Mon chien chéri ronge les murs

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voila comme le titre l'indique, quand je laisse mon chien seul avec mon autre chienne qui elle ne fait aucune bêtise, il me gratte et me ronge le mur.

Jai tout essayer poivre sur les murs , kong, tele, meme l'enregistrement de ma voix sa a marche 2 fois et rebelote!

Je suis a court d'idées ! Et me demande si cela va un jour lui passer. Apars ce problème cest un chien calme, obeissant tres pot de colle mais super .

Je sais pas si cest de l'anxiété ou de l'ennui ou tout simplement qu'il aime ça.

Il a 6 mois tout juste.

9 réponses
Docline

Est-ce qu'il s'est assez promené avant vos absences ?

Utilisateur anonyme

SaluT!

Oui justement je le sors tout le temps avant meme apres une grande ballade il recommence ...

Utilisateur anonyme

Ma chienne faisait pareil par " ennuis", dorénavant quand je m'absente je prépare plusieurs jouets distributeurs, et le plus, je cache des petits gateaux un peu partout chez moi, ca incite le chien à utiliser son flaire et son cerveau, et ca le fatigue au point qu'il ne pensera pas à grignoter autre chose ( tester et approuver par ma border collie et mon corniaud qui sont deux chiens actifs et qui on besoins d'une grande stimulation mentale).

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, votre chien a vraiment un problème de solitude...Il stresse beaucoup à l'idée d'être seul, sans ces maîtres. Et sa c'est votre faute, normalement un chiot, ont doit l'habituer à rester seul petit à petit.

Essayez de l'habituer à rester seul pendant que vous serez en congès: Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

Le défouler avant chaque absences, permet de le "fatiguer" et peut-être d'estomper ce comportement. Lui proposer plusieurs occupations, jouets, os pendant que vous n'êtes pas la, cacher des croquettes chez vous peut l'occuper pendant un moment.

J'espère vous avoir aidée, tenez moi au courant, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Gragra

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/portes_niches_chien/cage_chien_interieur/219964

Il suffit de toujours laisser la porte ouverte pour l'habituer, et vous fermez seulement lorsque qu'il est seul la journée.

Car ça peut être un problème d'excitation avec l'autre chienne (il ne peut pas l'embêter et redirige sa frustration vers le premier objet qu'il voit).

Le temps qu'il soit + mature, cela règlera le problème.

Utilisateur anonyme

Merciiiiiii beaucoup pour vos reponses!

Roucoulou je vais essayer cette methode de le laisser dans la piece quand je suis la, il est avec ma chienne donc pas complètement seul et pour la cage sa prend trop de place et puis j'avoue que je suis pas pour quand c un gros chien, g peur de lui changer son caractere qui est vraiment gentil .

Pour linstant mon mur ressemble a un barrage de tir a la mitraillette 😁

Utilisateur anonyme

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/portes_niches_chien/cage_chien_interieur/219964

Il suffit de toujours laisser la porte ouverte pour l'habituer, et vous fermez seulement lorsque qu'il est seul la journée.

Car ça peut être un problème d'excitation avec l'autre chienne (il ne peut pas l'embêter et redirige sa frustration vers le premier objet qu'il voit).

Le temps qu'il soit + mature, cela règlera le problème.

Merci gragra pour le lien je vais y réfléchir car sa pourrais etre bien pour le rassurer aparament ...

Utilisateur anonyme

Salut!

Alors pour les nouvelles, mon mari ma fait cadeau dune grande vari kennel , car mon chien panique réellement quand je pars meme si il ya luna sa copine jack, hier soir il a meme reussi a ouvrir la porte de la chambre des enfants a pique seulement que mes affaires les a dechiqueter, pipi sur le lit et mur encore arrache... Mais on voit vraiment la de la souffrance.

Du coup là stop, ce matin une belle et tres grande vari kennel xl , friandises kong et gamelle d'eau.. Et a notre retour du pic nik en famille, tchabal avais l'air beaucoup mieux👌 !!

Calme et les murs intacts 😁

La elle est ouverte et quand je mabsente fini la boule au ventre et les ners !

Jaime trop mon chien je précise que je ne travaille pas je suis maman au foyer et que toute la journée il est avec moi,dou son anxiété de separation, cest seulement pour les absences type courses, Pediatre, ecole et sorties sans chien.

En tout cas merciiiiiii pour vos conseils gragra ton idee etait la bonne!

😉

Gragra

J'ai dû faire pareil pour mon chien, il commençait à trop aimer les murs + pipi d'excitation. Maintenant il attend sagement (8h, 3j dans la semaine). Moi aussi je ne voulais pas en arriver là mais si j'avais su je l'aurai peut être fait plus tôt.