chiot un peu trop taciturne

Munch

Bonjour,

Phô est parfait!en tt cas sur le papier!

Infinimt gentil,attentif,il cherche tjr à bien faire,en ville,plus promené en laisse car connait et applique brillammt tt les ordres qui lui permettent de se mouvoir ds cet environnemt de manière sécur et agréable.

A l'appart,il est un bon chien,propre,discret

Bref il ne pose aucun problème...partt il est un chiot agréable!

Là où le bas blesse c'est qu'il manque sérieusemt de cette joie telle que l'on s'attend à voir chez TOUS les chiens!!!

Attention,je suis ravis en général,j'adore son assurance,le fait qu'il est infinimt agréable à vivre mais à bientot 6mois je me heurte à un relationnel qui me frustre un peu...

Il ne "frétille" jamais de bonheur,le seul mmt où il semble contant de me voir c'est au réveil où pdt 30 seconde il va etre un poil démonstratif,mais si je lui fait un calin un tt petit peu trop marqué il se barre,plus généralemt,je me demande même si il aime être caressé!

Si je cherche en passant à lui caresser la tete,il s'écarte

Il faut tjr que je fasse attention aux gestes que j'ai ou il arrête tt et se barre!

Hier je pensais qu'on jouait...et c'était le cas,je le taquine,il me taquine,on a un bon mmt,il est sur le dos a me mordiller les mains,puis d'un coup il bascule la tete en arrière(regard fuyant et exorbité)je le laisse immédiatemt,il se barre la queue entre les pattes en me regardant du genre"qu'est ce que j'ai fait?pourquoi tu m'as fait ça?!"

Et tt est tjr comme ça avec lui!

En promenade,parfois il peut faire une chose qui nécessite de le recadrer(descendre du trottoir,tenter d'aller voir un chien/humain ou manger un truc) si jamais j'ai le malheur d'avoir un ton de voix trop "impressionnant" c'est fini! il traîne la patte à 3m derrière moi avec une tete de chien battu qui marche sur des œufs!!!

Grosso modo, le matin au reveil à 7h j'ai droit à un léger frétillement tt en s'étirant et le soir à des câlins,pour autant que ça en soit,car il n'a qu'une chose en tete dormir collé à moi!

Le reste, c'est du made in "bon chien",bien éduqué,lisse,sans surprise,ça roupille et fait sa vie ds son coin

J'ai aucun doute sur son profond attachemt envers moi mais à aucun mmt il ne va désirer faire des léchouilles joyeuses,jamais il ne "cible" mon visage pour de la tendresse débordante,si je dis son nom(faut que je le répète un paquet de fois)il va se tortiller et poser sa tete un peu plus pres mais genre comme si c'était une technique apprise.

18 réponses
Munch

Le seul mmt où il va ressembler à tt autre chiot/chien c'est qd je me met au raz du sol où là il va vaguemt faire des léchouilles joyeuses,renifler,vouloir jouer etc...mais là encore le moindre faux pas et il arrete!

Coté jeux...c'est particulier...lassé de ses jouets,seules mes mains le tiennent attentif un peu plus lgtps et autant parfois il est d'une infinie douceur ds ses simulat° de"bagarre"autant la bagarre est le seul jeu qui lui plait!

Ds les parc,ses balles ne l’intéressent plus,au mieux j'ai droit à des jeux de tire à la corde/de bagarre et au pire il furette ds son coin et machouille un bout de bois.

Munch

Il est compliqué de faire le tour de son étrange rapport au monde et encore une fois la plus part du tps il a une attitude que je trouve parfaite mais d'un autre coté...il est tout aussi svt bcp trop taciturne

Je sais pas si c'est moi qui n'ai pas réussi à lui apprendre qqch ou si c'est un caractère à part entier avec lequel il faut faire!

Je connais bien les boxer,assez bien les bulldogs mais Phô est une énigme!

Il ne manque de rien,il a tt mon amour,mon énergie,il a du bon miam-miam ac plein de friandises,il a son espace privé,ses jouets,ses sorties mais rien y fait:c'est un chien...trop policé,il n'est pas indépendant mais il en a l'attitude coté affection et plus le tps passe...plus j'ai l'impression qu'il se transforme en meuble!ou outil de loisir!

Il ne parait absolumt pas malheureux,il est tjr fier et assuré mais malgré que j'ai essayé tt ce que j'ai pu pour solliciter son "enthousiasme"(ds la mesure du raisonnable)il reste un chiot assez...froid!

Réceptif,il apprend très vite(dc j'ai jamais eu à trop forcer ou m’énerver/me mettre en colère)et j'ai peur de l'avoir rendu trop rapidemt "parfait" tt en ayant raté sa période "légèreté d'etre"!

Tt conseils, avis seront bon à prendre!

Emla

Oh je crois que c’est un caractère....

Harry a le syndrome du premier de la classe. Il fait tout bien, trop bien, puis au bout de quelques fois ça le saoule et il ne fait plus rien à part bouder. Là pour l’apprentissage du tapis de cours, ça a été exactement ça, le premier à réussir mais le premier à ne plus vouloir, Milo ça a été plus dur au début mais il persévère.

Quand Harry veut se faire caresser, il s’assoit dos à moi et à un bon mètre 😂. Autant dire que ça ne marche pas bien... et quand il vient faire câlin sur le canapé, si il estime que je le caresse trop ou pas assez, il se casse dans son lit et je ne le revois plus de la soirée ! Mais à l’extérieur tout le monde me dit, qu’il est beau, qu’il est gentil, avec Milo à côté qui fait des bons, qui aboie, qui gigote...ouais mais Milo (comme Fast d’ailleurs) à la maison c’est un vrai comprimé de prozac ! 🤣

Après je ne sais pas si la race y joue, globalement les braques de Weimar sont effectivement plus calme et distant que les braques allemands ou français. Je ne sais pas pour les bulldogs...

Munch

Il y a qques tps je parlais avec la maîtresse d'une soeur de pho et je lui disais en rigolant qu'il avait l'assurance d'un chien qui a tout vécu...

Mais je pensais pas que ce serait une telle réalité...

Phô semble blasé de tout!

Comme si il avait déjà fait le tour de tout!

Rien ne le rend doudingue(en dehors de ses potes canins), rien n'a l'air de mériter des efforts pour ce qui parait futile, il reste tres curieux mais c'est tjr une démarche qu'il fait ds son coin, moi je suis là, je suis un bon "papa" m'enfin c'est acquis on en reste à de cordiaux rapports....etc...etc

Réellement il ressemble à 6 mois à un vieux chien! 😁

Ok c'est parfait au quotidien m'enfin ça a un petit gout de pas assez!🤣

Mais en fait comme je le répète il est parfait! juste je me demande si j'ai pas raté un truc qui empêche un épanouissement débridé comme, il me semble, vit n'importe quel chiot!

Utilisateur anonyme

Tu as déjà essayé de ne plus chercher à le caliner ni trop le calculer (en dehors des balades mais sans trop en faire là aussi), sur quelques jours ?

Utilisateur anonyme

Les contis sont des chiens sélectionnés pour être des animaux de compagnie "faciles", et... Ce sont des bulldogs 😁

Ils ont un certain flegme...

Mais je ne doute pas qu'il te reste plein de choses a découvrir avec lui, une relation évolue en permanence.

Tu sembles bien l'observer donc il n'y a pas de raison qu'il y ait de blocage dans votre communication.

Tu as raison de faire attention à ne pas trop "l'écraser" dans le jeu.

Quelques conseils que tu appliques peut-être déjà ;

- le laisser "gagner" régulièrement dans les jeux de corde par exemple, si vous en faites

- puisque tu parles d'exploration "dans son coin", tu peux essayer d'en faire des petits jeux collaboratifs en lui cachant des objets, en faisant un peu de pistage...

- n'insiste pas s'il n'aime pas qu'on lui papouille la tête, mais tente par exemple des petits massages du dos. Généralement les petits massages le long de la colonne plaisent beaucoup, ainsi que le grattage à la base de la queue.

