Mon chien devient agressif et je ne comprend pas pourquoi.

Jul59110

Bonjour à tous,

Mon bulldog continental d'un an et demi commence à devenir agressif.

Lui qui était si doux et calme, a en ce moment un drôle de comportement envers des personnes extérieures.

Je vais vous expliquer ci dessous différentes situations:

Dans l'ascenseur de mon immeuble.

Une fois avec une jeune fille, et une autre fois avec 2 autres jeunes filles.

Nous sommes dans l'ascenseur, mon chien est calme. La ou les filles entres dans l'ascenseurs. Il va leur sentir les pieds, il est calme et ne montre aucune agressivité. Les filles ne montrent rien non plus, voir tendent leur main pour qu'il la sente. Tout est ok, et d'un coup sans prévenir, mon chien saute dessus.

Dans la rue, une personne me demande une direction. Je discute un peu avec cette personne, mon chien ne montre rien. Et au bout de quelques minutes sans prévenir, abois sur cette personne.

Je le promène dans la rue, une personne âgée été heureuse de voir un bulldog. Elle va vers lui, lui tend la main, il la sent et ne montre rien. je discute un peu avec cette dame, et il saute dessus !

Je le promène dans la rue. Une femme est dans sa cour et voit mon chien. Je discute avec et voudrait le caresser. elle tend sa main, il la sent et ne fait rien. Elle veut le caresser et il se recule. Je lui explique qu'il est un peu méfiant, et d'un coup sans prévenir, il lui saute dessus.

Je le laisse chez des amis qui ont un chien. Il y reste toute l'après midi. Le soir quand je viens le chercher, une de leur amie était la. et il a sauté voulu sauté dessus. Je l'en ai empêché et l'est engueulé. Il a continué sa vie mais parfois il revenait vers elle.

J'ai l'impression qu'il fait ça par possessivité. Mais je n'arrive pas a l'expliquer. Il n'était pas comme ça avant. Au pire il reculé sa tête quand on essayé de le caresser. Mais pas plus que cela.

Je vous avoue que ca devient assez stressant à chaque fois qu'une personne veut le caresser, car je ne sais jamais comment il va réagir...

Comment régler ce problème?

22 réponses
Munch

@mel, c'est tout aussi dangereux de conseiller sans connaitre la race....

Un conti sursaute pour tout et n'importe quoi quand il s'agit de perturbation dans son cadre de vie,dans son foyer.

Une chaise qui racle le sol sursaut et s'éloigne

Des couverts qui s'entre choquent idem

un mouvement rapide idem

Etc....etc...etc...

Ils sur réagissent quand ils sont en confiance,semi quiétude et qu'une anomalie aussi ridicule soit elle les surprennent

On pourrait dire qu'ils sont trouillards mais c'est faux. Ils n'aiment juste pas une perturbation là où ils pensent qu'il ne peut y en avoir

(à l'instant je viens involontairement de bousculer une cuillère sur le bureau en verre, pho ronflait ds son coussin, il s'est réveille en sursaut à l'affut)

En dehors de ça ce sont des chiens à l'assurance "excessive", peur de rien et roulent des mécaniques, en revanche comme tout jeune chien ils ont des appréhensions face à certaines nouveautés ou un "tilt" qui apparaît difficilement compréhensible à un moment.

Ce qu'il faut bien voir c'est qu'ils fonctionnent par miroir de leur maitre.

Jouer la carte du compatissant à un moment ou un conti fait sa chochotte est le meilleur moyen pour renforcer un comportement car ils aiment plus que tout avoir toute l'attention à un moment donné.

Dire "allé ca suffit on y va" et miracle tout passe car ils ont une confiance absolue en leur maitre et leur assurance naturelle reprend tres vite le dessus.

J'ai déjà eu cette conversation avec son éleveuse et 2 autres maîtres et tous on a fait le même constat:

En privé un conti peut etre très trouillard

à l’extérieur ils débordent d'assurance mais tout comme cet excès doit etre contrôlé, leurs peurs irrationnelles(elles sont tres facile à voir) doivent etre effacées par une assurance ferme montrant que son attitude est inutile

Quant à l'agressivité c'est tres simple....un conti est incroyablement silencieux, n'aboie et grogne quasi jamais si ce n'est en jeu avec des personnes tres proches ou avec ses copains chiens.

Grogner sur un étranger sera LE marqueur d'une attitude agressive mais juste sauter sur qqun(comme ds le contexte décrit par jul) moi je l’interprète comme rouler des mécaniques pour retrouver sa zone de confort, c'est subtile comme différence mais a moins de geste vraiment déplacés de la part de la cible, on est tres loin de l'attaque

Méfiant envers les humains oui, mais il leur en faudrait je crois bcp pour passer au stade "cet humain nécessite une attaque"

Lilly95

Bonjour, le post m'a interloqué car j'ai moi même un magnifique bulldog continental . J'ai vécu exactement la même chose ... Lorsqu'il était chiot , il était si mignon et puis au fur et à mesure il est devenu agressif.  J'ai pris la décision de prendre des cours chez un comportementaliste qui m'a donné quelques bases pour l'éduquer mais qui l'a prévenu qu'il n'y a pas de miracle car il y a des races de chien qu'on ne peut pas réellement dresser et le bulldog en fait parti . Mon chien est agressif  face aux autres chiens , il en a même chopé un par le cou ( un petit chien ) , le sortir est un enfer , il grogne sans cesse pour un rien , il est peureux . Nous avons dû nous résigner et composer avec... Il a 4 ans , n'a pas été maltraité ni pourri gâté , il a sa place de chien 🐶. Mais dommage car nous n'avons aucun moment de plaisir avec lui , tout vite a l'agressivité . Il a mordu déjà un de mes enfants que j'ai dû faire opérer en urgence.  Je n'ai jamais compris , pourquoi est il devenu comme cela , ce n'est pas un chien qui est seul car il y a tjs quelqu'un a la maison . J'avais choisi cette race car c'était un molosse et je suis fan de ces chiens la , dans la description de la race il est écrit chien non agressif , chien de famille ... Je me suis dit bingo , le chien parfait , aujourd'hui c'est plutôt l'opposé . Nous vivons en maison , l'avons emmener partout avec nous pour le sociabiliser mais rien n'y fait ... Ça n'a pas empêché d'avoir un chien agressif alors qu'il n'y a aucune raison s'il le soit .