tu peux encore donner des bases a ton chien, il est sourd ok, c'est un fait mais il n'est pas aveugle, ni handicapé moteur, alors reprends le !!!!!!!!! pour son bien et aussi pour le tien, pour ses besoins, met lui une serpillère que tu poses sur des journeaux et apprends lui a faire ses besoins dessus, il a surement des endroits qu'il préfère a d'autre, mets ta serpillère a cet endroit là, et tu déplasse la serpillère un peu plus chaque jour en la rapprochant de ta porte, et un jour quand il aura compris, tu mets la serpillère dehors, là ou tu dérises qu'il se soulage
et pour et reste Tallula a raison, la friandise ça marche toujours, avec mon st bernard c'est des saucisses que je lui donne en petits morceaux quand je la fait travailler a l'attelage, c'est une discipline qui ne s'apprend pas du jour au lendemain, il faut sociabiliser ton chien en le promenant de partout, et puis a la maison, lui apprendre ou est sa place, même si tu lui laisse l'accès au canapé il doit descendre quand tu lui demandes, a chaque fois qu'il a fait correctement ce que tu lui as demander, tu le récompenses avec u petit morceau de ce qu'il aime bien manger en dehors de ce que tu lui donnes pour ses repas, il faut que ça reste une "bonne" friandise ............si tu as des questions tu les poses et je te conseillerais au mieux, je fais partie d'un club d'éducation depuuis 5 ans et je pense que j'ai de bonnes bases, il vaut mieux avec 8 chiens a la maison !!!!!!!!!!