en simple "je mords" = il s'en va j'ai gagné.... donc ne jamais céder..
Mais le soucis c'est qu'on peut pas vraiment donner de conseils... il faut être sur place pour voir et surtout montrer comment faire dépendant du cas.
AU moins faite ceci, ne pas accepter un mauvais comportement, par exemple "je grogne sur le canapé" = je me retrouve parterre (je ne monte pas sur le canapé sans autorisation/invitation de mon maitre).
Quelques petits exemples:
Donner a manger après nous. Ne pas donner de la nourriture a table. Lui demander un assis devant la gamelle (guider avec une croquette pour son cas, on trouve les bases facilement sur internet si besoin) = lui demander de respecter et patienter avant de manger.
Lors de la balade en laisse (très important de sortir son chien AU MOINS ne serais que 45 minutes par jour) il faut que le chien dépense son energie, garder le chien au pied sans qu'il ne tire, le chien doit nous suivre, ne pas nous dépasser, sinon c'est lui qui décide..c'est donc lui le chef... La marche en laisse donne beaucoup de pouvoir au maitre ! Bref compliqué d'expliquer sur un site..
Les chiens comprennent bien plus vite et retiennent le langage corps/gestuelle bien plus facilement que les mots. Il faut en tirer profit :)