Opération des voies respiratoires ou pas ?

Lb06

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire de Scarlett, bouledogue anglais de 7ans. Il y a quelques mois, nous avons du partir aux urgences vétérinaires pour un problème digestif, j'ai donc rencontré un nouveau vétérinaire qui s'est beaucoup étonné que ma chienne n'ait pas encore été opérée du voile du palais. Il m'a pas mal culpabilisée en me disant que son espérance de vie était écourtée etc....

Pourtant Scarlett est suivie dans un cabinet vétérinaire qui ne m'a jamais particulièrement encouragée à le faire. Lors de notre dernière visite chez le vétérinaire qui suit Scarlett, je lui cite les propos du vétérinaire urgentiste et à nouveau il me dit que pour Scarlett ça n'est pas particulèrement indispensable. Il me dit qu'on profitera d'une anesthésie quand elle aura besoin de se faire opérée de quelque chose pour le faire mais qu'il n'y a pas d'urgence...

Du coup, ils ont 2 avis complètement contradictoires.....

Je ne sais pas quoi faire...... Prendre un 3eme avis dans un autre cabinet ? Je me dis que pour des raisons de sous-sous ils vont forcément me dire de le faire (alors que l'urgentiste n'avais pas d'intéret puisque ce n'est pas une opération qu'il aurait réalisée lui)

Que feriez vous à ma place ?

Scarlett ronfle quand elle dort profondément, elle joue, elle court, même si elle s'essouffle vite, j'habite dans le sud, forcément il fait chaud donc l'été on la protège et on la met au frais mais la chaleur la limite donc on ne la fait pas courir longtemps.

Mais elle est endurante s'il ne fait pas trop chaud, par exemple on revient d'une semaine à la montagne, elle nous a suivi pendant 3h heures en randonnée dans les sapins, en faisant des pauses et en marchant à son rythme et avec quelques petits sprints !

Pensez vous que je doive le faire ? s'il y a la moindre chance que ça allonge sa durée de vie, j'y cours !

Merci de m'avoir lue

3 réponses
Damsdams

Bonjour, je ne suis pas véto mais j'ai vu un reportage il y a quelques mois qui concernait justement un bouledogue anglais qui s'essoufflait et faisait pas mal de bruits sourds en respirant même au repos, l'opération consistait à retirer au fond de la gorge une excroissance de chair qui encombrait la gorge (au laser, pas une goutte de sang, impressionant je ne sais pas si ils le font dans beaucoup d'endroits ceci dit) et ça lui avait changé sa vie. Mais là ça semble moins grave, 3h de randonnée en été même tranquillement c'est déjà plus que bien pour cette race de chien, et même un chien tout court. Ne pas se précipiter et prendre d'autres avis peut être? ++

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si en 7 ans de vie elle n’a pas eu de problème particulier avec ça respiration, je ne le ferais pas, ou si mais comme vous avez dit, pour une autre raison que celle là.

Après il est vrais que c’est un problème très courant chez le bouledogue, peut-être que l’opération maintenant qu’elle n’est pas trop vieille lui serais bénéfique.

Mais comme elle vie bien avec je ne me précipiterais pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Que feriez vous à ma place ?

Hello,

A ta place, je me renseignerais à fond sur cette caractéristique pour décider de ce qui est bien pour mon chien ou pas. Surtout que moi seule le connait et sait ce qu'il/elle endure (ou pas ?)

Ma vision des hospitalisation est plutôt négative, que ce soit pour les humains ou les chiens.

Il y a du stress, des maladies nosocomiales et des risques de mauvaises récupération , comme les opérations des ligaments, du dos etc ...Sauf si urgence , mais dans un premier temps, je préfère faire le maximum pour éviter l'opération quitte à avoir une nouvelle discipline de vie.

Il y a peut être plusieurs stades sur cette déformation, et tu pourrais évaluer la nécessité /gravité pour la faire hospitaliser avec des examens?

A ta place, Je chercherais des études scientifiques sur ces types cas pour voir si les propos de l'urgentiste sont à prendre au sérieux .

Pour ça il te faut le nom de l'opération et le nom du problème que ton chien a.

Bon courage :)

" Beach please ! "