettoyé un peu ce midi après la promenade avec du sérum physiologique et un coton propre.

En revanche, pas moyen d'insérer une photo ici je n'arrive pas :( en attendant que j'y arrive je peux toujours envoyer la photo par mail si quelqu'un le veut bien..

Merci beaucoup !!

14 réponses
Solenneb

Votre chien est il traité contre les puces?

Que mange t elle?

Nurty

Votre chien est il traité contre les puces?

Que mange t elle?

Bonjour !

Non, pas encore, dans la mesure où avant tous ses vaccins nous la promenions dans des endroits très restreints, le traitement anti puces sera fait cette semaine,

Cependant c'est le seul endroit où elle se gratte,

Pour la nourriture, elle mange pour le moment des Friskies Junior (c'est ce qu'elle avait chez la naisseuse), et nous allons passer sur une nouvelle marque progressivement (BritCare)

Solenneb

Alors normalement, l éleveur aurait du la traité au moins une fois voir juste avant le départ! Les puces au début se concentre surtout au niveau du ventre...

Pour la nourriture dans les deux cas se sont de très mauvaises marques... Je vous invite à vous pencher plutôt sur une marque sans céréales comme les.orijen qui sont le top niveau croquettes... Mais le.mieux reste le barf! Renseignez vous sur le sujet, ça vaut le coup!

Nurty

Alors normalement, l éleveur aurait du la traité au moins une fois voir juste avant le départ! Les puces au début se concentre surtout au niveau du ventre...

Pour la nourriture dans les deux cas se sont de très mauvaises marques... Je vous invite à vous pencher plutôt sur une marque sans céréales comme les.orijen qui sont le top niveau croquettes... Mais le.mieux reste le barf! Renseignez vous sur le sujet, ça vaut le coup!

Merci beaucoup pour les conseils,

Je note pour la nourriture, on m'avait fortement conseillé Britcare pourtant ! Comme quoi tout n'est pas toujours valable :) je vais bien me renseigner sur le sujet !

Je vais dès demain chercher l'antipuce et lui mettre,

Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si votre chienne est atteinte par les puces, ce qui est possible vu que ça vit même en milieu confiné ces bêtes là (dans les planchers, moquettes, tapis), il faudra traiter l'environnement (avec un fogger par exemple) en plus de la louloute.

Une naisseuse qui donne des Friskies, on est sûrs qu'elle a bien déparasité ses chiots?

Les boulis sont très sensibles au niveau alimentaire, je te conseillerai de ne pas tarder à passer sur des croquettes de qualité sans céréales (Carnilove puppy salmon turkey par exemple), en faisant une transition adaptée.

En attendant de voir le véto un peu de gel d'aloe vera pourrait calmer l'irritation, le sérum phy ne fait que rincer la zone.

Solenneb

Surtout allez chez un véto, ne.prenez pas d anti puce en supermarché! Me.plus efficace actuellement est advantix.

Pour la 'nourriture, regardez la composition des croquettes... Vous verrez qu' elles.contiennent énormément de céréales qui sont néfastes pour.le.chien... Vous trouverez de nombreux.sujet sur.la.question de l.alimentation!

Mais attention quand on met le nez dedans, il est difficile d en sortir!! Lol

Une photo de la.petite.louloute??

Utilisateur anonyme

Si petite et déjà des allergies ! J'ai une chienne allergique aux acariens et un chat aussi, il fait une allergie alimentaire, ça lui a inflammé les voix biliaires.

Je rejoins les autres, vous devez traité votre chien contre les puces et chaque mois. Les puces rentrent chez vous et elles adorent les plinthes, à côté de vos radiateurs. Vos croquettes doivent être sans céréales, évitez lorsqu'il y a un mélange de viandes, la viande la plus allergisante chez le chien, c'est le bœuf, les moins allergisantes sont le canard et la viande de cheval. Si vous devez changer de croquettes, vous devez rester sur une même viande pendant plusieurs semaines dans le cas où il y aurait une allergie alimentaire. Un animal qui fait une allergie alimentaire peut vomir et avoir la diarrhée, ça entraine souvent des gastro-entérites et ça peut être plus grave.

Je vous conseille d'utiliser des produits qui ne sont pas allergisants pour nettoyer votre sol, idem pour la lessive.

Il existe des shampooings pour animaux allergiques et je vous les conseille car vous pouvez les utiliser plusieurs fois par semaines.

Après, si ça ne s'arrange pas, il faudra la mettre sous croquettes hypoallergéniques et après il existe un test pour savoir si votre chien fait une allergie environnementale (acariens, puces, pollen, arbres, ...).

Mon chat mangeait des croquettes de la marque "Orijen", j'ai dû le passer à des croquettes hypoallergéniques car sa pathologie est grave, idem pour ma chienne car malheureusement on est souvent allergique à plusieurs choses.

Nurty

Bonjour à tous !

Un grand merci pour toutes vos réponses et vos conseils,

Pas d'évolution aujourd'hui, pas de mieux, mais pas de pire non plus !

Pour mes réponses à vos commentaires, voici :

- Be cool : oui, j'ai bien prévu de traiter l'environnement, en attendant d'avoir le conseil d'un produit par un véto, j'ai chez moi quelques pousses de lavande et huile essentielles (placées stratégiquement bien sûr), car la lavande repousse les puces, le tout est inaccessible pour les animaux, pour leur sécurité :)

Pour les croquettes données par la naisseuse oui... en réalité nous avons acheter notre petite chienne chez une particulière qui a eu une portée, donc pas de réelle compétence je pense dans chiens, cependant ma boulette est suivie par un vétérinaire compétent, et rien n'est à déclaré mis à part aujourd'hui ces petits boutons !

Pour la nourriture, je commence la transition progressive dès demain, on m'a parlé de Carnilove et aussi de Britcare, et j'ai une amie bien calée en alimentation qui m'a effectivement donné de bons conseils (sans céréales, pas trop de boeuf... etc)

Gel d'Aloe Vera pourquoi pas !

- Solenneb : Ohh oui oui ^^ Je n'aurai pas confiance en les produits de supermarché, j'ai posé congés demain après midi pour l'emmener tranquillement chez le véto et voir cela :)

Pour la nourriture oui je vais faire le changement progressif à partir de demain, je profite de mon après midi pour aller me fournir dans un magasin réputé :)

Pour la photo hier je n'arrivais pas à en mettre une, voyons si ça fonctionne aujourd'hui... :P

- Vero78280 : On ne sait pas encore ce que c'est pour l'instant mais ça me fait également penser à une réaction allergique oui... enfin, je ne m'avance pas tant que je n'ai pas l'avis du vétérinaire, mais je sais que cette race est très sujette à pas mal de soucis, je croise fort les doigts pour ne pas en avoir...

Pour le nettoyage du sol, j'utilise le produit "L'Arbre vert", qui est relativement naturel je crois, et j'en mets très peu (j'ai été éduquée à fuir les produits et utiliser les choses plus naturelles ahah)

J'espère que ton chat et ton chien se portent bien malgré les allergies :)

Nurty

La photo a fonctionné aujourd'hui !! Chouette !

J'en profite pour mettre une photo de son bidon boutonneux pour que vous puissiez avoir un aperçu...

Utilisateur anonyme

A votre place j'irais chez le vétérinaire.