Et ne te prends pas trop la tête, si ton chien est un calme, c'est très bien ainsi :-)

Ta description me fait beaucoup penser à Marley, notre gros croisé Bulldog/shar peu du coin, notamment le côté "fier et assuré".

C'est un chien extrêmement indépendant, jamais éduqué contrairement au tiens, qui la première fois qu'il m'a vue m'a juste levé la patte dessus comme si j'étais un vulgaire poteau :-)

Aujourd'hui à force de ballades et de grattage de fesses, c'est mon meilleur pote.

Au fil du temps je lui ai découvert une personnalité incroyable ! C'est une vraie légende ce chien.

Votre relation va s'approfondir avec le temps.

Un Bulldog anglais ne fera jamais la fête comme un cocker, c'est un vrai molosse avec le tempérament qui va avec.

Munch

Tout ça je l'applique et tout est en perpetuelle adaptation.

Ca ne me gêne pas, loin de là!

C'est juste que vraiment je pensais pas etre, à 6 mois, face à un chiot qui ressemble à un bon pote avec qui tu vas boire une bière les pieds ds l'eau un jour de soleil juste pour flaner tout en douceur!😁

Il a une personnalité tres forte, tres complexe, tout est dans le respect mutuel et il semble que son niveau d'exigence soit tellement elevé, que le moindre faux pas est sanctionné.

C'est clairement pas juste un chien.

C'est un petit homme qui fait l'adulte!🤣 et c'est tres cool!^^

C'est une personnalité qui va être très intéressante à faire évoluer ou tout du moins vivre avec mais j'aurai aimé le voir un peu plus frétillant durant cette brève période juvenile.

Courir apres une balle c'est pas son truc

Etre ds une dynamique de jeu débridé c'est pas son truc

devenir doudingue et taper des sprints c'est pas son truc

les léchouilles c'est pas son truc

quémander des caresses c'est pas son truc

etre démonstratif.....devinez quoi....c'est pas son truc!^^

etc etc etc

Bref il semble le plus souvent apathique mais je le vois plus comme un....essentialiste parfaitement adapté à une vie patachon!

etre à l'appart c'est cool pour faire le patachon et manger, sortir c'est cool pour marcher,sniffer, jouer avec des potes canins mais surtout regarder le monde passer et le tps s’écouler au soleil!

Je suis le centre de son univers mais il me tient tjr à distance, une distance que peut avoir un gamin avec ses parents! 🙄 🤣

Je peux jouer ac lui mais tout est tres """serieux""" et ne dure jamais longtemps,(5min allé 10 c'est le max qu'il peut m'accorder pr ces frivolités!^^) par contre jouer avec un chien....tant que ses pattes peuvent le porter c'est sans limite!

c'est cette "tonicité" joyeuse qui me manque un peu!

Mais à coté de ça ça reste un merveilleux compagnon de route qui va sans aucun doute possible faire mon bonheur de longues années!

😁

Munch

@hben .....🤣 c'est ce que je me suis mis à faire depuis déjà...plusieurs semaines!😁

J'ai cru que c'était de ma faute à trop vouloir veiller sur lui ou trop le câliner alors j'ai mis en place un "planning" où il a du tps rien qu'a lui,environs 4h-5h par jr, avec ses jouets, un couchage, dans une piece à vivre mais peu utilisée et totalement séparée visuellement et auditivement de moi

Eh bien....cette "séparation" il la vit tres bien! et sans aucun changement de comportement!🤣

Il machouille ses jouets ou roupille et qd je reviens c'est comme si je n'étais jamais parti!

Je sais que c'est bon pour lui alors on continue mais ça m'a fichu qd meme un coup au morale qu'il démontre que je ne lui manque pas particulièrement et qu'il fasse tres bien avec!🙄

Utilisateur anonyme

Hé ben, quelle déclaration ! Dommage que Pho ne sache pas lire 😁

Munch

Ah mais je l'aime!^^

C'est un merveilleux petit chien mais tres déstabilisant!

Il faut vraiment etre attentif pour ressentir cette réciprocité qui est évidente mais c'est ce qui fait tout son charme!^^

quant à la lecture..... vu comme il aime apprendre je compte bien y arriver! 🤣