Ballades trop longues?

Munch

Bonjour

Je reviens vers vous pour une certaine....mauvaise conscience!

Mon petit conti (bulldog continental) va bientôt sur ses 3mois(le 18), l’éleveuse chez qui je suis allé le chercher fin decembre faisait attention aux chiots comme si ils étaient en porcelaine et m'a bien souligné l'importance de ne pas dépasser les 20min de promenades pour éviter tout problème d'arthrite/arthrose à l'avenir....

Or mon pitit chien (selection rigoureuse, LOF, test dysplasie sur tte la lignée bref du beau bébé!^^) déborde d'énergie(quand il ne dort pas....ce qui reste tres rare! ) n'arrive à être canalisé sainement que dans les promenades où il est parfait(si exclusif jeux d’intérieur il devient taré!et même ac le minimum de ballade ses jeux en intérieur deviennent brutaux il est frustré et s’énerve)

En ville que ce soit rejoindre la voiture ou un parc, ac l'allé/retour les 20min sont très vite atteintes sans faire autre chose qu’être en transit!

Du coup une journée type ressemble à:

levé 7h sortie pipi dans la rue mais quasi aucune marche/promenade, juste pipi

10h tour du pâté environ 10-15min pour pipi et caca et renifler

13h grande balade d'environ 1h voire aujd où j'ai un peu perdu la notion du tps 1h30....d'où mon inquiétude!) à tout petit rythme où je ne le pousse à rien mais c'est tout de même de la marche(terrain plat trottoir terre et gazon)

16h tour de pâté(comme à 10h mais en variant le circuit)

19h idem

22h et 00h(si éveillé) sortie comme à 7h juste hygiénique!

De plus durant la grande balade du midi je le lâche pour qu'il s'amuse et il saute de plus en plus, monte 3-4 marches avant que je l’arrête et se met...à monter et descendre de bancs(pas tres hauts mais tout de meme!)

Bref les continentaux ont étés créés pour palier la mauvaise condition physique des anglais et c'est une réussite mais même si il ne montre pas de marque de fatigue après la grande ballade(il ne va pas s'affaler ds son beau et large coussin rembourré mais continue un moment à me suivre et m'observer ou jouer tranquillement avec ses doudous) je ne peux m’empêcher de m’inquiéter et de me demander si je ne suis pas en train de flinguer ses articulations(encore une fois lui ce rythme lui convient il est de base très flemmard donc quand il en a marre ou qu'il ne veut pas il le montre clairement et je n’insiste pas!)

11 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Je ne sais pas pour ce qui est des bouledogues contis mais il me semble que la règle générale c'est 5min/ mois d'age + ou - .

Dépasser un peu pourquoi pas mais une heure de marche c'est beaucoup à 3 mois je trouve.

Eviter aussi les sauts, montées et descentes.

On ne peut pas tout contrôler tout le temps non plus bien entendu.

" Beach please ! "
Damsdams

Bonsoir, bonne question, évidemment on ne fait pas une balade de 3h sauter des obstacles et grimper des collines à son âge, mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et le surprotéger non plus, mon chien s'est toujours balader 1h30 par jour à 4 mois quand on l'a eu en refuge, et il en redemandait sinon ça tombait dans la destruction une fois rentré, il a toujours monté les escaliers et redescendus à 100 à l'heure 🤭 ) sans conséquence, bref pas de quoi stresser de mon point de vue.

ps: n'hésitez pas à poster une ou deux photos du petit monstre ^^

Munch

@Leeleebijou Votre idée de règle en ballade me parait absolument irréalisable!😁 Aussi peu de sorties(sorties qu'il affectionne: il va jusqu’à me chercher la laisse!) le rendrait totalement dingue! et il mettrait l'appartement sans dessus dessous avec grognements aboiements, courses erratiques et mordillage de tout et n'importe quoi avec ce regard qui dit "je vais t'en faire baver!"😈

@Damsdams cela me rassure un peu mais quand je lis l'histoire de @AmieDesBoxers avec orphée c'est qu'il y a un gros problème ac l'ossature des molossoïdes donc faire attention mais comme le dit patou faut pas trop surprotéger, je le regarde et essaye d’arrêter quand ses limites commencent à être atteintes tout en gardant une marge de sécurité....m'enfin je sais pas si c'est suffisant!

Pour les photos ayant eu des pbls pour les uploads tania a eu la gentillesse de le faire pour moi!^^ vous les trouverez ici

https://wamiz.com/chiens/forum/rochefort-17-lieux-de-promenade-82638/4.html

j'en referai d'autres sous peu car il, change vite!😎

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Munch, ce n'est pas mon idée , d'ailleurs vous avez surement du entendre parler de cette règle pour vous poser la question sur les effets sur sa santé. Il suffit de faire une petite recherche à ce sujet.

