Odeur chien et maison

Bullanglais

Salut le forum, vous avez des conseils sur les odeurs de chiens ? Les solutions que l’on peut avoir pour son intérieur ou l’odeur du chien en lui même afin de les éviter un maximum.

Je suis à l’ecoute De ce que vous faites vous même :)

33 réponses
Billy34

Bonjour

Pour les odeurs personnellement je lave régulièrement mon chien avec un produit adapté (une fois toutes les 2 semaines) et je le brosse tous les jours. De même pour tout ce qu'il utilise (paniers, tapis ...) au moins une fois par semaine + aération quotidien des pièces.

Billy est mon 2nd chien et je n'ai pas eu de problèmes d'odeurs

👋

Utilisateur anonyme

Brossage tous les jours, ok...mais lavé toutes les deux semaines? C'est pas un peu trop? A force un lavage superflu ça risque de lui agresser la peau et de détruire les barrières protectrices naturelles... Chez nous c'est une douche quand ils sont vraiment, vraiment sales avant une expo, tous les 3 mois environ et encore, pour la dernière je n'ai fait qu'un brossage...

Sinon, un chien...bah ça sent le chien, on s'y fait, je ne le remarque même plus. Il ne faut pas par contre qu'il sente trop fort, ce qui peut être le signe d'un problème de santé, comme par exemple une alimentation inadaptée, un problème dermatologique, un parasite, etc.

Il mange quoi ton chien? Il a vu un véto récemment?

Pour ton intérieur sinon, saupoudrage de bicarbonate/repos/aspirateur sur les textiles, ça marche du tonnerre.

Bullanglais

Merci pour vos conseils, il est tout jeune mais j’aimerais tout connaître pour avoir les bons gestes des maintrnants.

Alimentation proplan au saumon

Tityswood

Bonjour,

Alors pour ma part je suis un peu perplexe : a moins d'avoir un soucis d'hygiène, si votre chien pue au point d'empester la maison c'est vraiment qu'il a un soucis (cf ce que dit Be Cool). Sinon rassurez vous un chien ça n'embaume pas une maison avec son odeur !

Donc oui, laver régulièrement le panier et autres textiles et aérer : mais ça à priori c'est juste du bon sens de l'hygiène, pas besoin de devenir manique de ça (enfin pas plus qu'avant ) !

Et perso ma louloute ne pue que quand elle trouve un cadavre de bestiole dans lequel elle se roule dans la forêt, sinon franchement elle a une mini odeur corporelle mais à moins de coller votre nez dessus vous ne sentirez pas...

Et les autres chiens de mon entourage c'est pareil, et pourtant croyez bien que je suis une inquisitrice des mauvaise odeurs !

C'est quelque chose qui vous incommode à l'heure actuelle ou bien c'est juste pour info que vous nous demandez ça ? Si c'est un soucis, en effet c'est peut-être que votre loulou a un soucis !

Utilisateur anonyme

C'est pas top-top les PP...

Il a vu un véto depuis que tu l'as?

Il sent mauvais d'où? Peau? Poil? Oreilles? Gueule? Derrière?

Utilisateur anonyme

C'est aussi une question de type de peau, il y a clairement des chiens qui sentent plus fort que d'autres, ça dépend de la quantité de sébum qu'ils produisent. Et comme dit Be Cool il faut éviter d'agresser avec des lavages trop fréquents parce que ça peut carrément dérégler cette production de sébum et ça va être un cercle vicieux...

Moi j'ai une chienne qui ne sent pas, mais vraiment pas. Il faut carrément fourrer le nez dans son poil pour capter une odeur, et encore c'est léger. Aucune différence d'odeur dans la maison depuis que je l'ai, et souvent les gens qui la caressent me font la remarque "mais ? elle sent rien dis donc.."

Ma tante garde un petit Cavalier king charles en ce moment et lui par contre il pue c'est dingue. Va savoir pourquoi. Je me souviens aussi qu'une fois j'avais été surprise en caressant un petit chiot shar pei adorable en bas de chez moi, il sentait super fort !

Je ne lave jamais ma chienne, elle se baigne régulièrement en mer, ça joue peut-être... je la rince parfois mais n'utilise pas de produits.

PS : il y a des chiens quand tu passes les doigts dans le poil ils sont enduits de graisses ! C'est palpable quoi, tu as carrément une couche sur la peau.

Utilisateur anonyme

Et en lisant les commentaires des filles je suis d'accord : si vous vous plaignez de mauvaises odeurs dans la maison avec un bébé de 3 mois... il y a peut-être un souci.

Du coup oui c'est intéressant d'agir de l'intérieur (alimentation, santé) avant de mettre des produits sur le bébé ;-)

Tityswood

Lorna, j'imagine oui que la peau joue, mais aussi un peu l'hygiène de maîtres de ce que j'ai pu voir en tout cas.

Pour ma part je n'ai connu que 2 chiens qui puaient :

- un petit york qui faisait pipi en équilibre sur les pattes avant et qui donc se faisait pipi dessus tout le temps (en mode chauve souris, yuk)

- la croisé lassa de ma mère (avec donc un poil long type chèvre), quand elle a été malade elle a arrêté de la brosser quelques semaines, et comme la louloute passe sa vie à se rouler en extérieur je vous raconte pas la galère niveau odeur.

Mais rien qu'un bon bain/toilettage n'ait pu régler dans les deux cas !

Bullanglais

Merci pour vos retours, en faite notre toutou a 9 semaines, nous ne l’avons donc pas encore passer au toiletteur car trop jeune.

Pour l’odeur, je cherche des infos afin de pouvoir les appliquer quand il va grandir et que l’odeur ne sont os trop puissante car je sais de base qu’une bulldog anglais sent fortement, c’est pour ça que je le nourris riche en protéine afin d’eviter Un maximum la graisse.

Docline

A mon avis c'est surtout une histoire de race.

Certains chiens de chasse par temps humide peuvent vous empoisonner l'atmosphère à eux tout seul