Avis boiterie avant visite véto au plus tot!

Munch

Bonjour,

Je dois admettre un certain stress aujourd'hui.

Visite chez le veto demain ça c'est certain!

Donc voilà, premier tracas qui me semble plutôt sérieux.

Pho(bulldog continental de 7mois, 26kg env) boite de la patte avant gauche

Il me semble que ça a débuté le WE dernier mais c'était très léger, quasi imperceptible, peut etre un "dandinement" de tète un peu plus marqué qu'a l'habitude mais je n'en suis même pas certain.

Il n'est jamais tombé, n'a jamais couiné de douleur(même maintenant), n'a jamais changé ses habitudes: se sert de ses pattes pour tout et n'importe quoi, continue de tirer sur la laisse comme un bourrin pour voir ses congénères, si je ne le bride pas il ne demande qu'a trottiner et courir bref jusqu’à hier soir cela passait (au vu du contexte, jamais tombé,jamais montré de douleur indiquant à un instant un accident,tjr porté ds les escaliers) pour une mauvaise position durant son sommeil.

Les jours ont passés, il boite particulièrement au reveil mais ça disparaissait rapidement en marchant.

Avant-hier, jeu avec sa pote, tout était parfait, pas même un boitement au reveil.

On rentre,tout va bien, mais des hier matin, là la boiterie est devenue vraiment marquée(souffle et baisse la tete qd il pose la patte mais encore une fois aucune autre attitude n'a changée. Ds mon dos il a meme ses coups de folies à attaquer ses jouets et courir d'une piece à l'autre)

Hier soir ballade hygiénique, première fois qu'il reste autant en vitesse de marche(habituellement il trottine) reste à mes pieds,,boitillonne en permanence, tire un peu sur la laisse pour aller voir ce qui l’intéresse, mais tres sage!

Aujrd'hui rebelote

Qd il fait ses siestes j'essaye de manipuler toutes ses articulations ds tout les sens et......rien! pas une once de douleur, il continue de roupiller pdt les manips!

Pas de gonflement,pas de lésion, pas d'articulation déformée, rien!

Il boite et c'est tout!

Je ne suis pas compétent ds le domaine mais selon ma perception naïve, c'est un peu comme si il avait une patte qui aurait grandie plus vite que l'autre(!!!) c'est possible?!!!

Inutile de préciser que je suis un "papa poule" qui fait attention à tout ce qu'il fait et l’empêche quasi systématiquement de se mettre en danger alors qu'en pensez vous?!

Quel est d'apres vous le niveau de gravité?

Evidemment demain c'est veto, mais si vous avez des pistes...

++

Ps: une des chose à laquelle je viens tt juste de remédier et qui aurait pu lui faire mal, c'est qu'a son arrivée j'avais retiré les tapis pour éviter les accidents de pipis/cacas et le plancher au final etait glissant pour lui. De petits mvmt latéraux quand il se déplaçait

11 réponses
Bangdji

Bonjour,

Mon Dingo a eu a peu près le même soucis très récemment, j'ai eu très peur d'une dysplasie de la hanche mais finalement le véto pense que ce n'est qu'un bobo au ligament-tendon parce qu'il a fait le couillon en jouant. Faut dire qu'il est souple comme un tronc d'arbre et qu'il ce permet des mouvements pas très... Bons rapport a sa souplesse.

Pour une patte avant et boiterie a froid au début comme le tien je penche pour la même chose, un faux mouvement, une petite entorse, claquage de muscle, un petit truc chiant dans le genre qui s'est mal réparé et après que ton loup ait fait le cake un bon coup avec sa copine, son bobo s'est réveillé ou amplifier.

