Punir un chien pour la propreté est complètement contreproductif, d'autant plus lorsqu'elle fait ses besoins en votre absence. Un chien, quand vous rentrez et le grondez ne se souvient même plus pourquoi et lui mettre le nez dedans ne sert à rien, à part créer une peur incontrôlée. Tous les chiots, comme les enfants d'ailleurs, ne sont pas propres au même âge. A 6 mois, même si c'est gênant, ce n'est pas inquiétant 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
elle fait ses besoins devant nous des qu'on arrête de jouer avec elle. J'ai l'impression que c'est son moyen de montrer sa frustration. Mais on n'arrive pas à la faire arrêter.
Si c’est cela, la gronder ne la fera pas arrêter, elle se dit « eh je voulais encore jouer moi ! Coucou regardez moi je fait pipi ^^ » et vous lui donnez ce qu’elle veut, votre attention. Même si ce faire crier desssu n’est pas agréable elle a eu ce qu’elle voulais.
Mais ça peut être aussi parcqu’apres avoir joué un chiot à souvent envie de faire ses besoins, ne pouvant pas se retenir, elle fait là, parcqu’elle a juste envie, c’est comme un enfant qui apprend à se passer de la couche, y a des oublis parfois, la gronder pour un accident ne ferais que la frustrer.
Il peut y avoir aussi le stresse de la solitude, il faut travailler ça (avec l’aide d’un comportementaliste si vous voulez) sans trop attendre.
Et ne pas oublier qu’a son âge ce n’est pas grave s’il y a des accidents, et il ne faut pas gronder un chien « pour ça ».
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "