Je me sens constamment mal depuis que j'ai mon chiot

Jul59110

Bonjour,

J'ai depuis de 15 avril un petit Bulldog continental qui a désormais bientôt 3 mois.

Il est très calme, mordille comme tout chiots, mais ne détériore aucun meuble ou quoique ce soit.

Il possède une cage dans lequel il va de lui même, même si il aime bien être dans nos pieds ou sur nos genoux.

Refusant de le prendre dans le canapé, je m'assoie alors à terre pour qu'il vienne sur moi.

Je vous explique alors mon problème, car le problème vient bien de moi.

J'ai un sentiment de culpabilité en continue, j'ai les larmes aux yeux ou pleurs presque tout le temps.

Je me demande tout le temps si mon chiot est heureux, si il ne serait pas mieux autrement.

Je vous résume une journée type depuis que je l'ai.

Je me lève une demi heure plus tôt afin de le nourrir et le sortir pour qu'il fasse ses besoins, prendre ma douche et déjeuner. Suite à cela je ne passe que 10 minutes avec lui plus ou moins avant de partir au boulot. Il est donc seul de 7h45 jusque 12h15. Lui est dans sa cage avec ses jouet a dormir.

De retour, je le papouille, lui donne a manger et le ressort. Puis forcément je l'ignore afin de me faire à manger et pouvoir manger. Suite à cela, il doit me rester 20 minutes pour passer du temps avec lui, je dois repartir à 13h45 pour le boulot. Il est donc de nouveau dans sa cage avec ses jouets ou il ne fait que dormir.

Je rentre le soir à 17h30, je range mon vélo, le sort de sa cage, le papouille et le sort afin qu'il fasse ses besoins.

Je rentre à l'appartement et joue avec lui pendant 30 minutes, puis je lui fait comprendre que j'ai des choses à faire (lessive, ranger l'appartement, etc... toute les taches du quotidien).

Il se calme toujours au bout d'un moment, mais ne joue quasiment pas seul, il tourne dans l'appartement puis au bout d'un moment va dormir.

Et c'est la que je me sent mal.

J'ai l'impression de délaissé mon chiot, qu'il est malheureux alors que dans une autre famille des personnes pourraient jouer avec lui en continue !.

Et je vous parle de ça, mais je pratique le tennis, je ne suis pas aller à un seul entrainement depuis que j'ai le chiot. De plus j'ai normalement des séances de kiné etc...

J'ai l'impression de ne pas le rendre heureux, alors que tout le monde me dit le contraire, qu'un chien s'adapte.

Je me met à sa place et me dit que je serais malheureux moi. De ce fait je culpabilise, pleure quand je le laisse seul ou le délaisse afin de me faire à manger etc...

Je n'arrête pas de me dire que je devrais le donner à une famille qui saurait le rendre heureux, mais mon cœur se déchire à chaque fois que je m'imagine le donner.

En bref psychologiquement depuis que j'ai mon petit père, je ne vais absolument pas bien :(

22 réponses
Mel1

Honnêtement Jul je crois qu'on vous a expliqué n'importe quoi ! On n'enferme pas un chiot en cage d'office. Vous vous dîtes qu'à sa place vous ne seriez pas heureux, enfermé 80% du temps dans une cage... Ça se comprend.

Sécurisé votre appartement et laissez cette cage ouverte ! Pour limiter l'espace s'il le faut les barrières à bébé c'est très bien.

Un chiot ça dort beaucoup plus que ça ne joue. S'il était dans une famille avec un gosse il dormirai aussi beaucoup. Il en a besoin c'est un bébé.

Et emmenez le au tennis avec vous, même emmenez le partout avec vous dès que c'est possible. J'emmène mon chien partout avec moi tant que c'est possible, et même s'il reste dans la voiture le temps que je fasse une course il s'en fiche ! Il vient avec moi c'est tout ce qui compte :) Et quand je le laisse à la maison je vois bien qu'il est blasé.

Jenijen

C'est typiquement le puppy blues. ça va passer...

Pour vous sentir moins mal, est-ce que vous n'avez pas quelqu'un qui peut couper la solitude du chien lorsque vous êtes loin et aller le promener? Votre compagne, amis, famille...?

Ou un petsitter (pro) qui le promène avec d'autres chiens? ça coûte un peu, mais ce serait bien pour la socialisation du chien...

Docline

Il faut que ce chiot fasse rapidement la connaissance du vaste monde et ses habitants

Profitez de ce qu'il soit chiot pour l'amener partout avec vous

Pendant votre match vous trouverez toujours une ou un volontaire pour garder un oeil sur lui

Surtout surtout il doit passer un maximum de temps avec un maximum de chiens afin d'apprendre les codes canins, si vous le laissez en isolement vous en ferez un sociapathe en effet

Elever un chiot c'est du boulot, oui

mais c'est aussi le bonheur de se préparer un bon copain pour les 15 années à venir

Si vous ne trouvez pas assez de temps pour lui, faites appel à toutes vos connaissances - surtout ceux qui ont déjà un chien - et trouvez lui un maximum d'humains ravis de passer quelques heures avec lui. Et si vous ne connaissez personne cherchez un dog-sitter au moins pour l'après midi

Tania28700

Ca va passer ca va passer... mais là notre ami se remet en question, très bien je dirai. Jul59110, se demande si son chien est heureux, c'est qu'il sent qu'il manque quelque chose ! oui un chiot dort beaucoup mais doit aussi s'épanouir, pour lui comme pour Jul.

