"Il faut que tu t'affirme et que tu montres que c'est toi le chef"
Déjà, il n'y a pas de hiérarchie entre l'homme et le chien, donc, lui prouver qu'on est le "chef" est inutile et peut même nuire à la relation entre l'homme et son chien. Il n'y en a pas, car les hiérarchies inter espèces sont impossible (cela a été démontré par des études) et aussi parce que le chien n'installe même pas de hiérarchie stable avec les membres de sa propre espèce, donc, il serait absurde qu'il en installe une avec l'humain.
"Il n'a pas a te mordre si tu n'es pas daccord"
Les chiens ne sont pas des objets ni des robots, si quelque chose lui déplaît il est tout à fait normal qu'il se défende. C'est donc a l'humain de faire en sorte de repérer les premiers signaux qu'envoit le chien lorqu'il est "mécontent" (c'est seulement si le chien n'envoie pas ces signaux dabord que la morsure elle même doit être perçue comme un problème). Ces signaux peuvent être: léchement de babines, lever une patte, grognement, montre les crocs, poil hérissé, etc et il est dans le devoir du maître d'arrêter de faire ce qui fait réagir le chien de la sorte pour avoir une bonne entente avec celui-ci. Il est donc important de régler les problèmes de comportement (comme celui-ci) en respectant les limites du chiens et faire en sorte qu'il ne se rende pas jusqu'à la morsure.
"S'il montre les crocs, donne lui une petite tape sur le museau en lui disant clairement non"
La violence, même très légère, est contre-productive, inutile, dangereuse, et extrêmement mauvaise pour l'équilibre mental du chien. Il est possible d'éduquer et de régler les problèmes de comportement à l'aide de méthodes beaucoup plus douces et saines.
"Il faut qu'il comprenne qu'il va sortir, que c'est toi qui décide et qu'il n'y a pas d'autres solutions"
Non, non, non et non! Il faut que son chien comprenne que mettre son collier et aller en promenade avec Miki2800 est une expérience amusante et enrichissante, pas un moment ou il se fait taper, forcer et où il vit une souffrance psychologique énorme...
Bref, pour un problème aussi majeur, je te conseil d'aller voir un comportementaliste en renforcement positif. Et pour ce qui est de la nourriture, quelle marque donnes-tu? Est ce que ça fait longtemps qu'il a cette marque? Plus précisément, qu'entends-tu part "ne mange plus ses croquettes"? Depuis combien de temps ce problème dure t-il? Y a t-il d'autres chagements dans son comportement?
Comme je n'ai pas le temps ni les compétences pour expliquer en détail ce qu'est le renforcement positif et pourquoi le violence et le "non" sont si nuisible à l'éducation, voilà un lien vers un site très intéréssant qui explique tout en détail: http://cynotheque.forumgratuit.org