Pour ma part ce que nous avons fait : des balades aux alentours des temps recommandés, en excluant les temps de jeux et de repos, pas uniquement de la marche.

On allait directement sur place en voiture en excluant le temps de voiture du coup elle est super à l'aise en voiture.

On s'arrêtait lorsqu'elle montrait des signes de fatigue.

" Beach please ! "
Munch

@Munch, ce n'est pas mon idée , d'ailleurs vous avez surement du entendre parler de cette règle pour vous poser la question sur les effets sur sa santé. Il suffit de faire une petite recherche à ce sujet. Pour ma part ce que nous avons fait : des balades aux alentours des temps recommandés, en excluant les temps de jeux et de repos, pas uniquement de la marche. On allait directement sur place en voiture en excluant le temps de voiture du coup elle est super à l'aise en voiture. On s'arrêtait lorsqu'elle montrait des signes de fatigue.

effectivement cette règle je la connais mais même avec la meilleure volonté du monde je n'arrive plus à l'appliquer! du moins pas sans énormément frustrer mon chien...

Phô dort beaucoup, hors ces balades précédemment citées c'est manger, un peu jouer ac moi ou ds son coin c'est que du sommeil ou du câlin endormi!

Pour toutes les sorties(hors celle du midi) c'est soit de hygiénique soit une petite aparté ludique en ville qui lui permet de voir son monde

Pour celle du midi c'est pas vraiment moi qui décide, je l’emmène juste dans de chouettes lieux où il peut courir jouer rencontrer humains et chiens, je ne limite pas vraiment son tps, tant qu'il est attentif c'est qu'il n'est pas fatigué, du coup je le laisse, je ne force rien, on marche il flâne, je m’arrête qd il s’arrête mais on fait tout de même une petite trotte qui dure de base minimum 1h

J'essaye juste d'écouter son besoin durant cette ballade et c'est évident qu'on est loin des 20min requis!

et juste pour frimer un peu....il adore la voiture car il sait que ça signifie plage ou école du chiot!😁

Mais apres voilà... lui dit que tout est ok mais est ce que ça ne va pas avoir un impact à l'avenir?!

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Pour notre p'tite, nous avons tjs fait des balades plutôt longues, sans respecter vraiment de temps... 1h plus ou moins ou même des demies journées entières dehors. Après 20 min de sprint, elle trotinne tranquillement et aussi on se pose pas mal, sur les bancs, aux terasses des cafés ou juste debout sur place dans les bois. Cela permet aussi au chien d'être dehors et de ne pas tjs être surexcité dès qu'il y est. Euh même si la notre est tjs contente ^^ mais elle a été capable d'être calme très jeune dans les endroits appropriés, même en présence de ses copains... Ah faut tjs que je lui trouve des excuses 😅

En gros on peut parler de fragilité sur le plan articulaire, de chiens actifs et explosifs... Mais après le bout d'os qui s'est détaché pour se loger dans les tendons, l'ortho nous a dit qu'elle a pu se faire cela toute seule juste en courant... On la porte dans les gros escaliers, en montant et descendant du camping car... Après un accident peut toujours arriver.

Si je vous dis tout cela, bien sûr c'est pour parler de ma p'tite 😂 mais aussi pour vous dire : si vous craignez vraiment que l'activité soit trop intense pour votre chiot, réduisez un peu, apprenez lui progressivement à se calmer lors des jeux etc... (c'est long, on y est encore nous) ... Mais ne vous embêtez pas trop non plus.

On va passer prochainement par une intervention chirurgicale mais même en regardant en arrière, on n'aurait rien changé. Pas que l'on pense avoir raison sur tout mais juste qu'elle a profité de chaque balade, de chaque rencontre avec ses potes et si elle s'est juste flinguée le genou sur une course... Bah elle n'a juste pas eu de chance... Mais elle a eu une vraie enfance de chiot (qui semble loin de se finir ^^)

Bonne soirée et bonnes balades

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J'ai déjà poste une fois et me pose la même question que Munch. Pire encore puisque ma chienne a juste un peu plus d’1 mois et demi et je ne vois vraiment pas comment la limiter à 10 minutes de marche par jour, elle déborde d’énergie… (On revient de chez le veto et on l’a bien eu a 1 mois).

L’autre problème qu’on a et que l’on a une grande maison avec 3 étages et des escaliers extérieurs qu’elle dévale plusieurs fois par jour. (Elle est déjà super grande pour son âge, c’est une sloughi, un lévrier avec de longues pattes) et elle n’a déjà aucun problème pour sauter sur le lit, canapes, etc. qui sont pourtant haut, pas génial apparemment pour ses articulations mais elle a l’air d’aimer de sauter partout. Si je ne la balade pas elle court de toute façon dans les jardins et la maison. (Je vais peut-être me faire flinguer sur ce forum mais on lui laisse accès aux canapes et à notre lit).

