C'est aussi une question de type de peau, il y a clairement des chiens qui sentent plus fort que d'autres, ça dépend de la quantité de sébum qu'ils produisent. Et comme dit Be Cool il faut éviter d'agresser avec des lavages trop fréquents parce que ça peut carrément dérégler cette production de sébum et ça va être un cercle vicieux...
Moi j'ai une chienne qui ne sent pas, mais vraiment pas. Il faut carrément fourrer le nez dans son poil pour capter une odeur, et encore c'est léger. Aucune différence d'odeur dans la maison depuis que je l'ai, et souvent les gens qui la caressent me font la remarque "mais ? elle sent rien dis donc.."
Ma tante garde un petit Cavalier king charles en ce moment et lui par contre il pue c'est dingue. Va savoir pourquoi. Je me souviens aussi qu'une fois j'avais été surprise en caressant un petit chiot shar pei adorable en bas de chez moi, il sentait super fort !
Je ne lave jamais ma chienne, elle se baigne régulièrement en mer, ça joue peut-être... je la rince parfois mais n'utilise pas de produits.
PS : il y a des chiens quand tu passes les doigts dans le poil ils sont enduits de graisses ! C'est palpable quoi, tu as carrément une couche sur la peau.