Ballades trop longues?

Munch

Bonjour

Je reviens vers vous pour une certaine....mauvaise conscience!

Mon petit conti (bulldog continental) va bientôt sur ses 3mois(le 18), l’éleveuse chez qui je suis allé le chercher fin decembre faisait attention aux chiots comme si ils étaient en porcelaine et m'a bien souligné l'importance de ne pas dépasser les 20min de promenades pour éviter tout problème d'arthrite/arthrose à l'avenir....

Or mon pitit chien (selection rigoureuse, LOF, test dysplasie sur tte la lignée bref du beau bébé!^^) déborde d'énergie(quand il ne dort pas....ce qui reste tres rare! ) n'arrive à être canalisé sainement que dans les promenades où il est parfait(si exclusif jeux d’intérieur il devient taré!et même ac le minimum de ballade ses jeux en intérieur deviennent brutaux il est frustré et s’énerve)

En ville que ce soit rejoindre la voiture ou un parc, ac l'allé/retour les 20min sont très vite atteintes sans faire autre chose qu’être en transit!

Du coup une journée type ressemble à:

levé 7h sortie pipi dans la rue mais quasi aucune marche/promenade, juste pipi

10h tour du pâté environ 10-15min pour pipi et caca et renifler

13h grande balade d'environ 1h voire aujd où j'ai un peu perdu la notion du tps 1h30....d'où mon inquiétude!) à tout petit rythme où je ne le pousse à rien mais c'est tout de même de la marche(terrain plat trottoir terre et gazon)

16h tour de pâté(comme à 10h mais en variant le circuit)

19h idem

22h et 00h(si éveillé) sortie comme à 7h juste hygiénique!

De plus durant la grande balade du midi je le lâche pour qu'il s'amuse et il saute de plus en plus, monte 3-4 marches avant que je l’arrête et se met...à monter et descendre de bancs(pas tres hauts mais tout de meme!)

Bref les continentaux ont étés créés pour palier la mauvaise condition physique des anglais et c'est une réussite mais même si il ne montre pas de marque de fatigue après la grande ballade(il ne va pas s'affaler ds son beau et large coussin rembourré mais continue un moment à me suivre et m'observer ou jouer tranquillement avec ses doudous) je ne peux m’empêcher de m’inquiéter et de me demander si je ne suis pas en train de flinguer ses articulations(encore une fois lui ce rythme lui convient il est de base très flemmard donc quand il en a marre ou qu'il ne veut pas il le montre clairement et je n’insiste pas!)

11 réponses
Docline

Je pense que c'est un peu stupide de chercher des règles générales sur la longueur de promenades d'un chiot. Il faut juste garder en tête qu'il ne faut pas le casser. Après il faut tenir compte de la nature du sol, de la morphologie du chien, de sa motivation, etc, il faut être attentif aux signes de fatigue, ne pas être répétitif dans un effort musculaire, bref avoir du bon sens, savoir faire des pauses, s'adapter à ce que l'on observe.