Mon chien ne veut pas sortir

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Mon chien (Bulldog, 2ans) ne veut sortir qu'avec ma mère, mais sinon, il ne se laisse même pas mettre son collier (il mord) et si ma mère lui met et me donne la laisse, il proteste à tout prix. Comment faire aidez moi car ça dure depuis un moment.

De plus il ne veut pas manger ses croquettes.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut que tu t'affirmes et que tu lui montres que c'est toi le chef, quittes a meme le gronder ,il n'a pas a te mordre si il nest pas d'accord. Si il te montre les crocs donnes lui une petite tape sur son museau en lui disant clairement"non" , il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas le choix, que c'est toi qui decide si tu veux le sortir, tu le sortiras il n'a pas d'autres solutions. Emmene le tout seul en promenade sans ta mere sinon vous risquez de ceder et il aura ce qu'il veut. Ce passage est difficole mais une fois passé ce sera mieux pour vous deux.

Pour ce qui est de le nourriture c'est peut-etre qu'il ne l'aime pas mais si il a faim il mangera. Mon chien ne mangeait qu'un repas sur deux par jour et elle n'est pas morte. Ne tinquiete pas il n'est pas bete au point de se laisser mourir de faim.

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse. Mais qyabd je lui mets le collier il mord ma main et le collier, c'est presque impossible

Utilisateur anonyme

Certainement pas la tape sur le museau!!! Ce sera pire! Non, non et non!

Je proposerai de l'amadouer avec bonbon ou son joujou favori! Et le faire dans le jeu. Et lui mettre le collier quand il est assis.

Mais pas de rapport de force ca a l'effet inverse! Et se sera pire car il répondera toujours de la même façon voir pire!

A votre mère aussi de le rappeler à l'ordre lorsqu'il fait ça!

Il faudra de la patience et du calme.

Utilisateur anonyme

Il faut que tu t'affirmes et que tu lui montres que c'est toi le chef, quittes a meme le gronder ,il n'a pas a te mordre si il nest pas d'accord. Si il te montre les crocs donnes lui une petite tape sur son museau en lui disant clairement"non" , il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas le choix, que c'est toi qui decide si tu veux le sortir, tu le sortiras il n'a pas d'autres solutions.

La méthode du "je te casserai en douceur". Je ne conseille pas, brusquer un chien n'apporte rien de bon, ni pour le maître, ni pour le chien.

Idem que Coahoma : essaie d'abord de l'appâter avec des friandises, et voit comment il réagit.

Pour la gamelle par contre, (bon en partant du principe que le chien a des croquettes de "qualité" qu'il mange habituellement et qu'il n'a aucun problème de santé) je la laisse 30min, si c'est pas mangé, je range et représente au prochain repas. Un chien ne se laisse pas mourir de faim.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

"Il faut que tu t'affirme et que tu montres que c'est toi le chef"

Déjà, il n'y a pas de hiérarchie entre l'homme et le chien, donc, lui prouver qu'on est le "chef" est inutile et peut même nuire à la relation entre l'homme et son chien. Il n'y en a pas, car les hiérarchies inter espèces sont impossible (cela a été démontré par des études) et aussi parce que le chien n'installe même pas de hiérarchie stable avec les membres de sa propre espèce, donc, il serait absurde qu'il en installe une avec l'humain.

"Il n'a pas a te mordre si tu n'es pas daccord"

Les chiens ne sont pas des objets ni des robots, si quelque chose lui déplaît il est tout à fait normal qu'il se défende. C'est donc a l'humain de faire en sorte de repérer les premiers signaux qu'envoit le chien lorqu'il est "mécontent" (c'est seulement si le chien n'envoie pas ces signaux dabord que la morsure elle même doit être perçue comme un problème). Ces signaux peuvent être: léchement de babines, lever une patte, grognement, montre les crocs, poil hérissé, etc et il est dans le devoir du maître d'arrêter de faire ce qui fait réagir le chien de la sorte pour avoir une bonne entente avec celui-ci. Il est donc important de régler les problèmes de comportement (comme celui-ci) en respectant les limites du chiens et faire en sorte qu'il ne se rende pas jusqu'à la morsure.

"S'il montre les crocs, donne lui une petite tape sur le museau en lui disant clairement non"

La violence, même très légère, est contre-productive, inutile, dangereuse, et extrêmement mauvaise pour l'équilibre mental du chien. Il est possible d'éduquer et de régler les problèmes de comportement à l'aide de méthodes beaucoup plus douces et saines.

"Il faut qu'il comprenne qu'il va sortir, que c'est toi qui décide et qu'il n'y a pas d'autres solutions"

Non, non, non et non! Il faut que son chien comprenne que mettre son collier et aller en promenade avec Miki2800 est une expérience amusante et enrichissante, pas un moment ou il se fait taper, forcer et où il vit une souffrance psychologique énorme...

Bref, pour un problème aussi majeur, je te conseil d'aller voir un comportementaliste en renforcement positif. Et pour ce qui est de la nourriture, quelle marque donnes-tu? Est ce que ça fait longtemps qu'il a cette marque? Plus précisément, qu'entends-tu part "ne mange plus ses croquettes"? Depuis combien de temps ce problème dure t-il? Y a t-il d'autres chagements dans son comportement?

Comme je n'ai pas le temps ni les compétences pour expliquer en détail ce qu'est le renforcement positif et pourquoi le violence et le "non" sont si nuisible à l'éducation, voilà un lien vers un site très intéréssant qui explique tout en détail: http://cynotheque.forumgratuit.org

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "