chiot un peu trop taciturne

Munch

Bonjour,

Phô est parfait!en tt cas sur le papier!

Infinimt gentil,attentif,il cherche tjr à bien faire,en ville,plus promené en laisse car connait et applique brillammt tt les ordres qui lui permettent de se mouvoir ds cet environnemt de manière sécur et agréable.

A l'appart,il est un bon chien,propre,discret

Bref il ne pose aucun problème...partt il est un chiot agréable!

Là où le bas blesse c'est qu'il manque sérieusemt de cette joie telle que l'on s'attend à voir chez TOUS les chiens!!!

Attention,je suis ravis en général,j'adore son assurance,le fait qu'il est infinimt agréable à vivre mais à bientot 6mois je me heurte à un relationnel qui me frustre un peu...

Il ne "frétille" jamais de bonheur,le seul mmt où il semble contant de me voir c'est au réveil où pdt 30 seconde il va etre un poil démonstratif,mais si je lui fait un calin un tt petit peu trop marqué il se barre,plus généralemt,je me demande même si il aime être caressé!

Si je cherche en passant à lui caresser la tete,il s'écarte

Il faut tjr que je fasse attention aux gestes que j'ai ou il arrête tt et se barre!

Hier je pensais qu'on jouait...et c'était le cas,je le taquine,il me taquine,on a un bon mmt,il est sur le dos a me mordiller les mains,puis d'un coup il bascule la tete en arrière(regard fuyant et exorbité)je le laisse immédiatemt,il se barre la queue entre les pattes en me regardant du genre"qu'est ce que j'ai fait?pourquoi tu m'as fait ça?!"

Et tt est tjr comme ça avec lui!

En promenade,parfois il peut faire une chose qui nécessite de le recadrer(descendre du trottoir,tenter d'aller voir un chien/humain ou manger un truc) si jamais j'ai le malheur d'avoir un ton de voix trop "impressionnant" c'est fini! il traîne la patte à 3m derrière moi avec une tete de chien battu qui marche sur des œufs!!!

Grosso modo, le matin au reveil à 7h j'ai droit à un léger frétillement tt en s'étirant et le soir à des câlins,pour autant que ça en soit,car il n'a qu'une chose en tete dormir collé à moi!

Le reste, c'est du made in "bon chien",bien éduqué,lisse,sans surprise,ça roupille et fait sa vie ds son coin

J'ai aucun doute sur son profond attachemt envers moi mais à aucun mmt il ne va désirer faire des léchouilles joyeuses,jamais il ne "cible" mon visage pour de la tendresse débordante,si je dis son nom(faut que je le répète un paquet de fois)il va se tortiller et poser sa tete un peu plus pres mais genre comme si c'était une technique apprise.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Munch,

J'ai suivi votre post aujourd'hui avec intérêt. Si je peux juste donner un p'tit avis... Ce n'est pas forcément que vous auriez loupé qqch mais au contraire, il a appris les choses dans le calme, il ne semble y avoir ni stress ni ambiance surexcitée chez vous ou dans votre entourage, ainsi Phô est plutôt détendu et ses dépenses physiques et mentales sont satisfaites donc il ne demande rien de plus. Pour moi, il ressemble davantage à un chien heureux que blasé non ?

Pour les activités, vous pouvez varier les moments, durées et lieux, le pistage de nourriture s'il aime manger...

Varier les récompenses aussi peut créer de la surprise...

Ce sont juste des idées mais peut être avez vous déjà appliqué tout cela.

Vers ses 10 mois, Orphée était hyper calme, encore plus en intérieur, la véto nous avait rassuré en nous disant qu'elle mûrissait tranquillement sans stress... Mais vers 11 mois-1 an, des explosions de joie... Les comportements varient aussi selon les périodes de croissance je crois.

J'ignore s'il s'agit des habitudes de vie ou encore du caractère de Phô mais j'y vois plutôt du positif.

Après si cela vous amuse, vous pourriez aussi créer de petites surprises pour Phô... Entre alterner nos habitudes, agir un peu différemment, tenir des choses "curieuses" ou qui auraient de l'intérêt pr les chiens et les garder sur soi... Des choses qui sortiraient de l'ordinaire, juste pour attirer son attention.

Ou encore déplacer qq meubles, enfin je dis cela aussi car j'aime bien réaménager l'espace, le couchage salon a changé plusieurs fois de place sans perturber Orphée, mais ça dépend des chiens aussi.

Enfin, c'est juste pour dire que Phô semble très heureux, sans stress... En situation de confiance et d'équilibre.

Mais aussi si vous le voulez, créer des surprises est aussi possible...

En tt cas, bon p'tit, câlin à Phô 😘

Ratonlaveur

Bonsoir,

Je reconnais beaucoup Yuki dans ton poste. Quand elle était plus jeune, elle était très sage en intérieur, un peu trop même. J'essayais de jouer avec elle mais elle n'était pas très réceptive... La seule chose qui la faisait vibrer c'était les autres chiens. Les balles et les bâtons c'était pas ça, elle ne comprenait pas ce qu'il fallait faire avec!

Si ton petit est gourmand tu peux jouer aux gobelets avec la nourriture cachée dessous, faire des jeux de réflexion, lui apprendre de nouveaux tours...

Quand mon conjoint fait la grenouille par terre, ça rend Yuki folle et c'est parti pour une partie de bagarre (gentille biensur).

On a fait l'acquisition d'une corde sur les conseils d'ADB et c'était une bonne idée, tirer ça lui plait. Elle ne joue pratiquement que comme ça maintenant.

On a aussi acheté une balle interactive Kong qui fait du bruit quand elle roule et pouet pouet quand le chien la mord, ça l'a vraiment incitée à jouer.

Aujourd'hui encore Yuki est très calme mais elle a ses moments de folies et ses moments câlins.

C'est plus nous qui sommes en demande de câlins qu'elle, on la fait même monter sur le canapé pour lui faire des papouilles (c'est po bien!)

Bonne soirée :)

Utilisateur anonyme

@hben .....🤣 c'est ce que je me suis mis à faire depuis déjà...plusieurs semaines!😁 J'ai cru que c'était de ma faute à trop vouloir veiller sur lui ou trop le câliner alors j'ai mis en place un "planning" où il a du tps rien qu'a lui,environs 4h-5h par jr, avec ses jouets, un couchage, dans une piece à vivre mais peu utilisée et totalement séparée visuellement et auditivement de moi Eh bien....cette "séparation" il la vit tres bien! et sans aucun changement de comportement!🤣 Il machouille ses jouets ou roupille et qd je reviens c'est comme si je n'étais jamais parti! Je sais que c'est bon pour lui alors on continue mais ça m'a fichu qd meme un coup au morale qu'il démontre que je ne lui manque pas particulièrement et qu'il fasse tres bien avec!🙄

De ta faute non je ne pense pas. Ca fait sûrement beaucoup partie de son caractère ou d'une phase c'est possible, je ne sais pas, mais il a l'air de se sentir bien donc ca va. Ce que je n'arrive pas à mesurer, c'est si tu es (ou étais, à un période) ''étouffant'' ou en tout cas ''étouffant'' pour lui (ne serait ce qu'un peu). Si oui, peut-être qu'il est possible de s'adapter plus à lui et en retour obtenir autre chose de lui (supposition). Disons que ca serait à tenter peut-être si tu tiens à voir s'il est possible d'y changer quelque chose.

Je parlais d'ignorer sur la journée entière (et sur quelques jours pourquoi pas) sans "l'isoler" lui mais t'isoler toi par contre oui pourquoi pas, et plus simplement, faire ta vie comme s'il n'était pas là. En fait ca reviendrait un peu a adopter son comportement ^^^ pour voir.

Ca vaudrait surtout pour les calins ça, pas tellement pour le jeu pour lequel il faudrait s'adapter à lui et trouver l'energie qui lui parle (ce que tu fais peut-être déjà très bien).

Utilisateur anonyme

Je reviens sur ta description Munch et décidément ça me rappelle Marley, qui se suffit à lui-même. Pour moi ce côté "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" c'est vraiment typique molosse/bulldog.

Kainate

Effectivement j'ai l'impression que c'est simplement le tempérament de ton chiot qui est ainsi, sans grande surprise qui plus est pour un bulldog, et pas quelque chose que tu aurais loupé, mal fait.

Je comprends cela dit que ce manque d'enthousiasme puisse parfois être frustrant (j'avoue que moi ça me frustrerait pas mal, mais c'est aussi pour cela que je me suis tournée dès le départ vers des races particulièrement dynamiques ^^).

Cela dit, même si tu ne changeras pas la personnalité de ton chiot, tu peux quand même réussir à développer davantage certains traits.

En l'occurence, j'ai l'impression que ce qui te plairait de développer chez Pho c'est la prise d'initiative, la créativité.

Hors, il y a justement des activités qui vont dans ce sens là.

Je pense notamment à 2 activités très différentes.

La 1ere, c'est tout ce qui est jeu de pistage, voir, dans une de ses formes les plus abouties, le mantrailing. Pourquoi ? Parce que les activités de pistage font partie des rares activités où le maître doit apprendre à s'effacer (puisqu'il n'a pas un bon odorat et a besoin de son chien pour trouver la cible), et où le chien doit prendre la responsabilité de guider. Si ton chien aime bien avoir la truffe au sol, ça devrait lui plaire.

Kainate

La 2e activité à laquelle je pense, bien différente et peut être plus facile à mettre en place de façon simple à la maison, c'est l'apprentissage de "tours" divers et variés en utilisant la méthode du free shapping.

Il s'agit, typiquement en utilisant un clicker mais on peut aussi s'en sortir sans, d'apprendre quelque chose au chien (par ex : mettre sa patte sur un objet cible), en le guidant le moins possible, en le laissant proposer des comportements (c'est vraiment ça qui est important : c'est le chien qui propose, et il est récompensé pour avoir proposé) et en se contentant d'encourager les comportements qui se rapprochent de l'objectif (le fait de s'intéresser à la cible, puis de la sentir, puis de la froler avec la patte, puis d'y mettre carrément la patte). Important, dans cette façon de faire, on ne sanctionne jamais les mauvaises initiatives du chien.

Même si ce n'est pas un truc qui te plait particulièrement d'apprendre des "tours" à ton chien, ça pourrait profité à Phô en permettant de booster sa prise d'initiative, sa créativité.

Sur les vidéos traitant du sujet, on voit tjrs des borders, des bergers australiens. Mais cela marche avec n'importe quel chien, même les plus "mous" d'entre eux. Il faut juste adapter les séances au début (séances très courtes de 5minutes, objectifs simples) pour garder la motivation du chien. Puis au fur et à mesure.. tous les chiens finissent par y prendre goût, et on peut avoir leur concentration, leur enthousiasme, plus longtemps, ce qui finalemenr se répercute dans la vie de tous les jours. Les chiens qui sont travaillés ainsi se repèrent d'ailleurs très vite. Ils sont plus vivants, enthousiastes, créatifs.. parfois trop ! (quand il s'agit de races qui le sont déjà bcp naturellement et gagneraient plutôt à être canalisées que boostées dans ce sens là).

Je pense à un livre qui pourrait peut être t'aider à générer de la motivation chez ton chien : when pigs fly, de Jane Killion. Elle est connue pour faire de l'agility avec ses bull terriers, donc pas forcément la race la plus facile à motiver non plus :) Après les conseils sont relativement "bâteaux" si tu es déjà familier des techniques de renforcement positif, mais si ce n'est pas le cas ça pourrait de donner des idées.

Mel1

J'ai pas tout lu Hein la flemme ;)

Mais niveau contact Odin me fait un peu la même chose. Quand on se réveille on a notre petit rituel.

Il va faire son pipi dehors et après c'est câlin dans le lit (je vais regretter d'avoir fait ça dans cet ordre quand il y aura de la boue dehors 😅) et alors là il vient se coller à moi et pose sa grosse tête sur mes jambes. Mais si je commence à vouloir le caresser c'est non ! Il s'éloigne.

Bon c'est comme ça picétout. Pas de papouilles au réveil.

Le reste de la journée on a aussi un code. Quand il est couché je lui demande "on fait câlin" et s'il est ok il se met sur le dos et il "ronronne" (bon le ronron d'un bordelais ça ressemble plus à un rugissement de bête sauvage, faut y être habitué ! 😂)

Chaque chien est différent, Odin en bon molosse est aussi très calme. Il ne me fait la fête que quand je le laisse seul à la maison.

Mais à côté de ça il aime bien me coller partout. Je vais à la douche il vient voir (et repart parce que j'éclabousse), je vais me laver les dents il est couché à mes pieds, je travaille à l'atelier il vient régulièrement voir et parfois se couche dans un coin.

Il n'est pas toujours à fond à sauter, faire la fête, comme beaucoup de chiens. Et c'est très bien. En même temps je vis seule, moi non plus je suis pas toujours à fond à sauter partout ;)

À la maison c'est calme du fait que je vive seule donc c'est normal que mon chien soit calme. Je pense que ça joue. Un chien qui grandit dans une maison avec des enfants qui le sollicitent sera bien plus "à fond" qu'un élevé dans une maison calme. Et peu importe la race. J'en connais 2 de la même portée, un a grandi avec des gosses l'autre a grandi dans une maison calme, ben le comportement n'est pas le même du tout !

Bobkat

Hello Munch

En lisant ton sujet puis les réponses d'une, effectivement chaque chien a son petit caractère, et de deux, j'ai effectivement l'impression que c'est un truc de molosse.

Menza peut être très fofolle avec d'autres chiens mais à la maison elle est très calme, aime roupiller, faire sa life tranquillou.

Elle sait tout de même venir me solliciter, mais jamais pour des calins, souvent ca va être donc pour faire une petite partie de jeux, ou pour demander une petite friandise, voir si elle a un problème et te demande de l'aide, la elle vient te chercher, et encore je dis ca c'est qu'elle est planté devant toi à te fixer, c'est souvent comme ca ses demandes.

les calins parlons en, en effet c'est pas son truc, elle peut tolérer, mais... c'est pas le chien qui va venir t'en demander et si ca dur trop longtemps si elle se sent étouffé par tes calins, elle se casse. Elle n'aime pas qu'on la touche sur la tête, ceux qu'elle connait ca passe on va dire, mais ceux qu'elle ne connait pas, vaut mieux essayer de toucher l'épaule ou le dos en premier.

Par contre a côté de ca elle est toujours a tes côtés avec une petite distance.

En effet j'ai eu d'autre chiens avant Menza, mais ce n'était pas des molosses, et ils étaient un peu plus démonstratifs qu'elle.

Je comprends que ca puisse faire bizarre, car justement ce à quoi tu t'attends c'est l'image qu'on a du chien, un être toujours content, proche, qui adore les calins, enjoué, le sourire jusqu'aux oreilles etc... le meilleur amis de l'homme, après tu as des amis très discrets, mais qui seront toujours la pour toi ;-)

Moi je m'y suis bien faite, je respecte le fait qu'elle veut être tranquille qu'elle n'ait pas forcément envi de se faire gratter la tête quand moi! j'ai envie par exemple.