Changement comportement chien

Jul59110

Bonjour à tous,

Je me permet de revenir vers vous concernant un changement de comportement de mon loulou.

Ma compagne et moi nous absentons toujours le matin et l'après midi pour aller travailler.

J'ai la chance de pouvoir rentrer le midi et ainsi ne pas le laisser seul une journée entière.

Depuis que nous l'avons, nous lui laissons toujours un kong avec de la nourriture à l'intérieure avant de partir, ou même d'aller nous coucher le soir. Cela fait désormais plus de 10 mois que nous fonctionnons comme cela et qu'il n'y avait aucun problème.

J'ai même installer une caméra depuis début janvier pour vérifier tout cela, et à chaque fois il saute sur son kong, le mange et file dormir dans le canapé.

Mais depuis Dimanche soir, son comportement a changé...

Il veut venir avec nous dans la chambre. Quand nous lui disons non, il va dans la salle de bain et met ses pattes sur la baignoire, alors qu'il déteste prendre des bains.

Nous luis disons donc d'aller dans la pièce de vie, et il se couche tout triste dans le canapé.

En vérifiant à la caméra, il ne touche même pas son kong, et met du temps à s'endormir. Il nous à fait cela dimanche soir, lundi matin, midi et soir.

Je me pose donc des questions...

Pour info, depuis un moment il a pour habitude d'aller dormir avec ma compagne le matin, car elle commence souvent plus tard que moi.

Si vous avez une idée de ce que cela pourrait être.

PS: il est en transition sur ses croquettes pour des hyppoallergeniques. Il les mangent bien, mais je trouve qu'il fait moins souvent la grosse commission. Pourrait il être constipé? Cela peut il expliquer son comportement?

11 réponses
 Sky

Bonjour,

Par défaut, je dirais d'aller faire un tour chez le vétérinaire: quand il y a un changement de comportement comme ça, surtout s'il est "brutal", ça peut être un problème de santé...

Puisque vous parlez de transition de croquettes, et qu'effectivement ça peut être lié: ça fait combien de temps qu'il est en transition? Vous la faites comment? Pourquoi est-il passé à des croquettes hypoallergéniques? --> peut-être ne les supporte-t-il pas?

🤷

" 色即是空 "
Jul59110

Bonjour,

Il a des allergies au acariens, de ce fait sur conseil du vétérinaires nous passons au croquettes hyppoalergenique avant de faire une désensibilisation si cela ne suffit pas.

La transition se fait en douceur, nous l'avons commencé dimanche 23 février.

Nous faisons 3/4 d'ancienne croquette 1/4 de nouvelle une semaine

Puis moitié moitié pour cette semaine

et dimanche nous passerons a 1/4 d'ancienne pour 3/4 de nouvelle.

J'ai appelé le véto hier qui m'a demandé de patienter que cette semaine de transition se termine, mais je préfère demander voir si certaines personne ont déjà eu un cas similaire ^^.

J'aime trop mon loulou, et je n'aime pas le voir comme ça ^^

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Jul59110

peut être un souci digestif ? ou bien possible une intolérance ..baisse d'immunité de sa flore qui favorise l'allergie ..d'où réaction de sa peau ..digestive ..

vérifier le taux de glucides et d'amidon ..des alimentations ..

voir si céréales présentes ..

surtout si allergie confirmée par test aux acariens ..

éviter les céréales ,glucides et même pour :

Les aliments « sans céréales » ils ne sont pas forcément sans glucides ! cherchez les légumineuses, pois, et autres riz ou patates,pour calculer le ratio !

https://www.comportementaliste-gironde.fr/test-croquettes/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/comment-les-sucres-cach%C3%A9s-de-l-alimentation-de-votre-chien-peuvent-le-rendre-malade/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jul59110

Il a les royal canin hyppoalergeniques.

Après quand on est la il a un comportement normal. Il joue, fait sa vie etc..

C'est uniquement lorsque l'on part, alors qu'avant il n'était pas comme ça

Bangdji

Peu être qu'après dix mois de cette habitude d'avoir le kong pour s'occuper il a un peu "fait le tour de la question" et que cela ne l’intéresse plus vraiment. Du coup, comme il ne s'occupe plus avec le kong avant d'aller dormir, lorsqu'il va dormir sur le canapé il s'endort moins vite, car pas "défoulé" sur son kong avant, tout simplement.

Peu-être essayé de lui laisser un nouveau jeu de patience? Et voir si son intérêt ce réveil et que les choses retourne à la normale?

Quiz

Peut être que tout simplement il trouve plus agréable de dormir sur le lit avec votre compagne et vous que seul sur le canapé. Du coup il stresse seul sur canapé et ne veut plus de son kong.

 Sky

Mmm mouais, je suis pas convaincue par la solution croquettes hypoallergéniques, surtout dans le cas d'une allergie aux acariens; si encore c'était pour une intolérance alimentaire... Mais là, pour moi, c'est bof.

(c'est pas vous que je mets en cause, plutôt le vétérinaire qui a peut-être été un peu vite en besogne... c'est lui qui vous vend les croquettes?)

Mais en-dehors de ça, la piste que vous amenez maintenant, à savoir il a grandi et il s'est habitué, est pas mal: en grandissant, il a besoin de + se dépenser, et il a peut-être envie de découvrir de nouvelles choses; et il faudra aussi qu'il apprenne à gérer sa frustration autrement quand il est seul. :)

Avez-vous changé son rythme d'activité en même temps qu'il grandissait: temps de balade, jeux, rencontres...?

Il n'y a pas eu d'événement, de changement, entre avant et le moment où son comportement a changé? (déménagement, couple, famille, meuble, horaires...)

" 色即是空 "
Jul59110

Il joue toujours avec son Kong, nous avons fait l'essai en étant présent de lui mettre et il a sauté dessus.

La quand il sent que je vais partir, il va dans la chambre et semble super mal.

Par exemple ce midi je l'ai amené dans la pièce de vie, il s'est couché à un endroit ou il se met jamais et depuis n'a plus bougé !

J'ai tenté de lui donner une croquette à la main et il n'en veut pas.

Il semble stresser au moment ou je dois partir (ou ma compagne), alors qu'avant il s'en moqué totalement.

Rien n'a changé dans l'appartement ni dans ses sortie. Il sort toujours 3 fois par jours dont 1 heure le soir généralement, ou il joue avec des chiens, avec moi ou simple promenade selon si on croise ou non des gens.

Et dans l'appartement je rejoue encore avec lui.

Il a dépiotter un coussin vendredi dans la journée, et je l'ai engueulé pour qu'il arrête via la caméra. Peut être est ce du à cela?

Après vendredi soir et samedi soir il était normal, tout à commencé dimanche soir...

Je suis perdu et ne comprend pas pourquoi mon chien semble si triste d'un coup à notre départ...

Edit: Il ne pleure pas, n'abois pas, ne détruit pas. Il a juste l'air triste et désorienté.

Emla

Peut être que la voie sorti de la caméra l’a stressé et que maintenant à chaque fois qu’il est seul, il a peur que la voie revienne....

Sinon effectivement, pour tout changement brusque de comportement, pour moi c’est véto.

Jul59110

En accord avec deux vétérinaire différents, mon loulou nous fait juste une crise d'adolescence en nous testant ^^