chien agréssif avant que les gents partent

Greenmama42

Bonjour, mon chien est adorable avec nous, très protecteur il n'aime pas les portables enfin quand les personnes nous les montre. il ne laisse entré personne sans y être invité, grogne quand nous avons des livraisons. mais cela reste gérable , ce qui nous embête c'est que 5 MNS avant que les gens repartent de chez nous il devient agressif et essaye de les mordre , tire leur vêtements et leur saute dessus méchamment, je ne veux pas le brutalisé , alors je le met en laisse dés que je sent son agacement arrivé. Connaissez vous la raison et une solution ?

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet ça sert à rien de brutaliser mais il faut lui faire comprendre qu’il n’a pas à gérer tout ce qui l’entoure. La raison est difficile à dire sans une évaluation complète de votre style de vie avec votre chien. Mauvaise gestion de la frustration ? Peur ? Manque d’auto contrôle ?

Ne laissez pas ce mauvais comportement perdurer, tachez de prendre les rênes et être plus borné que lui, plus d’anticipation aussi.

Faites vous aider si besoin (sur Facebook contactez la team cap dog ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'imagine qu'il en est pas au point de deviner quand les personnes envisagent de partir... Il doit y avoir un point commun à toutes les situations, qui déclenche votre chien. Ca ne vous évoque rien ?

Sinon vous donnez l'impression de vouloir régler qu'une partie du souci (ses réactions face au départ des pers) sans vouloir intervenir sur le reste (les portables, son coté protecteur..). Pourquoi ?

Car il est fort possible que tout soit lié et il pourrait être difficile de faire cesser un comportement si pour autre chose, on le lui autorise juste parce que la forme nous dérange moins...

Greenmama42

Si il devine ou semble comprendre que les gens vont partir oui. Car si les personne dorme a la maison , il ne dit rien. il y a aussi certaine personne qui l'on repoussait petit et qui maintenant en on peur donc il le sait et les embêtes et il réagis encore plus avec ceux la. Sinon il est super doux et adorable , jamais de bêtises super affectueux . il a un collègue chien depuis plus de 2 ans , que nous avons récupéré il avait déménager en appartement avec 3 chats il a 14 ans, mon Largo en a 7. Nous les séparons pour les repas sinon bagarre, il s'ignore la plupart du temps . Peut-être est ce le problème !

Utilisateur anonyme

Vous disiez dans votre premier message " ce qui nous embête c'est que 5 MNS avant que les gens repartent de chez nous il devient agressif et essaye de les mordre".

Il y a une notion d'anticipation "5 min avant" (...que les gens ne partent), sous entendu "rien n'a changé dans l'attitude des personnes et pourtant, lui il devine que ces personnes vont partir'.

Raison pour laquelle je vous disais "n'y a t il pas plutôt des signes communs à chacune des situations, qui lui font comprendre que les gens vont partir '?'(vous avez l'habitude de ranger les verres si vous preniez l'apéro et quand vous savez vous même que les personnes vont partir, la configuration des lieux ou vos habitudes font que vous discutez toujours devant la porte avec vos invités, avant qu'ils ne partent..)

Il y a des signes communs (en tout cas c'est sur ca que je vous interrogais) qui lui font sûrement COMPRENDRE (et non pas deviner) que les personnes vont partir ou des signes qui le mettent mal à l'aise (sans que ce soit forcément lié au départ en lui meme...d'où ses réactions de protection + portable etc mais bon)

Je n'ai pas compris l'histoire du chien "récupéré" qui "avait déménagé en appart' avec 3 chats". Vous avez un deuxième chien ? pourquoi cette histoire des chats a une importance...?

Docline

C'est au quotidien que vous devez faire en sorte que pour votre chien, le grand maître du temps et de l'espace c'est l'humain, ce n'est pas à lui de gérer qui a droit à quoi etc. Donc soyez vigilant sur *les lieux de séjour (jamais dans une zone de contrôle: le panier et les lieux de sieste doivent être en retrait), le passage des portes (jamais avant un humain), les escaliers etc, pas de "lieu humain" (style canapé) sans une claire invitation préalable

Quand quelqu'un vient vous voir, n'ouvrez jamais la porte tant que le chien ne s'est pas mis en retrait par rapport à vous, et il n'a pas à approcher les visiteurs sans avoir clairement montré auparavant un vrai calme

Donc, du boulot en perspective jusqu'à ce que votre chien ait bien compris qu'elle est la place qui lui revient dans la famille : ce n'est pas à lui de faire la loi ...

Martau

@Ulysse46

Un de mes neveux habite assez loin de chez nous. Quand lui et sa compagne nous rendent visite, c’est au moins pour trois jours, éventuellement plus. Systématiquement, la veille de leur départ, quand il vont se coucher, Kosmo se met à pleurer, et il passe la nuit devant la porte de la chambre d’amis au lieu de dormir sur son matelas. Il ne peut pas savoir qu’il partent le lendemain, mais qu’ils restent trois ou sept jours, il a cette réaction la veille de leur départ, pas les autres jours.

Il se met à pleurer aussi quand des personnes ne dormant pas sur place sont à quelques minutes de partir. Peu importe que ces personnes soient restées toute la journée ou seulement un quart d’heure. Il a ces réactions uniquement avec les personnes qu’il aime beaucoup, jamais avec celles qu’il aime moins.

Il est totalement improbable qu’il devine quoi que ce soit. Il serait très étonnant que nous fassions exactement les mêmes gestes chaque fois que quelqu’un est sur le point de s’en aller. Peut-être que l’humeur des personnes se décidant à partir change et que les chiens le sentent, d’une manière ou d’une autre ? Peut-être que les invités réagissent moins aux sollicitations du chien quand il pensent à s’en aller ? Je ne connais pas la cause, mais il me semble évident qu’il y a des indices, dont nous n’avons probablement pas conscience, sans quoi les chiens ne réagiraient pas à l’avance.

Martau

@ Docline

Totalement d’accord ! Ce chien doit apprendre que ce n’est pas lui qui décide que faire avec les invités, mais son maître ou sa maîtresse. Il faut le remettre à sa place chaque fois qu’il semble vouloir prendre le contrôle, sans violence, bien sûr, mais avec fermeté. Ca peut être fatiguant à force de devoir le répéter sans cesse, au début, mais c’est nécessaire.