Et moi ce qui me gène un peu beaucoup c'est cette cage pour la propreté... la cage ne peut faire devenir un chiot plus propre... des balades le plus possible, dehors au plein air, où le louloup va (doit) découvrir pour évoluer positivement.

Me déroute aussi le fait que vous devez le socialiser, jouer avec lui... pourquoi l'avez vous pris ? 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma351

Bonjour, je viens de lire votre témoignage qui me 'perturbe' un peu.... j'ai moi aussi accueilli un chiot de trois mois, il a présent 10 mois et je ne l'ai jamais enfermé dans une cage... certes il a fait quelques bêtises, des pipis, des cacas que j'ai nettoyé dans l'appartement. J'étais fatiguée , lassée parfois mais le chiot grandit vite et finit par être propre à condition de sortir suffisamment. Ce que je veux dire c'est qu'il faut prendre patience, faire confiance au chien et à vous même. J'ai moi aussi changé mes habitudes de vie pour consacrer plus de temps à mon chien et ne pas me sentir coupable justement de lui imposer une vie en appartement. Je pense que c'est comme un enfant, un chien change la vie :-)il demande des attentions, des soins etc mais quoi qu'il en soit tous ces 'sacrifices' sont largement compensés par l'affection, la joie qu'il nous apporte. Je n'avais pour ma part jamais eu d'animal, avant de franchie le pas j'ai bien poser le pour et le contre et même si comme vous parfois j'ai eu des doutes, je n'ai pas de regret. Mais effectivement il faut être prêt à lui consacrer beaucoup de son libre afin de le sortir, afin de lui faire rencontrer d'autres chiens que ce soit en club ou dans votre quartier .....mais je pense qu'il ne faut pas le laisser seul dans sa cage de longue heures, il a besoin certes de dormir mais de bouger aussi. Bon courage !

Aggie19

Ce qui me sidère quand même, c'est que vous avez ce chiot depuis 13 jours et que vous découvrez seulement maintenant que de vous occuper de lui vous empêche de faire les "choses du quotidien" (ménage, ranger l'appartement), de jouer au tennis, d'aller chez le kiné et de passer du temps avec votre compagne ! Sans indiscrétion, combien de temps avez-vous réfléchi avant de prendre ce chiot ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jul59110

Bonjour à tous, Un peu de nouvelle depuis le temps... Ca va beaucoup mieux, et notre Roger est un amour ! Depuis maintenant une semaine on lui laisse la cage ouverte, et pour l'instant il n'a mâchouillé qu'un petit coin de meuble, et un sac de course aujourd'hui. J'aurais une question au niveau de sa propreté. Il aura bientôt 4 mois. Lorsque nous le laissions dans sa cage, il faisait toujours pipi dans un coin. Les 2 premiers jours ou nous avons laissé la cage ouverte, il n'a rien fait. Même une fois ou j'ai dut rentrer à 18h30 passé au lieu de 17h habituellement. A chaque fois que je le sortais matin/midi/et en rentrant du boulot, il faisait a n'en plus s’arrêter. J'étais super fier et convaincu qu'il avait appris à se retenir. Mais cela a duré 2 jours. Depuis à chaque fois que l'on rentre, il y a un pipi sur le sol ou dans sa cage resté ouverte. Je continue de le sortir de suite à peine rentré, et il fait toujours un très gros pipi. Je me dis alors qu'il se retient très bien, sinon il ne ferait pas autant pipi dehors en ma présence. Est ce normal? Est ce qu'il est encore jeune? Dois je lui dire que ce n'est pas bien quand je rentre?

Edit: Pour répondre à Aggie19, Avoir un chien ne veut pas dire ne plus avoir de vie. D'autant plus que faire mes courses, me rendre chez le kiné ne sont pas des loisirs loin de la. Et pour vous répondre, j'ai réfléchis depuis plus d'un an sur la faisabilité d'avoir un chien en appartement etc...

J'y ai réfléchis assez longtemps je pense. Et comme une personne l'a dit page précédente, j'ai eu un puppy blues.

En attendant je continue de jouer au tennis, moins étant donné qu'il est jeune encore, je vais à mes rendez vous de kiné, je fais mes courses, je passe du temps avec ma compagne etc... Il s'agit juste d'organisation.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si y a des pipis à la maison, c’est qu’il a encore du mal à ce retenir, et vus son âge ce n’est pas problématique. Mise à part ça il ne fait pas de dégâts n’aboie pas ? Il a des jouets d’occupation ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

Il n'a que 4 mois, patience ca va venir

En tout cas je vois que ca va mieux pour vous, vous commencez à vous habituer à votre nouvelle vie avec votre chien!!

Jul59110

Non il n’aboie jamais. Oui il a pas mal de jouet. Il n’est pas malheureux notre pépère 🙂

Je me disais bien qu’il était encore jeune. Mais comme il s’était retenue pendant deux jours, je me questionné