Je me balade avec elle une heure et elle n’a pas l’air fatiguée en rentrant, sans laisse je précise (encore, peut-être pas du gout de tout le monde mais il n’y a pas de route là où on habite et je ne prévois pas de la mettre en laisse, sauf pour nos visites à la ville) elle va donc à son rythme. Sauf hier, première fois qu’elle a refusé de sortir, elle s’est assise sur le chemin devant la maison, donc demi-tour. Je l’ai cru malade toute la journée, elle a juste pioncé, en fait elle était juste crevée, donc maintenant je ne me prends pas la tête, si elle semble avoir beaucoup d’énergie, balade et jeux, sinon je la laisse se reposer. Et dès qu’elle sera plus grande ce sera des très longues balades, on a la chance d’habiter en montagne et accès tout de suite a de belles randos. Je patiente pour le faire mais je préfère y aller au feeling maintenant plutôt que de strictement respecter la règle des 5 minutes par mois. Je ne vois pas comment elle ne marchera que 25 minutes à 5 mois, ça me semble vraiment très peu…

Utilisateur anonyme

@Patou, aujourd'hui même chose, mais elle semblait avoir peur, pas être fatiguée du tout vu qu’elle saute depuis ce matin, mon mari est venu avec moi et la nickel, elle a bien couru. Elle a eu peur d'un âne l’autre jour… C’était peut-être ça son blocage d’aujourd’hui, hier c’est sûr c’était la fatigue… Par contre moi qui suit vraiment contre la laisse je vais peut-être devoir m’y mettre juste pour quelques mois, jusqu’ici elle n’avançait que quand on avançait et nous écoutait, aujourd’hui elle a pris confiance et a couru super vite comme un jeu sans revenir quand on l’a appelé. (C’est vrai il y avait un âne que je n’avais pas vu) et elle a trouvé super drôle que je lui courre après comme une conne. Pas de risque de voiture mais risque de se prendre un coup par un âne ou une vache ça oui, alors le rappel va falloir y travailler plus. Je n’imagine même pas la vitesse à laquelle elle va courir adulte, mais si c’est 40km/heure comme les chiens de sa race va falloir bien la dresser. Autre question je galère depuis 2 jours avec sa bouffe. Jusque-là, comme on n’avait pas de croquettes, on vient juste d’en recevoir, je lui faisais à manger, riz, poisson, viande, légumes, etc. Elle ne mangeait juste que quand elle avait faim, sans forcément finir son bol, mais elle mangeait bien. Le problème c’est mon mari qui l’a nourri aussi à la marocaine ce qui veut dire comme nous, pas top pour elle couscous, agneau, sel, poulet citron confits, bref je lui ai fait comprendre que ce n’était pas sain pour un chien mais ici ils font comme ça, Je lui ai mis des croquettes depuis 2 jours, mélange avec un peu de viande, walou, elle n’y touche pas, elles sont toujours dans son bol. Déjà que je trouvais qu’elle ne mangeait pas beaucoup, vu ses dépenses. Elle va finir par manger ses croquettes ou elle va s’affamer jusqu’à ce qu’on lui refile ma bouffe ? Voici 2 photos, l'une ou elle bondit et l'autre ou on voit deja bien la taille de ses pattes pour 1 mois et demi!

Utilisateur anonyme

Je vais peut-être abandonner ce forum, seulement 2 discussions, une que j’ai créé et une à laquelle j’ai répondue et surement mes réponses ou questions trop longues font juste fuir tout le monde et je reste sans réponses, ou juste quelques rares réponses, je remercie ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre , tant pis, c’est un peu ***, c’était une prospective sympas de partager, mais je n’ai pas un chien de race peu commune et personne ici ne semble connaitre ou s’intéresser aux Sloughi. Too bad…. De plus je me sens un peu isolée dans un pays ou c’est rare d’avoir un chien qui fait partie d’une famille… je pensais recevoir des conseils de personnes avec plus d’expérience que moi, a la place juste silence. Je vais juste me fier à mon instinct et l’élever à la naturel, en faisant surement pleins de conneries, mais bon, c’est comme ça. Au moins le plus qu’elle aura c’est qu’elle ne saura jamais seule, pourra courir tant qu’elle veut, chasser le lièvre, pour l’instant pour son éducation cela reste une reine, pas d’interdits sauf la table du salon, on la laisse jouer et mordiller quand elle veut, je ne crois pas trop en le fait de devoir absolument dominer son chien, elle reste un tout petit chiot et elle dort contre nous depuis qu’on là, on a peut-être tout faux. Mais on apprendra avec nos erreurs. With love from Morocco from Yahia, Juliette and Xena. Et a propos du sujet de cet discussion, je vais continuer a la faire gambader même a moins de 2 mois, ils sont très solides les chiens au Maroc….