Dingo aussi, aucun signe de douleur. Et donc repos strict pour mon poulet pendant 1mois ( 30min max promenade par jour) anti-inflammatoire pendant 10jours. A son âge ça peu aussi être une boiterie "de croissance" s'il a fait une poussée de croissance rapide ou que tout n'a peut-être pas poussé pareil en même temps^^

En tout cas fonction de ta description je suis pas vraiment inquiète. Tu fais bien de l'amener au véto pour être fixé, mais a mon avis il aura du repos et quelques médocs peut-être et ça va rouler🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour Munch

Je pense que vous en saurez davantage demain avec radiographie... En attendant, petites balades calmes.

Ça me rappelle ma p'tite, à ses 6 mois, elle avait les mêmes "symptômes" que vous decrivez pour Phô, la boiterie à froid mais pas toujours et qui n'empêche pas les sprints, les sauts et jeux avec copains... RAS à la radio, mise sous anti inflammatoires et repos strict pdt 3 semaines (slm des sorties pr les besoins ou marche très tranquille).

Vers 7 mois, elle a fait une poussée de croissance inflammatoire (raideur des pattes, du rachis, des cervicales...), s'il s'agit de cela pour Phô, les traitements médicamenteux soulageront (anti inflammatoires, antalgiques), repos et massage (un kiné osteo c'est pas mal aussi).

En tout, elle a fait 2 poussées de croissance, la 2nd vers 9 mois et demi, pile pendant les 1ères chaleurs.

Je ne dis pas que c'est ça pour Phô mais juste une piste surtout si ça va et vient. Les poussées apparaissent surtout après un gros effort ou le lendemain. On avait davantage ménager la notre pour éviter une 3ème crise.

Bon courage pour demain

Munch

Bon, je viens d'avoir au téléphone l'éleveuse.

Pour elle rien d'alarmant, petite blessure musculaire ou tendineuse ou de croissance(à 7mois il arrive en fin, passage à "l’éclatement") mais même si ce sont des chiens durs à la douleur, il aurait couiné tt de même si c’était un tant soi peu "grave"

C'est une patte avant donc, pour elle, rien qui ne peut guérir avec des anti inflammatoires et bcp de repos!

Je dois admettre etre franchement rassuré grâce à vos paroles et les siennes.

Il n'en reste pas moins.....désolé pitipho mais demain je te fais passer le check-up de ta vie!😁

Lacurieuse

Durant sa croissance Hava nous avait fait une boiterie.

On avait appelé le véto qui nous avait dit de la mettre au repos total pendant 3 jours et si pas d'amélioration à terme de venir le voir.

Heureusement après 3j sans balades ni sorties dans le jardin autre que pour les besoins elle ne boitait plus! J'espère que ça sera pareil pour ton Pho !

Munch

Bonsoir,

Qques rapides nouvelles, pas de diagnostique définitif, mais sa veto n'est pas du-tout inquiète

1semaine sous AINS et apres seulement on fera une radio si nécessaire(rdv à nouveau posé pr le 2 juin)

3 semaines de repos mais dejà en le bridant un max, aujourd'hui on voit un boitement mais bien bien bien inférieur à ce que ça a pu etre hier!

Vraiment soulagé et heureux pour lui!^^

Munch

Je vais bien!^^

Bangdji

Super ses nouvelles 🙂

Emla

Top !

C’est sûrement une poussée de croissance... mais le repos c’est toujours compliqué à gérer avec un chiot..

Lacurieuse

Bonne nouvelle alors si en le limitant il boite beaucoup moins c'est que ça ne doit être qu'une phase de sa croissance.

Top ! C’est sûrement une poussée de croissance... mais le repos c’est toujours compliqué à gérer avec un chiot..

Ça c'est clair quelle galère... surtout les chiens énergiques !

Utilisateur anonyme

Bonne nouvelle ! Essayez au possible de faire les 3 semaines de repos quitte à augmenter la fréquence mais vraiment réduire la sortie à 15 min, sauf s'il est calme dans l'herbe... Qq trucs à ronger en intérieur, un peu de pistage sur place... Bref y'a tt de même pas mal pr occuper un chien en convalescence.

Bon courage et bons soins à Phô